Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 27, 2022 4:38 pm

Je me demandais si des membres seraient intéressés à des rejets des pièces provenant de rouleaux non circulés?

Ce que je veux dire des pièces contemporaines ayant des marques de contact, des taches de graisses, pas un beau visuel etc.
Il faut considérer les fameux frais de poste si le cas s'applique.

Denis

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar oligne67 » Mer Sep 28, 2022 9:59 am

personnellement non! ca ne m'intéresserais pas.


comme vous le mentionné déja avec les frais de poste .... tout l'attrai de votre offre fort généreuse ( encore une fois) perd un peu de son lustre ..

une chose est certaine ca pourrais intéressé de nouveau collectionneur et tout particulièrement des enfants ( futur collectioneur) .

mais bon la seule facon que je voit que les frais de poste ne soit pas astronomique serais de faire de petit lots de pièces qui ont un poid inférieur au maximum pour une lettre normale :pense:

sinon vu que vous être dans la région de québec j'opterais pour contacté un club de monnaie de votre région, histoire de voir l'intéret de leurs membres . je ne sais pas si les Apprentis numismate existe encore mais ca pourrait etre une belle option :-D

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 28, 2022 10:44 am

Merci oligne67 pour votre intervention. Effectivement les frais de poste sont le plus gros problème. Dernièrement j'ai vendu 15 pièces UNC de 1995 choisis (voir le lot SE-08). J'arrivais juste en dessous du 100g :-D ce qui implique un prix de 1.94$ avant taxes (2.25 avec taxes) dans une enveloppe bulle à environ 70¢. Il y avait pour 6.33$ en valeur faciale (1x50¢ + 5x1$) et le prix du lot à 10.00$. J'ai facturé 2.50$ en frais de poste qui représente quand même 25% du prix du lot.

De plus si l'on veut offrir du matériel, il faut le préparer, le mettre de côté etc.
Probablement plus de troubles que de bénéfices, ce qui est décevant :( .

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 28, 2022 2:12 pm

Il y a quelques années j'avais été échanger à la banque de mémoire environ 130 pièces de 1$ en nickel provenant d'ensembles «Proof Like» de 1968 à 1984, car j'avais été incapable de les vendre à leur valeur faciale plus les frais de livraison.

Donc, à partir de mon expérience, disons que je suis un peu pessimiste pour votre cas de figure. Par contre, si c'est une transaction en personne à valeur faciale, j'imagine que certains seraient intéressés. Mais ça demeure quand même du trouble...

Personnellement, c'est le genre de chose que je ferais uniquement pour des gens que je connais, ou alors pour d'autres qui débutent dans ce domaine, histoire de leur offrir du matériel abordable avec quoi commencer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 30, 2022 10:57 pm

Bonjour,

Jeudi dernier, une amie m’a demandé d’évaluer la collection de pièces de monnaie héritée de son père. Il y a des pièces intéressantes dans les 5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents et 1 dollar.

Comme elle veut s’en départir, je lui ai suggéré de faire plusieurs petits lots d’un peu moins de 100$ chacun afin de pouvoir expédier les pièces dans une simple enveloppe et limiter les frais d’expédition.

Mais pour les pièces de 1 cent il y a seulement une cent de 1924 en grade VG-8 ainsi que trois pièces ayant une valeur d’environ 2 dollars chacune. En tout, il y a environ 75 pièces de 1 cent pour une valeur totale d’environ 20$ :cry:

Ici la stratégie de faire un lot était plus problématique car le lot a une faible valeur. Donc, impossible de vendre ce lot et utiliser la poste en espérant faire un peu d’argent. J’ai proposé de l’offrir seulement localement.

C’est bien malheureux, mais comme les frais d’expédition sont rendus assez élevés, peut-être que les pièces ayant une faible valeur vont toutes finir à la ferraille :?:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 01, 2022 11:31 am

Aux messages précédents (ainvalavie et sylva2020).

Je crois bien que ainsivalavie a raison, difficile d'offrir même à valeur faciale des pièces de peu de valeur. La peine en mange le profit. Donc maintenant je paie avec beaucoup de 10¢ et 25¢ 1993 et 1994 :lol: .

À sylva2020, encore une fois je déplore les frais de Poste Canada et aussi la grosseur exigée pour avoir le tarif colis. C'est pourquoi j'essaie souvent d'offrir des lots d'un peu d'envergure (parfois plus de 100$) afin de minimiser les frais qui sont un véritable handicap :( .


Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 01, 2022 1:14 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
À sylva2020, encore une fois je déplore les frais de Poste Canada et aussi la grosseur exigée pour avoir le tarif colis. C'est pourquoi j'essaie souvent d'offrir des lots d'un peu d'envergure (parfois plus de 100$) afin de minimiser les frais qui sont un véritable handicap :( .


Denis


Je suis totalement d’accord avec vous AbbeDen, les frais d’expédition de Poste Canada sont souvent trop élevés avec un format qui n’est pas celui d’une lettre. C’est pourquoi je recommandais à mon amie de faire des petits lots afin d’avoir le tarif d’une simple lettre.

Également, je recommandais des petits lots d’une valeur de moins de 100$, car en haut de ce montant, c’est une catégorie de collectionneurs qui recherchent des pièces plus rares. Par exemple, elle possède plusieurs dollars en argent, mais du début des années 60 et pas toujours en grade MS.

Est-ce que ma recommandation pour des lots de moins de 100$ fait du sens :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar oligne67 » Jeu Déc 01, 2022 4:44 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,



Est-ce que ma recommandation pour des lots de moins de 100$ fait du sens :?:

Salutations



tout dépend ou tu veut annoncé c'est lots et du nombre d'effort que tu veut fournir pour obtenir le maximum :P


De ce que j'ai vue pour avoir le maximum il faut afficher chaque pièces en vente unique mais ca demande beaucoup de temps pour prendre des belle photos et affiché et le temps c'est de l'argent donc.... ce que certain font c'est des lots comme tu dit ou il mélange un peu de tout avec 2-3 belle pièces atraiyante pour écoulé le reste et obtenir autant des acheteur de 1 sous que de 25sous et de 1$ en argent ... certaine personne se fiche du prix de la poste d'autre tente de faire des achat groupé pour amortir son cout ;) mais c'est toujours de trouvé le bon acheteur qui est le plus dur et numicanada est rarement le meilleur endroit pour ca :pense: :|

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 02, 2022 12:34 pm

[quote="oligne67"

De ce que j'ai vue pour avoir le maximum il faut afficher chaque pièces en vente unique mais ca demande beaucoup de temps pour prendre des belle photos et affiché et le temps c'est de l'argent donc.... ce que certain font c'est des lots comme tu dit ou il mélange un peu de tout avec 2-3 belle pièces atraiyante pour écoulé le reste et obtenir autant des acheteur de 1 sous que de 25sous et de 1$ en argent ... certaine personne se fiche du prix de la poste d'autre tente de faire des achat groupé pour amortir son cout ;) mais c'est toujours de trouvé le bon acheteur qui est le plus dur et numicanada est rarement le meilleur endroit pour ca :pense: :|[/quote]

Faire une vente demande toujours du temps, que ce soit de prendre des photos ou de se documenter sur les produits offerts dans la vente. Offrir dans un lot une ou deux pièces désirables attise toujours l'appétit des acheteurs et est à favoriser. Je crois que même AbbeDen le fais :lol: .

Pour ce qui est du fait que certaines personnes se fichent du prix de la poste, je ne peux vraiment pas favoriser cela dans mes ventes. C'est contre mes valeurs. De plus j'ajoute que chaque vente devrait présenter un prix de vente sauf le cas d'encan..

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sysec » Ven Déc 02, 2022 1:30 pm

AbbeDen a écrit :De plus j'ajoute que chaque vente devrait présenter un prix de vente sauf le cas d'encan..

Denis [/color]

Je suis entièrement d'accord avec vous. Un vendeur qui n'affiche pas de prix de vente, à mes yeux il vat à la pêche.
Est-il vraiment vendeur?
Je passe à l'annonce suivante

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 02, 2022 4:09 pm

Bonjour,

oligne67 a écrit :
Est-ce que ma recommandation pour des lots de moins de 100$ fait du sens :?:

tout dépend ou tu veut annoncé c'est lots et du nombre d'effort que tu veut fournir pour obtenir le maximum :P
En fait, j'ai suggéré plusieurs sites pour vendre. Je lui ai mentionné que pour un minimum d'effort, il est possible de voir un commerçant pour vendre la collection au complet avec une seule transaction et obtenir un prix moindre, mais sans trop d'effort.

De ce que j'ai vue pour avoir le maximum il faut afficher chaque pièces en vente unique mais ca demande beaucoup de temps pour prendre des belle photos et affiché et le temps c'est de l'argent donc.... ce que certain font c'est des lots comme tu dit ou il mélange un peu de tout avec 2-3 belle pièces atraiyante pour écoulé le reste et obtenir autant des acheteur de 1 sous que de 25sous et de 1$ en argent ...
C'est un peu la raison de mon intervention dans cette discussion. Plusieurs pièces n'ont pas de grande valeur. En faisant des lots, elle peut afficher des pièces intéressantes et ''gonfler'' le lot avec des pièces moins intéressantes.

certaine personne se fiche du prix de la poste d'autre tente de faire des achat groupé pour amortir son cout ;)
Ici, l'idée de faire des petits lots est de pouvoir offrir des pièces à un prix raisonnable tout en payant seulement les frais d'expédition pour une simple lettre.

mais c'est toujours de trouvé le bon acheteur qui est le plus dur et numicanada est rarement le meilleur endroit pour ca :pense: :|
Numicanada est un forum de discussion et plusieurs membres possèdent déjà une belle collection. Néanmoins, les membres sont d'une grande gentillesse et sont des personnes de confiance. Mais pour avoir parcouru Facebook récemment, il y a de gros poissons sur ce site :shock:



Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sysec » Ven Déc 02, 2022 5:37 pm

sylva2020 a écrit :
Également, je recommandais des petits lots d’une valeur de moins de 100$, car en haut de ce montant, c’est une catégorie de collectionneurs qui recherchent des pièces plus rares. Par exemple, elle possède plusieurs dollars en argent, mais du début des années 60 et pas toujours en grade MS.

Est-ce que ma recommandation pour des lots de moins de 100$ fait du sens :?:

Salutations

Quelles sont les critères utilisés pour fixer cette valeur? Catalogues, trends,.....
Quelle est la proportion de pièces en argent et en nickel? Pièces en circulation accumulées sur de nombreuses années? Il n'y a pas vraiment de descrition en terme de contenu et du grade des pièces de cette collection pour en déterminer le niveau d'intérêt.
Le problème avec un lot, l'acheteur potentiel ne désire peut être pas se retrouver avec des pièces sans intérêt à ses yeux ou dont la demande est faible. Donc, il n'achète pas pour ne pas se retrouver dans cette situation. Le fait d'offrir des pièces à faible prix demeure une dépense si non requise.

Y-a-t-il une demande pour ce type de lot qui selon moi ne peut intéresser que des collectionneur débutant.
Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 02, 2022 10:29 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Quelles sont les critères utilisés pour fixer cette valeur? Catalogues, trends,.....
J’ai évalué la collection à partir des grades que j’ai donné à chacune des pièces qui me semblait valoir la peine d’être évaluée. Par la suite, j’ai utilisé les valeurs indiquées sur le site de Numicanada.

Quelle est la proportion de pièces en argent et en nickel? Pièces en circulation accumulées sur de nombreuses années? Il n'y a pas vraiment de descrition en terme de contenu et du grade des pièces de cette collection pour en déterminer le niveau d'intérêt.
La collection a une valeur approximative de 2300$. La bonne nouvelle, c’est que c’est majoritairement des pièces en argent (environ 1900$). La mauvaise, c’est qu’il y a plusieurs pièces récentes en grade VG-8.

Le problème avec un lot, l'acheteur potentiel ne désire peut être pas se retrouver avec des pièces sans intérêt à ses yeux ou dont la demande est faible. Donc, il n'achète pas pour ne pas se retrouver dans cette situation. Le fait d'offrir des pièces à faible prix demeure une dépense si non requise.
C’est ici l’enjeu de toute cette discussion. Quoi faire avec les pièces sans valeur :?:

Y-a-t-il une demande pour ce type de lot qui selon moi ne peut intéresser que des collectionneur débutant.
Mon opinion


Alors oui, c’est une collection qui peut être intéressante pour une personne qui débute une collection. Mais en commençant une collection, on ne veut pas toujours investir une grosse somme d’argent. C’est pourquoi je crois que des petits lots peuvent être avantageux pour la personne qui vend et la personne qui achète.

Ce scénario est réel, mais je crois qu’il se répète régulièrement : des gens héritent d’une collection sans trop savoir quoi faire avec. Il y a des pièces qui peuvent intéresser des collectionneurs et il y a les autres pièces.

Quoi faire avec les pièces de faible valeur, c’est l’objet de cette discussion et c’est une réflexion que plusieurs doivent se poser avec toutes nos pièces accumulées au début de notre collection :pense:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar AbbeDen » Sam Déc 03, 2022 1:09 pm

AbbeDen a écrit :À sylva2020, encore une fois je déplore les frais de Poste Canada et aussi la grosseur exigée pour avoir le tarif colis. C'est pourquoi j'essaie souvent d'offrir des lots d'un peu d'envergure (parfois plus de 100$) afin de minimiser les frais qui sont un véritable handicap :( .
Denis


Comme le titre du sujet ne reflète pas la suite du sujet voir:

viewtopic.php?f=7&t=29662&p=247580&hilit=v%C3%A9rit%C3%A9+sur+frais+poste#p247580

Une interrogation que je me pose.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 03, 2022 10:31 pm

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec vous AbbeDen, les frais d’expédition avec Poste Canada sont un obstacle majeur pour certaines pièces de faible valeur. Idem pour les colis.

Donc, je crois qu’une solution serait de séparer les pièces selon leur valeur. Les pièces ayant une bonne valeur peuvent voyager par la poste dans la mesure où leur poids est faible. Pour les autres pièces, il est sans doute préférable de vendre localement.

D’autres solutions :?:

Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Skaha_boY et 126 invités