Fumée de cigarette

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Fumée de cigarette

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 16, 2023 2:11 pm

Bonjour,

À l’été 2021, j’ai eu l’occasion d’acquérir une collection d’environ 250 jetons coloniaux. La personne qui a collectionné ces pièces était un « gros » fumeur.

Lorsque je suis arrivé à la maison la température extérieure était d’environ 20 degrés et le temps était sec. J’ai donc étalé les pièces (encore cartonnées) à l’extérieur, à l’abri des rayons du soleil. Après 3 jours, je les ai transféré au sous-sol et j’ai fait fonctionné le déshumidificateur environ 2 semaines sans les 2 X 2 et j’ai cartonné les pièces avec de nouveaux cartons.

Comme je vais sans doute pouvoir acquérir bientôt d’autres pièces de ce collectionneur, je sais que je ne pourrai pas laisser les pièces à l’extérieur.

1) Est-ce que vous connaissez une meilleure façon d’enlever l’odeur de cigarette :?:

2) Est-ce que cette fumée est dommage pour les pièces MS :?:

3) Est-ce que cette fumée est dommage pour les pièces en général :?:

Merci à l’avance pour toute réponse :)

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Fumée de cigarette

Messagepar Anaïs » Mar Jan 17, 2023 10:21 am

En étant fumeuse, je n'avais pas pensé à ça. Cependant, elles sont toujours dans une pièce fermée. Je ne vends pas mes pièces, cela règle le problème pour là.

Il y a la p'tite vache, j'ai essayé pour la senteur de boule à mite, pour un étui avec pièce de monnaie, cela fait un an, peut-être moins, qui avait une senteur de "renfermé extrême", mais la senteur est moindre, mais l'odeur est encore là. J'avais essayé pour un coffre en bois reçu en héritage, et cela a fonctionné à 80%.

J'ai vu sur le web qu'on doit mettre de l'huile essentielle dans la petite vache et on brasse pour imprégner l'huile.

Il y a un truc qu'on met dans l'auto, une sorte de produit que tu utilises une seule fois et cela enlève l'odeur. Exemple : SilverWax, tu fermes la porte et plein de fumée est dans l'auto. C'était garanti que l'odeur de la cigarette disparaissait.
Bonne chance!

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Fumée de cigarette

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 17, 2023 11:52 am

L'odeur de la cigarette se fixe très rapidement à son environnement. J'avais des amis qui fumaient et l'on s'invitaient régulièrement. De retour chez nous nos vêtements sentaient l'odeur de la cigarette dès qu'on ouvrait la garde-robe.

De plus si vous remarquez chez les fumeurs, les vitres deviennent couvertes d'une légère pellicule jaune de nicotine. Il en est de même pour les produits conservés longtemps sous ces conditions. Parfois l'on voit en vente un produit (numismatique) dont l'emballage a jauni et je soupçonne un responsable.

Je n'utilise jamais de produit tel que febreze qui dit éliminer les odeurs en réalité il masque les odeurs et de plus ce produit pollue mon environnement.
Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Fumée de cigarette

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 18, 2023 8:26 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses Anaïs et AbbeDen :)

Anaïs a écrit :
Il y a la p'tite vache, j'ai essayé pour la senteur de boule à mite, pour un étui avec pièce de monnaie, cela fait un an, peut-être moins, qui avait une senteur de "renfermé extrême", mais la senteur est moindre, mais l'odeur est encore là. J'avais essayé pour un coffre en bois reçu en héritage, et cela a fonctionné à 80%.

Bonne chance!


Ouf, l’odeur de la boule à mites ça doit pas être évident à faire partir :shock:

Mais outre le fait que l’odeur peut être dérangeante, c’est la probabilité que les pièces soient tranquillement altérées avec le temps. Est-ce que la fumée (ou les résidus d’autres produits comme la boule à mites) va continuer à interagir avec la surface de la pièce pendant plusieurs années :?:

AbbeDen a écrit :
Je n'utilise jamais de produit tel que febreze qui dit éliminer les odeurs en réalité il masque les odeurs et de plus ce produit pollue mon environnement.
Mon opinion, Denis


Je suis totalement d’accord avec vous AbbeDen. Les produits qui masquent l’odeur ne font qu’ajouter une couche sur une couche que nous voulons faire disparaître.

Je vais sans doute utiliser de la « petite vache » (bicarbonate de soude), mais encore là, il y a du chlorure de sodium dans le produit. Le chlorure est un produit oxydant, alors, est-ce vraiment la solution :?:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Fumée de cigarette

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 18, 2023 9:38 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je vais sans doute utiliser de la « petite vache » (bicarbonate de soude), mais encore là, il y a du chlorure de sodium dans le produit. Le chlorure est un produit oxydant, alors, est-ce vraiment la solution :?:

Salutations


Je ne sais pas si le bicarbonate de soude alimentaire (Arm & Hammer) contient du chlorure de calcium (NaCl-sel), mais sur une boîte en main il est écrit: INGRÉDIENT: Bicarbonate de soude (NaHCO3). Donc du calcium mais pas de chlore. Il peut en être autrement pour le PH+ pour les piscines.

Édité: le Na est pour le sodium et non le calcium (Ca)

Denis
Dernière édition par AbbeDen le Mer Jan 18, 2023 4:01 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Fumée de cigarette

Messagepar Chemicalpete » Mer Jan 18, 2023 1:03 pm

AbbeDen a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je vais sans doute utiliser de la « petite vache » (bicarbonate de soude), mais encore là, il y a du chlorure de sodium dans le produit. Le chlorure est un produit oxydant, alors, est-ce vraiment la solution :?:

Salutations


Je ne sais pas si le bicarbonate de soude alimentaire (Arm & Hammer) contient du chlorure de calcium (NaCl-sel), mais sur une boîte en main il est écrit: INGRÉDIENT: Bicarbonate de soude (NaHCO3). Donc du calcium mais pas de chlore. Il peut en être autrement pour le PH+ pour les piscines.

Denis


Non, il n'y a pas de calcium dans le bicarbonate de sodium...et le bicarbonate est une base faible. Une solution de bicarbonate a un pH légèrement alcalin de 8,34, peu dépendant de la concentration. Il n'y a pas de chlorures non plus (à moins de descendre dans les ppm). Et non, les chlorures non sont pas des oxydants, mais ils peuvent néanmoins accélérer une corrosion.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Fumée de cigarette

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 18, 2023 3:21 pm

Chemicalpete a écrit :Non, il n'y a pas de calcium dans le bicarbonate de sodium...et le bicarbonate est une base faible. Une solution de bicarbonate a un pH légèrement alcalin de 8,34, peu dépendant de la concentration. Il n'y a pas de chlorures non plus (à moins de descendre dans les ppm). Et non, les chlorures non sont pas des oxydants, mais ils peuvent néanmoins accélérer une corrosion.

Une solution saturée de bicarbonate de soude est parfois utilisée en artisanat pour créer une patine accélérée sur les surfaces à base de cuivre. C'est une patine très particulière, avec des points de corrosion un peu partout. Personnellement, c'est pas ce qui a de plus plaisant à l'oeil.

Et juste pour précision, n'essayez pas ça sur vos pièces de monnaie, car vous allez les "scrapper".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Fumée de cigarette

Messagepar Anaïs » Mer Jan 18, 2023 4:15 pm

ainsivalavie a écrit :Et juste pour précision, n'essayez pas ça sur vos pièces de monnaie, car vous allez les "scrapper".


à 100% d'accord.
Il est important de ne pas mettre directement sur les pièces le bicarbonate mais d'ouvrir la boîte seulement et laisser agir. Il y en a qui place la poudre dans un bocal en verre et perce des trous sur le couvercle.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Fumée de cigarette

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 20, 2023 9:18 am

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
Et juste pour précision, n'essayez pas ça sur vos pièces de monnaie, car vous allez les "scrapper".


Jamais je n’oserais tremper des pièces dans une quelconque poudre, ne serait-ce même de la farine :!:

En fait, je voulais mettre les pièces dans une petite chambre et ouvrir au moins une boîte de « petite vache » pour absorber les odeurs.

Mais je continue de me questionner :

Est-ce que les pièces qui dégagent des odeurs (que ce soit de la fumée de cigarette ou des odeurs de sous-sol) vont continuer à se dégrader :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Fumée de cigarette

Messagepar Anaïs » Ven Jan 20, 2023 10:29 am

sylva2020 a écrit :Est-ce que les pièces qui dégagent des odeurs (que ce soit de la fumée de cigarette ou des odeurs de sous-sol) vont continuer à se dégrader


Voici mon point de vue :
L'odeur de cigarette va se dissiper avec le temps. C'est une odeur et non un produit qui a imprégné la pièce.
Je fume et mes pièces ne se dégradent pas.
Mon fils a acheté une maison il y a quelques années ou deux fumeurs vivaient dans cette maison. Il n'y a plus d'odeurs aujourd'hui.
C'est je crois une question de chimie que je ne peux répondre. mais mon opinion est que non.
Essayez la p'tite vache, faites cuire du pain dans la maison. :lol: Ça, ça sent bon! Et ça remonte le moral.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Fumée de cigarette

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 20, 2023 5:38 pm

Bonjour,

Anaïs a écrit :C'est je crois une question de chimie que je ne peux répondre. mais mon opinion est que non.
Essayez la p'tite vache, faites cuire du pain dans la maison. :lol: Ça, ça sent bon! Et ça remonte le moral.


Merci Anaïs, mes pièces de monnaie vont sentir bon :lol:

Pour la fumée de cigarette ou tout autre odeur, ce sont des molécules volatiles qui ont la propriété de se dissoudre facilement dans l’eau. C’est pourquoi en entrant en contact avec le mucus de notre nez, nous pouvons sentir les odeurs.

J’ai déjà aidé à vider la maison d’un bon fumeur qui avait demeuré au même endroit plusieurs années sans repeindre les murs. Lorsque j’enlevais les tableaux accrochés aux murs, on pouvait voir l’endroit où était les tableaux, car le reste des murs n’était plus de la même teinte.

Donc, la fumée laisse une très fine couche, mais est-ce que cette couche est assez stable pour ne plus affecter l’état de la pièce :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Fumée de cigarette

Messagepar Anaïs » Ven Jan 20, 2023 11:12 pm

sylva2020 a écrit :Lorsque j’enlevais les tableaux accrochés aux murs, on pouvait voir l’endroit où était les tableaux, car le reste des murs n’était plus de la même teinte.


Que tu sois fumeur ou non, il y a toujours des marques de cadre qui reste, c'est le manque d'aération qui laisse ses marques et d'autres possibilité, le temps, l'humidité et le tabac. Petite recherche sur internet. Si on fume, le tabac n'aide pas non plus pour les marques de cadre. Mais à altérer une pièce de monnaie, j'ai des sérieux doutes.

Si les pièces étaient cartonnées, elles étaient protégées. Non?
Par curiosité, je vais faire sentir mes pièces cartonnées à mes garçons qui ne fument plus (très contente), voir s'ils sentent le tabac.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Fumée de cigarette

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 21, 2023 10:00 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :Par curiosité, je vais faire sentir mes pièces cartonnées à mes garçons qui ne fument plus (très contente), voir s'ils sentent le tabac.


Vos garçons vont peut-être commencer à se questionner sur leur maman : faire sentir ses pièces de monnaie :P

Trêve de plaisanterie, je crois que j’aurais dû englober plus d’odeurs dans le sujet. L’odeur de cigarette est une chose ainsi que l’odeur de sous-sol humide. Mais j’ai aussi reçu à l’occasion des pièces avec une odeur de parfum ou de lotion après rasage. :mrgreen:

Le carton 2 X 2 protège la pièce de l’environnement externe. Toutefois, si l’odeur est présente sur la pièce, alors le carton va emprisonner cette odeur. Comme les odeurs sont des molécules qui se dissolvent dans l’eau (ou l’humidité), la pièce va en être imprégnée. Et c’est là que je me questionne sur le long terme.

La patine d’une pièce évolue dans le temps. Un petit séjour dans la lumière, la chaleur ou l’humidité a un effet certain sur l’aspect de la pièce. Mais est-ce que les odeurs imprégnées sur les pièces ont le même impact :?:

Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Fumée de cigarette

Messagepar sysec » Sam Jan 21, 2023 12:26 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Anaïs a écrit :Par curiosité, je vais faire sentir mes pièces cartonnées à mes garçons qui ne fument plus (très contente), voir s'ils sentent le tabac.


Vos garçons vont peut-être commencer à se questionner sur leur maman : faire sentir ses pièces de monnaie :P

Trêve de plaisanterie, je crois que j’aurais dû englober plus d’odeurs dans le sujet. L’odeur de cigarette est une chose ainsi que l’odeur de sous-sol humide. Mais j’ai aussi reçu à l’occasion des pièces avec une odeur de parfum ou de lotion après rasage. :mrgreen:

Le carton 2 X 2 protège la pièce de l’environnement externe. Toutefois, si l’odeur est présente sur la pièce, alors le carton va emprisonner cette odeur. Comme les odeurs sont des molécules qui se dissolvent dans l’eau (ou l’humidité), la pièce va en être imprégnée. Et c’est là que je me questionne sur le long terme.

La patine d’une pièce évolue dans le temps. Un petit séjour dans la lumière, la chaleur ou l’humidité a un effet certain sur l’aspect de la pièce. Mais est-ce que les odeurs imprégnées sur les pièces ont le même impact :?:

Salutations

Personnellement, je me limiterais à changer les 2x2 et surtout éviter le sous-sol pour l'entreposage.

Une autre solution, ne pas acheter de pièces qui proviennent d'une maison de fumeur. :P
Ce qui laisse la chance à d'autres collectionneurs d'acheter ces pièces. :P

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Fumée de cigarette

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 21, 2023 1:53 pm

Bonjour,

Merci sysec pour le conseil, mais il y a des fois que ça peut être tentant :wink:

De plus, je n’ai pas souvent vu des annonces indiquants « peut sentir le renfermé ou la lotion après rasage » :lol:

Mais bon, lorsque je reçois des pièces qui « dégagent », je les place au sous-sol avec un déshumidificateur pendant environ 1 semaine, après quoi je les laisse pendant une autre semaine sur une table au deuxième étage. Évidemment, les 2 X 2 disparaissent très rapidement lorsque je reçois les pièces.

Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités