Numismatique & publications du 19e et 20e siècle

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Numismatique & publications du 19e et 20e siècle

Messagepar ColMon » Sam Juil 22, 2023 5:17 pm

La recherche historique concernant différents aspects de la numismatique canadienne m'intéresse particulièrement. Dans ce sens, j'aime lire les livres de "Christopher Faulkner".
J'apprécie aussi la lecture des anciens rapports et/ou les publications des organisations numismatiques. Par exemple, les documents associés à "La Société d’Archéologie et de Numismatique de Montréal" sont précieux à mes yeux. Et, la consultation de catalogues anciens me permet de lier le passé au présent.
C'est dans ce contexte que j'ai commencé, il y a quelques années, à consulter les journaux anciens et j'y ai découvert des articles qui pourraient plaire à d'autres amateurs d'histoire.
Celui que je présente aujourd'hui, souligne entre autres, la diversité et la qualité des pièces qui circulaient à l'époque du Bas-Canada.
Pièces jointes
Qc-Gz-18370601p1-extrait.jpg

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ColMon » Lun Juil 24, 2023 8:19 pm

Le trésor numismatique du parlement à Ottawa
- Le premier septembre 1860, on a mis dans une bouteille une collection de pièces de monnaie du Canada et de la Grande Bretagne; et, cette bouteille a été placée dans la première pierre posée pour initier la construction de l'édifice du parlement à Ottawa.
- Ici un extrait du journal: "La gazette du Québec" de l'époque:
Pièces jointes
CdePresse-montage-final.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar Anaïs » Lun Juil 24, 2023 8:54 pm

super instructif, merci de partager. La bouteille est sûrement là et en plus une serviette avec le bâtiment gravé dessus.


Pour la traduction : The Prince gave three raps with a mallet. Je n'ai pas été capable de le comprendre ce bout là.
Raps, cela veut dire quoi?

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 25, 2023 7:23 am

Vu que c'est de la pose de pierres de construction avec du mortier, j'ai trouvé que "3 raps with a mallet" veulent dire que le Prince a donné "trois coups avec un maillet", comme un maçon fait lorsqu'il pose une pierre sur le mortier et qu'il veut finir de la placer comme il faut. Mais dans ce cas-ci, ce devait être plutôt des coups cérémoniels, pas trop forts, juste pour dire...

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ColMon » Dim Juil 30, 2023 1:17 pm

La Collection Frémont à l'Université Laval.
---
Dans la publication "Annuaire de l'Université Laval pour l'année académique 1911-1912", pages 173-4, on souligne la présence du "Musée Numismatique" à l'université et on mentionne: - « Le musée contient au delà de 7,000 monnaies et médailles, renfermées dans 24 vitrines. Dans la première vitrine sont les monnaies romaines et autres, dont la collection Frémont. »
---
La coupure de presse, que je présente ici, explique l'origine de la collection Frémont.
Pièces jointes
aPublier-final.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 02, 2023 4:04 pm

ColMon a écrit :La Collection Frémont à l'Université Laval.

Dans un numéro du Canadian Antiquarian & Numismatic Journal de 1876, il y avait un court article au sujet de la collection numismatique de l'Université de Laval. Par contre, je me demande bien ce qu'est devenue cette collection (Pareillement pour celle du gouvernement du Québec qui avait acquis une bonne part de la première collection de P.N. Breton au début des années 1890).

Pour celle de l'Université Laval, je sais qu'elle était toujours active autour de 1932, puisque celle-ci avait reçu en donation une partie de la collection de M.A. Cyrille Tessier. Mais pour la suite, je ne saurais dire...

Note: En 1909, l'Université Laval avait fait publier un catalogue de 28 pages qui décrivait les monnaies antiques qui étaient présentes dans leur collection numismatique.

L'article de 1876:

Numi - The Canadian Antiquarian & Numismatic Journal - Vol. 5 (1876).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ColMon » Sam Août 05, 2023 12:05 pm

Stanley Clark Bagg - auteur et collectionneur
- Dans cet article de 1863, on mentionne quelques noms de personnes qui ont des collections numismatiques et on donne l'origine de la publication du notaire Stanley Clark Bagg: "Coins and Medals, Aids to the study and verification of Holy Writ".
---
Cette publication de Stanley C. Bagg est disponible en ligne ici:
https://ia800500.us.archive.org/8/items/cihm_47915/cihm_47915.pdf
-
Pièces jointes
Journal-1863-Extrait+.jpg

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ColMon » Mer Août 09, 2023 7:46 pm

Collection de monnaies & médailles de James Rattray (1865)
---
- Le collectionneur James Rattray, qui fût un membre fondateur de la "Société Numismatique de Montréal" (société fondée le 9 décembre 1862) est mort le 16 juin 1865. Sa collection de monnaies et de médailles est mise en vente lors de l'encan du 2 et 3 novembre 1865 et l'avis de l'encan paraît dans les journaux (exemple: la coupure de presse ci-bas). Cette vente aux enchères est la première tenue à Montréal.
---
- Le catalogue de la collection Rattray, identifié comme: "Catalogue of ancient, middle age and modern coins & medals in gold, silver and bronze: numismatic and other books, and sundry other articles", est disponible ici:
https://archive.org/details/cihm_57047/page/n3/mode/2up
Pièces jointes
Extrait-Avis-Encan-Rattray.jpg

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ColMon » Jeu Août 17, 2023 1:58 pm

Pour les collectionneurs de billets voici une histoire intéressante concernant le premier billet de la Banque de Québec. Ce billet est identifié aujourd'hui dans la série "620-10" du catalogue Charlton: "Canadian Bank Notes" (p.397 de la 9ième édition).
-
Note: concernant la source citée dans l'article, je n'ai pu localiser les Mémoires de la "Société Royale du Canada" pour 1928. Il y a cependant une brochure qui a été publiée:
: "JOHN NEILSON", de Francis-J. Audet
: Tité à part des mémoires de la Société Royale du Canada
: Société Royale du Canada, 1928, pp. 81 à 97
Pièces jointes
CdeP-1+txt-final.jpg
Dernière édition par ColMon le Jeu Août 17, 2023 5:10 pm, édité 1 fois.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar sysec » Jeu Août 17, 2023 3:09 pm

Bonjour ColMon,
J'ai déjà vu lors de mes lectures, la représentation d'un avis du gouvernement qui suite à l'introduction du décimal donnait comme des facteurs d'équivalence en décimal pour certains jetons coloniaux.
Je n'ai jamais retrouvé par la suite cet article.
Auriez-vous par hasard une représentation de cet avis.

Merci

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ColMon » Jeu Août 17, 2023 4:48 pm

Il y a une proclamation dans la "Gazette du Canada" qui semble répondre à ta demande. Je n'ai pas enregistré la version française (qui existe). Voici ce que j'ai:
Pièces jointes
Proclamation.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 17, 2023 5:26 pm

sysec a écrit :J'ai déjà vu lors de mes lectures, la représentation d'un avis du gouvernement qui suite à l'introduction du décimal donnait comme des facteurs d'équivalence en décimal pour certains jetons coloniaux.
Je n'ai jamais retrouvé par la suite cet article.
Auriez-vous par hasard une représentation de cet avis.

Sysec, est-ce que vous parlez de celle-ci?

Affiche_1870.jpeg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar sysec » Jeu Août 17, 2023 6:19 pm

ColMon a écrit :Il y a une proclamation dans la "Gazette du Canada" qui semble répondre à ta demande. Je n'ai pas enregistré la version française (qui existe). Voici ce que j'ai:

Ce n'est pas ça. Merci pour le partage

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar sysec » Jeu Août 17, 2023 6:49 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :J'ai déjà vu lors de mes lectures, la représentation d'un avis du gouvernement qui suite à l'introduction du décimal donnait comme des facteurs d'équivalence en décimal pour certains jetons coloniaux.
Je n'ai jamais retrouvé par la suite cet article.
Auriez-vous par hasard une représentation de cet avis.

Sysec, est-ce que vous parlez de celle-ci?

Affiche_1870.jpeg

Merci
Oui, je n'arrive plus a savoir ou je l'ai vu?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 17, 2023 7:47 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :J'ai déjà vu lors de mes lectures, la représentation d'un avis du gouvernement qui suite à l'introduction du décimal donnait comme des facteurs d'équivalence en décimal pour certains jetons coloniaux.
Je n'ai jamais retrouvé par la suite cet article.
Auriez-vous par hasard une représentation de cet avis.

Sysec, est-ce que vous parlez de celle-ci?

Merci
Oui, je n'arrive plus a savoir ou je l'ai vu?

Sans doute dans mon sujet sur les jetons de la Bank of Upper Canada sur ce forum. Elle est présente dans mon ouvrage en cours d'écriture, et j'avais décidé de la partager sur ce site il y a plusieurs années.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 413 invités