Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Discussions général concernant les pièces de monnaie.

Cet ensemble est il vrai ou faux?

Vrai
1
100%
Faux
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

ouais_non
Messages : 2
Inscription : Sam Juil 30, 2022 9:13 pm

Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar ouais_non » Mar Sep 05, 2023 5:45 pm

Bonjour chers numismates,

J'ai vu un lot à vendre sur Ebay qui m'a titillé et j'ai besoin de votre opinion. Le lien URL se trouve à la fin de cette publication.

Il s'agit d'un ensemble hors circulation des pièces commémoratives de 1967, en argent plaqué or, allant de la pièce de 1 cent au dollar. J'arrive pas à trouver cet ensemble ici sur Numicanada, ni sur Numista, ni dans les catalogues Haxby/Willey 2011 ou Charlton 62e édition. Puisque j'ai déjà vu des pièces qui ont été plaquées or par des vendeurs Ebay peu scrupuleux, j'ai décidé de poser des questions au vendeur. Il affirme que son père l'a acheté à l'Expo 67, qu'il n'existe que 6700 exemplaires de cet ensemble et que peu d'infos existent à son sujet. Il m'envoie un lien de blog (qui se trouve aussi à la fin de cette publication) mentionnant ce même ensemble, mais dans un emballage de type pliofilm, sans trop d'informations supplémentaires.

Je trouve ça plutôt bizarre qu'il y ait si peu de mentions de cet ensemble. Il y a des jetons en nombre bien moindre commémorant des événements bien moins connus qui sont mieux répertoriés que ça. Je n'ai vu qu'une pièce de 20 dollars 1967 en or et une pièce de 1 cent sortie en 2017 plaquée or avec le motif 1967. En plus, les pièces me semblent plutôt égratignées pour des pièces hors circulation. Le Charlton mentionne vaguement un ensemble essai fait en 1967, sans trop de détails (p. 326 : In 1968 the Royal Canadian Mint began to study the feasability of offering for sale six-coin specimen sets to the public. The 1967 specimen set was extremely successful and opened the way for expanded offerings).

Je n'existais pas en 1967, avez-vous été témoin de la vente de cet ensemble en à l'Expo 1967? En avez-vous déjà vu/possédé un? Avez-vous une référence dans un catalogue qui m'échappe? Sérieux je pense que c'est des pièces de circulation plaquées or par le vendeur.

Merci pour vos avis, j'aimerais bien affirmer/infirmer l'existance de cet ensemble.

Véronique

Annonce Ebay https://www.ebay.ca/itm/295912838305?hash=item44e5c794a1:g:DYMAAOSw-W1k8jms&amdata=enc%3AAQAIAAAA0NnPYsi3dhUrX2UiR%2FovZy6ZRVOHMbLklewAa7JbWEqDiul52LxL6lxFxqWOPS4SMYWw0Z9ZtF17bHLoJUG%2FZtEBMSZHgEegZy4dGHm2xHlNkQu812F2gIEJi9dOzY%2B9FtyYAhoMHDaZgO8o%2FZmpsmX%2FKwYm84T%2BSG7wOfbJuGVujR%2F6L6IZJvR9Eo9jmEB4i%2BTCKtViK%2B8%2FPI93jSWISJ9ZFiDfGH3xXNmM2wwuz8RBz2eohWHncSzFP5I6k%2Fo7dZU8LXp1qjVhJ9Cv5EM%2FJa0%3D%7Ctkp%3ABk9SR56lr_HMYg.

Blog : https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... -525039523
Pièces jointes
Screenshot_20230905-121045_eBay.jpg
Screenshot_20230905-121052_eBay.jpg
Screenshot_20230905-121114_eBay.jpg
charlton.PNG
s-l1605.jpg
s-l1604.jpg
s-l1603.jpg
s-l1602.jpg
s-l1601.jpg
s-l1600.jpg

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 06, 2023 4:27 pm

Bonjour ouais_non et bienvenu sur le forum.

Au départ je dois dire qu'il y a plusieurs entreprises équipées pour faire des placages qui peuvent êtres fait sur des pièces d'origine.
L'emballage rigide qui présente les pièces n'est pas de la Monnaie Royale canadienne, (MRC), mais vendu par des entreprises privées. Produit facilement disponible.

Pour l'emballage pliofilm je peux dire que pour les ensembles 1967 que je possède il y a d'imprimé en relief sur le centre du pliofilm: ROYAL CANADIAN MINT en anglais seulement. Je ne suis pas capable de voir sur le lien si ces écritures sont présentes.

Si vraiement il y a eu 6700 exemplaires nous devrions en avoir une trace quelque part?

Selon moi cette émission n'a pas été produite par la MRC mais quand même très beau.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 06, 2023 8:44 pm

ouais_non a écrit :mais dans un emballage de type pliofilm

Je sais que cet ensemble plaqué or dans un emballage pliofilm existe réellement, mais qui ne provient pas de la MRC.

Selon ce que j'avais pu lire il y a quelques années, car on en retrouve de temps à autre à vendre, ça avait été fait après-coup par une entreprise extérieure peu après l'émission originale. Cependant, je j'ai jamais entendu parlé d'un ensemble de ce type dans un coffret rigide, mais j'imagine que c'est aussi possible...

Mais quoi qu'il en soit, ça n'a rien d'officiel comme émission.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ouais_non
Messages : 2
Inscription : Sam Juil 30, 2022 9:13 pm

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar ouais_non » Jeu Sep 07, 2023 2:00 pm

Merci pour vos réponses! Donc vraiment ce ne serait pas une émission officielle. C'est juste plate parce que c'est cute ces pièces plaquées or, mais j'aime pas trop l'histoire inventée autour du genre "mon père a acheté ça en 1967 et il en existe juste 6700". J'imagine que tout numismate averti se posera des questions en voyant cet ensemble.

Merci encore :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 07, 2023 2:22 pm

ouais_non a écrit :Merci pour vos réponses! Donc vraiment ce ne serait pas une émission officielle. C'est juste plate parce que c'est cute ces pièces plaquées or, mais j'aime pas trop l'histoire inventée autour du genre "mon père a acheté ça en 1967 et il en existe juste 6700". J'imagine que tout numismate averti se posera des questions en voyant cet ensemble.
Merci encore :)

Juste une petite précision, son histoire de l'Expo 1967 est peut-être vraie. Le fait que ça ne soit pas officiel n'empêche pas qu'une entreprise privée ait pu offrir ces ensembles lors de l'événement de l'Expo.

Et en effet, mieux vaux poser les questions avant, qu'après :) Ça permet de prendre une décision éclairée. Car j'ignore quel prix il demandait pour son ensemble, mais à mes yeux c'est certain que sa plus value par rapport à un ensemble régulier est somme toute assez limitée. Mais pour quelqu'un d'autre, ça pourrait être différent, puisque certains aiment ce genre d'ensembles "tape à l'oeil", et le côté non officiel n'entre pas ou peu dans la balance...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 08, 2023 4:20 am

Je viens de voir le prix que les enchères sont rendues, et ce n'est pas encore terminé: 335$ + 16$ shipping + taxes (Livraison incluse).

J'aime autant pas faire de commentaire. :roll:

Le dernier ensemble de ce genre que j'avais vu aux enchères (mais dans un emballage en pliofilm), s'était vendu de mémoire autour de 100$ + taxes et livraison incluse.

    eBay.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar sysec » Ven Sep 08, 2023 7:58 am

Va t-il toucher son cash? Ceux qui font monter l'enchère non pas d'historique.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 08, 2023 1:16 pm

sysec a écrit :Va t-il toucher son cash? Ceux qui font monter l'enchère non pas d'historique.

J'avais soulevé le point dans ma publication à l'origine, mais finalement j'ai révisé mon commentaire l'instant d'après pour supprimer cette partie pour ne pas trop m'avancer. Mais en effet, ça laisse planer certains doutes. Cela dit, il y a quand même eu une mise à 300$ venant d'un utilisateur avec un certain historique...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar sysec » Ven Sep 08, 2023 2:01 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Va t-il toucher son cash? Ceux qui font monter l'enchère non pas d'historique.

J'avais soulevé le point dans ma publication à l'origine, mais finalement j'ai révisé mon commentaire l'instant d'après pour supprimer cette partie pour ne pas trop m'avancer. Mais en effet, ça laisse planer certains doutes. Cela dit, il y a quand même eu une mise à 300$ venant d'un utilisateur avec un certain historique...

Il y a toujours la possibilité d'un complice. Je me rappelle de l'époque de ebay ou l'on voyait l'identification complète de ceux qui misaient sur un item. J'avais fait une plainte a ebay sur un vendeur qui vendait toujours le même logiciel par enchère et dont celle-ci débutait toujour à $0.99. Comme par hasard sur 40 enchères le même compte faisait toujours monter celle-ci à $99 et n'allait pas plus haut. Le vendeur avait trouvé un truc pour une inscription à petit prix et avoir un bon prix de vente.

7452-lesspaint
Messages : 130
Inscription : Dim Juil 22, 2012 10:31 am
Localisation : magog

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar 7452-lesspaint » Mar Sep 19, 2023 10:58 am

Bonjour, a la boutique MONNAIE SHERBROOKE au quatre-saisons il y a un set plaqué or,,a vendre au montant de 115,00

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar sysec » Mar Sep 19, 2023 11:25 am

7452-lesspaint a écrit :Bonjour, a la boutique MONNAIE SHERBROOKE au quatre-saisons il y a un set plaqué or,,a vendre au montant de 115,00

À mes yeux des pièces qui sont altérées, le prix du métal sans plus. L'acheteur a selon moi une très ..très forte chance de perdre beaucoup lors de la revente. Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Faux? - Ensemble hors circulation 1967 plaqué or

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 27, 2023 7:23 pm

sysec a écrit :Va t-il toucher son cash? Ceux qui font monter l'enchère non pas d'historique.

Par curiosité, j'ai revérifié, et à mon avis il n'avait pas réussi à obtenir son argent, puisqu'une nouvelle vente a eu lieu quelques semaines plus tard (Les photos sont différentes, mais différents marqueurs prouvent que c'est le même lot à priori) avec un prix de vente final avoisinant cette fois-ci les 250$ + taxes.

Mais pour que le vendeur inscrive «No Reserve» cette fois-ci dans le titre, ça me laisse encore plus perplexe sur la première enchère (Et d'autant plus qu'il ne semble pas avoir eu de rétractation de l'enchère... À moins que l'acheteur ait retourné l'ensemble au vendeur après-coup?).

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 429 invités