Meilleur encan pour ma collection ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Meilleur encan pour ma collection ?

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 05, 2025 10:31 am

Bonjour,

Pi$$enlit a écrit :Il est vrai que le coût pour poster les pièces peut être élevé si on parle d'une collection avec beaucoup de pièces.

J'avais aussi mentionné TCNC qui est au Quebec plus précisément dans la ville de Québec.

Sinon je pense que St-George Auction sera sûrement à Nuphilex le mois de novembre prochain à Montréal. Au dernier Nuphilex, il était présent (à l'époque c'était St-George coins car la maison d'enchère n'existait pas encore)

J'ai bien hâte de lire la suite :pense:

Le coût le plus important pour poster une collection n'est pas nécessairement lié à la quantité de pièces, mais beaucoup plus à sa valeur. Les frais d'assurances montent en flèche aussitôt qu'on dépasse 100$. De plus, je ne sais pas s'il y a une limite dans la valeur assurable :?:

Bonne journée :)

LogoutMB

Messagepar LogoutMB » Dim Oct 05, 2025 8:45 pm

Poste Canada 500$ max
UPS, Purolator et FedEx limité à 1000$ l’assurance pour les pièces de monnaie et autre valeur du genre

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Pi$$enlit a écrit :Il est vrai que le coût pour poster les pièces peut être élevé si on parle d'une collection avec beaucoup de pièces.

J'avais aussi mentionné TCNC qui est au Quebec plus précisément dans la ville de Québec.

Sinon je pense que St-George Auction sera sûrement à Nuphilex le mois de novembre prochain à Montréal. Au dernier Nuphilex, il était présent (à l'époque c'était St-George coins car la maison d'enchère n'existait pas encore)

J'ai bien hâte de lire la suite :pense:

Le coût le plus important pour poster une collection n'est pas nécessairement lié à la quantité de pièces, mais beaucoup plus à sa valeur. Les frais d'assurances montent en flèche aussitôt qu'on dépasse 100$. De plus, je ne sais pas s'il y a une limite dans la valeur assurable :?:

Pi$$enlit

Messagepar Pi$$enlit » Dim Oct 05, 2025 10:21 pm

Il est vrai que pour assurer les pièces cela serait très cher.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'assurer la collection pour les expédier (à moins qu'on parle de valeur VRAIEMENT grande). SI on envoie les pièces par xpresspost avec tracking, selon moi, il n'y a aucun problème.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 06, 2025 8:30 am

Bonjour,

Pi$$enlit a écrit :Il est vrai que pour assurer les pièces cela serait très cher.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'assurer la collection pour les expédier (à moins qu'on parle de valeur VRAIEMENT grande). SI on envoie les pièces par xpresspost avec tracking, selon moi, il n'y a aucun problème.

J’ai eu quelques achats sur eBay avec un suivi qui disparaissaient en chemin pour la maison. Heureusement, le vendeur m’a toujours remboursé (avec l’aide de eBay et PayPal).

Une fois, j’ai envoyé à Toronto ma caméra Nikon pour un nettoyage. Lorsque j’ai voulu l’assurer, ça n’avait pas de sens, mais avec un suivi, il y avait une assurance de base de 100$. La caméra a disparu dans un bureau de poste à Toronto. Trois mois plus tard, j’ai reçu un chèque de 100$ de Postes Canada :mrgreen:

Je ne crois pas qu’on envoie aux enchères une collection de moins de 1000$.

Bonne semaine :)

sysec

Messagepar sysec » Lun Oct 06, 2025 11:45 pm

Pour la transmission d'une collection à un encanteur il faut faire affaire avec un transporteur qui livre des
colis et non postes Canada.

Une fois ou j'étais chez un encanteur d'envergure, celui-ci recevait une collection entière qui était livrée
avec un diable à l'intérieur du commerce par un transporteur qui n'était pas postes canada. Souvent l'encanteur fait affaire avec un transporteur et celui-ci peut parfois faire bénéficier à ses clients de meilleurs tarifs.

Il faut discuter en premier avec l'encanteur. Celui-ci est-il intéressé par toute la collection, une partie ou aucunement. Il est donc important que vous ayez un inventaire avec grade.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 08, 2025 5:00 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Pour la transmission d'une collection à un encanteur il faut faire affaire avec un transporteur qui livre des colis et non postes Canada.

Est-ce que le problème du prix de l'assurance va subsister avec un autre transporteur :?:

Il faut discuter en premier avec l'encanteur. Celui-ci est-il intéressé par toute la collection, une partie ou aucunement. Il est donc important que vous ayez un inventaire avec grade.

Votre dernier point est très pertinent :!:

Comme suggérer par Pi$$enlit, l'idéal est de rencontrer un encanteur dans un salon de collectionneurs comme Nuphilex. J'imagine que ça peut être une occasion de rencontrer plusieurs encanteurs.

Éventuellement, ça doit prendre tout un contrat :shock:

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 09, 2025 9:36 am

Bonjour,

Ce soir (Jeudi), il y a un 5 à 7 chez Enchères Champagne au 430 rue Bonsecours à Montréal. C'est peut-être une excellente occasion de discuter sans obligation :pense:

Bonne chance :)

Revenir vers « Pièces de monnaie »