Page 1 sur 1

Qui ont-ils remercié? ou Le petit monde de la numismatique.

Publié : Lun Août 04, 2008 1:04 pm
par Jumpy
Bonjour à tous,

Vous avez, j'aime bien l'histoire (ce qui est normal puisque je suis historien de formation). Je me suis intéressé dernièrement à la bibliographie de la numismatique canadienne et plus particulièrement à la section Remerciements des ouvrages.

On pourrait commencer par examiner la section remerciements du livre Guidebook of Canadian Coins - paper money currency and tokens, Somer James, 10ème édition, 1968, Publié par Regency Coin and Stamps Co ltd.

D'abord, je me demande qui est ce Somer James?! Je n'en ai aucune idée.
Mais les personnes qui sont remerciées sont (entres autres):

-Fred Bowman
-Sheldon Carroll
-Jack Griffin
-Douglas Ferguson
-Chet Krause*
-Maurice Lorrain
-G.R.L. Potter
-Jerome Remick*
-Robert C. Willey

Mis à part Remick et Krause, vous trouverez les même noms dans la section remerciements du Standard catalogue of Canadian coins, tokens & paper money, 22ème édition, J. E. Charlton, 1974.

Cependant, en plus de ces derniers, James Charlton remercie en plus:

-John J. Pittman
-Hans Zoell
-Harry Eisenhauer

C'est donc dire à quel point les auteur pouvaient changer, c'était souvent toujours les mêmes sources d'informations qui revenaient d'un livre à l'autre.

Mais qui donc James Haxby et Robert C. Willey remercient-t-ils dans leur livre Monnaie du Canada 2007, 25ème édition, et dont les droit appartiennent bizarrement à Unitrade Press??

-Walter D. Allan*
-Fred Bowman
-Sheldon Carroll
-Douglas Ferguson
-Harry Eisenhauer

Qui est Walter D. Allan? Tout simplement le Co-auteur de la 22ème édition du Charlton précédamment cité (c'est, est-il mentionné, celui qui a dirigé la partie "paper money" de l'ouvrage.

Ce sont donc encore pas mal les mêmes contributeurs...

À ce moment, je me suis alors demandé qui Zoell avait-il remercié puisqu'il était clair qu'il avait été en contact avec les plus grandes sommités de l'époque.

D'abord la premièrme édition (1961): Personne de vraiment connu à part Martin Watts, qui avait deja collaboré au Charlton mais mort peu après...
Il y a tout de même 11 personnes qui ont participé au livre de Zoell.

2ème édition (1962): 135 Inconnus... Mais un Co-auteur bien connu:
G.R.L. Potter (mort en 1977).

3ème édition (1965): G. R.L Potter & Martin Watts + 45 Inconnus

4ème édition vol 1 (1967): Idem - G. R.L Potter & Martin Watts + 45 Inconnus

4ème édition vol 2 (1968): Gros Changement - Il n'est fait aucune mention de la participation habituelle de Potter et Watts, silence complet, malgré la mention au long de 135 Inconnus.

Ce sera véritablement dans la 5ème édition (1970) et avec la participation de Jack Forbes qu'on verra du nouveau dans cette section de remerciement:

-Un remerciement tout spécial à James Haxby!!! :o

C'est donc dire à quel point James Haxby a renié son travail avec Zoell pour ne jamais avoir inclus aucune de ses variétés dans son livre Monnaie du Canada... C'est clair en tout cas que Haxby aurait pu être le légataire de Zoell et qu'il préféra renier son héritage plus tard.

Qu'est devenu Jack Forbes?? je ne le sais pas mais à la fin de l'aventure de Zoell, si on doit se fier aux remerciements, son travail, qui en avait d'abord intéressé plusieurs, n'intéressait plus que les amateurs plus anonymes qui cherchaient la reconnaissance de leur trouvaille. :(

Si vous avez des additions à faire ou des corrections, je suis intéressé à tous les détails.

Publié : Lun Août 04, 2008 3:37 pm
par mysterious_dr_x
Voilà un angle intéressant à regarder pour les publications numismatiques. C'est donc dire que finalement, les ouvrages de référence ont des couvertures différentes pour des contenus aux sources similaires. Je serais curieux de voir les sources d'ouvrages comme le Charest et autres publications récentes, malheureusement, je n'en ai pas sous la main.

Publié : Lun Août 04, 2008 3:52 pm
par Adrenalyne
Voici les remerciements dans les livres "Le guide des ensembles hors-circulation du Canada"

Edition 2004
Collaboration:
Wayne Bertoia, Denis Bleau, Yvon Campeau, Arduino Corso, David Dixon, Albert Fanna, Yves Galipeau, Luc Legault, Serge Laramée, Yvon Marquis, Dominique May, Pierre Morin, Lise Rousseau, Micheline Sabourin, Gabriel Sebag, Pierre Fex et Jean-Marc Trudeau.
Pour les droits de photos:
Tom Merritt, Patrick Glassford, Ken Potter et Pierre Charest

Edition 2006 quelques noms se sont ajoutés:
Marc Cioce, Lenard Ianson, Stéphane Lamont, René Lespérance et Stephen P. Woodland

Edition 2008 encore des nouveaux
Marc Benoit et Kevin Mosher

J'aimerais attiré votre attention qu'il y a au moins deux personnes cités ci-haut qui participe à ce forum. Il se peut que d'autres personnes que je ne connais pas participe également.

Publié : Lun Août 04, 2008 4:13 pm
par za75
Bonjour Jumpy,

Tu me permettras d'être un peu surpris par les conclusions de ta recherche portant sur le sujet : " Qui ont-ils remercié ? "

Au risque de me tromper, je crois que les auteurs remercient, dans une publication produite à chaque année, les personnes qui ont contribué au cours de cette même année ( ex. : 1970 ).

Si ma déduction est bonne, Haxby aurait débuté sa série de publication en 1982, à moins qu'il n'aie pas publié à tous les ans . Or, Zoell étant décédé en 1982, ce dernier n'a donc pas pu apporter une grande contribution au travail de Haxby, puisque celui-ci n'en fait pas mention.

Concernant le nombre de collaborateurs, sur lesquels Zoell pouvait compter pour avancer ses recherches, parmi les 50 à 138 personnes citées, au fil des publications, il y a des gens fort connus dans le milieu numismatique canadien comme Roy Miller et Jim Ziegler. D'autre part, je suis porté à croire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir publié 1 ou 2 bouquins pour contribuer à faire progresser la numismatique : j'en prends pour preuve ce que les membres de numicanada ont bâti depuis quelques années seulement.

J'aurais besoin d'être éclairé concernant les propos suivants ;

- " Haxby a renié son travail avec Zoell..."
- " ... aurait pu être le légataire....."
- " .... à la fin de l'aventure de Zoell..."
- " .... amateurs plus anonymes qui cherchaient la reconnaissance de leur trouvaille " :oops:

J'ai hâte d'en connaître un peu plus concernant tes investigations :wink:

Au plaisir

Publié : Lun Août 04, 2008 5:13 pm
par Lightw4re
Adrenalyne a écrit :J'aimerais attiré votre attention qu'il y a au moins deux personnes cités ci-haut qui participe à ce forum.


Il y en a d'autres. Dont certains anglopones avec qui j'ai déjà communiqué par courriel et d'autres avec qui j'ai déjà fait une vente et/ou un achat.

Publié : Lun Août 04, 2008 7:48 pm
par za75
Je me demande quel est le % de collaborateurs au SCWC de Krause qui sont très connus :oops:

Somme toute, je m'en balance : ce qui m'importe, c'est que ce catalogue soit le plus à jour possible :wink:

Publié : Mar Août 05, 2008 10:34 pm
par Jumpy
Salut Za et tout le monde,

Ce que j'ai sous-entendu à la fin de mon texte, c'est que Haxby, ayant eu l'occasion de travailler avec Zoell et Forbes pour la préparation de la 5ème édition en 1970, s'est par la suite très clairement prononcé sur les variétés dans son livre publié quelques années plus tard.

C'est donc pour ça que j'affirme qu'il a en quelques sorte renié le travail de Zoell...

Extrait du livre Monnaie du Canada

"Les variétés des pièces décimales ont toujours été très populaires. C'est que ce type de pièces a toujours fait partie des catalogues. Malheureusement, certaines variétés ont été mélangées, à tort, à d'autres; alors que certaines variétés majeures étaient oubliées. Nous avons fait un effort particulier afin d'inclure seulement les variétés importantes, indépendemment de leur rareté.

Certaines variétés mineures ont dues être inclues, même si parfois nous ne les considérons pas comme de véritables variétés. Nous avons agi de la sorte par respect pour la tradition et pour les numismates qui sont convaincus de leur importance. Il semble qu'il serait actuellement "discutable" d'enlever les "Arnprior" d'un catalogue. Toutes ces pièces "discutables" sont cependant accompagnéess d'une notice à cet effet au sein du catalogue"

Il parle ainsi des variétés:

-1 cent 1859 avec le 9 poinçonné en double:
"Ces poinçonnages en doubles ne sont pas important pour les auteurs; nous les incluons à cause de la tradiotion et de leur popularité auprès des collectionneurs"

-1 cent 1965
"Il y a deux variétés de 5 mais l'auteur ne les considère pas commes importantes, même si elles sont maintenant populaires."

-5 cents 1926 near et far
"Les auteurs considèrent comme mineures les variétés d'espacement des chiffres composant la date. De plus, ce n'est que par souci de respect de la tradition et à cause de l'intérêt de nombreux collectionneurs que nous conservons cette variété dans ce catalogue."

Bizzarement, Haxby inclus le 5 cents 1964 EWL et le 1 cent 1985 avec le 5 pointu???

Pourquoi retenir celles-là et ne rien dire sur le 1 cent 1949 "A" to denticle??

Je ne comprends pas trop sa logique... :(

C'est clair qu'il y a encore du débroussaillage à faire sur la question des variétés... et des erreurs... et des variantes...

C'est pas sérieux de penser que les 828 variétés de pièces de 1 cent 1937-1967 répertoriées présentent toutes un réel intérêt. Ceratines sont très spectaculaires et mérite l'attention alors que d'autres sont franchement dénuées d'intérêt.

Publié : Mar Août 05, 2008 11:13 pm
par za75
Bonsoir Jumpy,

Je suis entièrement d'accord avec ton propos : " C'est pas sérieux de penser que les 828 variétés de 1 cent 1937-1967 répertoriées présentent toutes un réel intérêt ".

Nous en avons d'ailleurs longuement discuté sur le sujet que tu avais initié et que j'ai cru pertinent, ce soir, de ressortir à nouveau du placard : "Les "fameuses" variétés"

Publié : Mer Août 06, 2008 7:03 am
par Numi
Salut Jumpy et ZA75, Je pense aussi que c'est très logique et qu'une très grande majorité doive aussi penser ainsi...

Publié : Mer Août 06, 2008 1:17 pm
par mysterious_dr_x
C'est certain qu'il y a beaucoup de variétés et il est impossible de les considérer également. Certaines sont plus populaires, certaines sont spectaculaires. Il s'agit, comme dans la collection de monnaie en général, il faut se spécialiser sur les erreurs qu'on préfère. Il serait déraisonnable d'espérer de voir toutes les variétés dans les catalogues généraux de monnaie, mais il serait bien d'y voir les variétés principales pour chaque dénomination, et quelques variétés impressionnantes.