Discussion générale sur la monnaie

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Discussion générale sur la monnaie

Messagepar Jumpy » Ven Déc 19, 2008 10:21 pm

Bonjour à tous,

Je vois de plus en plus de messages sur le forum et mis à part quelques perles (comme l'article sur la virole), on trouve un nombre impressionnant de messages sur les variétés de coins.

Ce qui me fait constater qu'il y a vraiment des courants distinctifs en numismatique et je crois qu'il serait temps de discuter de cette facette de notre hobby.

Ca recoupe en quelques sorte le sujet déjà abordés de "quoi collectionner?" mais en fait, à ce moment là, la question des erreurs et variétés n'avait pas été abordée, de même que les pièces "d'investissement".

J'aimerais avoir le point de vue des personne qui s'adonnent aux différentes facettes de la numismatique suivants:
-Les pièces d'investissement en métaux précieux (platine, or et argent)
-les produits de la MRC (pièces en argent, colorées ou commémoratives)
-les pièces de circulations
-les erreurs et variétés
-les pièces certifiées

Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce type de collection?

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar Skaha_boY » Sam Déc 20, 2008 1:29 am

Je crois qu'on collectionne tous en majorité dans plus qu'une catégorie. Dans mon cas, je collectionne de tout dans le plus davoir une collection la plus complete possible. Avec des preferences evidemment. Dans mon cas, c'est pas pour la valeur, car c'est pas de l'argent "depensable" à mes yeux. Donc je m'interesse moins au metal en tant que tel. Mon interet pour une piece rare est plus pour la chance d'en avoir une que sa valeur.

Voici ce que je collectionne par ordre de preference:
1. Billets de banque canadiens
2. Pieces de circulation canadiennes rares ou vieilles
3. Pieces de circulation canadiennes commemoratives
4. Pieces de circulation canadiennes differentes (variétés + erreurs)
4. Pieces americaines
5. Billets americains
6. Pieces du monde
7. Billets du monde
8. Ensembles canadiens
9. Produits de la MRC
10. Jetons, medailles et tokens
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar za75 » Sam Déc 20, 2008 8:15 am

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais avoir le point de vue des personne qui s'adonnent aux différentes facettes de la numismatique suivants:
-Les pièces d'investissement en métaux précieux (platine, or et argent)
-les produits de la MRC (pièces en argent, colorées ou commémoratives)
-les pièces de circulations
-les erreurs et variétés
-les pièces certifiées

Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce type de collection?


Pour être sûr de bien te comprendre, je consate que tu utilises les verbes "s'adonner" et "intéresser" au présent, ce qui veut dire présentement. Or, il est possible que, par le passé, j'aie " touché ", de façon plus ou moins sérieuse, à plusieurs facettes de la numismatique que j'ai laissé de côté, depuis.
Est-ce que je comprends bien ta question si je l'interprète de la façon suivante : " Qu'est-ce qui vous intéresse dans le ou les types de collection que vous pratiquez présentement ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar Jumpy » Sam Déc 20, 2008 10:47 am

Que ce soit au présent ou au passé, j'aimerais comprendre dans quelle mesure les différents courants en numismatique s'inscrivent dans l'ensemble de la numismatique.

Je trouve d'ailleurs cela très intéressant de voir l'ordre de préférence qu'a utilisé Skaha_boy pour expliciter sa réponse.

Je constate seulement une certaine polarisation en ce moment vers les erreurs et variétés (var. mineures en particulier) et je me demande quel est le parcours numismatique de ceux qui s'y intéresse.

Je me demande egalement comment a été reçu, à long terme, le changement de cap opéré par la monnaie royale au tournant du millénaire et ce qu'en pense les numismates qui collectionnait les produits de la MRC avant l'an 2000...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar za75 » Sam Déc 20, 2008 11:47 am

Salut Jumpy,

1- Petit commentaire sur ton dernier point : oui j'ai collectionné dans le temps certaines pièces de la MRC, mais j'ai laissé tomber par la suite, à cause de certaines déceptions et surtout parceque d'autres champs de collection m'allumaient beaucoup plus !

2- Mon parcours concernant les erreurs et les variétés a d'abord pris racine lors de mon séjour au Maroc, il y a 35 ans ( voir mon profil pour plus d'explications ). Les monnaies frappées dans ce pays, au cours des 350 dernières années, abondent de variétés et je me suis plu jusqu'au début des années 2000, à rechercher et à cataloguer des variétés non répertoriées de ce pays ( les catalogues de Krause, notamment ceux des années 1700-1800 et 1800-1900, pourront vous en donner une bonne idée, s'il vous avez l'opportunité de les feuilleter ) .

3- Le transfert de mon intérêt concernant les erreurs et les variétés des monnaies canadiennes, notamment celles qui ne sont PAS RÉPERTORIÉES dans les catalogues, dit officiels, au Canada, s'est donc fait tout en douceur. Pourquoi m'intéresser particulièrement aux pièces non répertoriées ? Tout simplement parceque le défi de la prospection stimule mon intérêt.

4- Cet intérêt se concentre particulièrement sur les erreurs et variétés majeures non répertoriés que l'on définit comme des branches, dans notre jargon, sur numicanada.
Il faut se méfier des " brindilles " ( erreurs et variétés mineures ) qui à la longue risquent de miner notre intérêt pour ce volet de la collection. À ce sujet, il faut retenir des leçons des travaux de Zoell, qui n'ont peut-être pas retenu toute l'attention qu'ils auraient dû, parceque les branches se sont retrouvées noyées dans un trop grand volume de brindilles.
J'ai déjà souligné ce point sur certains sujets et je persiste à croire qu'il faut rechercher ce qui est majeur comme différence et qui, si la chance est auu rendez-vous, peut éventuellement être reconnu comme Rare, ce qui généralement est un point d'intérêt que partagent tous les collectionneurs.

francinoxy
Messages : 1
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:41 am

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar francinoxy » Sam Déc 20, 2008 11:58 am

Bonjour
J'ai hériter de pièce e monaie assés spectaculaire que j'aimerai vendre.
Voici les pièce que je possède.
1$ canadien de 1984
1$ américain de 1920
une pièce en or dont je ne connais pas la valeur mais qui date de 1867
0.05$ de 1923
1 peso de 1970
1 cent du nouveau brunswick 1919
0.10 de 1919
0.10 de 1901
1/2 cent de 1949
J'ai plusieur aure pie`ce que je ne dirais pas maintenant sauf si vous êtes interesser.
Bien a vous
Laisser moi un message si vous etes interesser.
francine

quote="Skaha_boY"]Je crois qu'on collectionne tous en majorité dans plus qu'une catégorie. Dans mon cas, je collectionne de tout dans le plus davoir une collection la plus complete possible. Avec des preferences evidemment. Dans mon cas, c'est pas pour la valeur, car c'est pas de l'argent "depensable" à mes yeux. Donc je m'interesse moins au metal en tant que tel. Mon interet pour une piece rare est plus pour la chance d'en avoir une que sa valeur.

Voici ce que je collectionne par ordre de preference:
1. Billets de banque canadiens
2. Pieces de circulation canadiennes rares ou vieilles
3. Pieces de circulation canadiennes commemoratives
4. Pieces de circulation canadiennes differentes (variétés + erreurs)
4. Pieces americaines
5. Billets americains
6. Pieces du monde
7. Billets du monde
8. Ensembles canadiens
9. Produits de la MRC
10. Jetons, medailles et tokens[/quote]

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Déc 20, 2008 5:33 pm

Moi je m'intéresse aux erreurs et variétés surtout, pour le moment. Ce qui m'attire est probablement ce qui en rebute certains: c'est une jungle en partie inexplorée. Quand je prend une boîte de pièces de monnaie, les chances que je ne trouve rien sont très minces. Je trouve ça très stimulant.
Pour ce qui est d'acheter des pièces comme investissement, je dois avouer que ça me briserais le coeur d'avoir à vendre ma collection, en tout ou en partie. Acheter des pièces de métal précieux pour l'investissement, ce n'est pas vraiment de la collection, c'est plutôt du domaine de l'investissement, c'est par définition des pièces que je ne souhaite pas garder, je veux les revendre plus tard.
L'autre raison pour laquelle je n'attache pas vraiment d'importance à la valeur des pièces, c'est que pour tout le temps investit, il n'y a pas une grosse paie à la fin. C'est probablement plus rentable de travailler au salaire minimum que de faire ce que je fais. Je le fais donc uniquement pour le plaisir de collectionner.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar Jumpy » Dim Déc 21, 2008 11:06 am

Za a écrit:
Il faut se méfier des " brindilles " ( erreurs et variétés mineures ) qui à la longue risquent de miner notre intérêt pour ce volet de la collection. À ce sujet, il faut retenir des leçons des travaux de Zoell, qui n'ont peut-être pas retenu toute l'attention qu'ils auraient dû, parceque les branches se sont retrouvées noyées dans un trop grand volume de brindilles.


Sur ce point Za, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème, c'est que s'il y a effectivement des variétés intéressantes, elles sont noyées dans un océan de brindilles.

Je pense qu'il est grand temps de statuer sur ce qui mérite de l'intérêt de ce qui n'en mérite pas, sous peine de voir tout le travail accompli jusqu'ici perdre de la crédibilité à force de répertorier n'importe quoi...

Je sais que plusieurs ne partage pas mon opinion mais bon, ce sont mes conclusions.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar za75 » Dim Déc 21, 2008 11:59 am

Jumpy a écrit :Za a écrit:
Il faut se méfier des " brindilles " ( erreurs et variétés mineures ) qui à la longue risquent de miner notre intérêt pour ce volet de la collection. À ce sujet, il faut retenir des leçons des travaux de Zoell, qui n'ont peut-être pas retenu toute l'attention qu'ils auraient dû, parceque les branches se sont retrouvées noyées dans un trop grand volume de brindilles.


Sur ce point Za, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème, c'est que s'il y a effectivement des variétés intéressantes, elles sont noyées dans un océan de brindilles.

Je pense qu'il est grand temps de statuer sur ce qui mérite de l'intérêt de ce qui n'en mérite pas, sous peine de voir tout le travail accompli jusqu'ici perdre de la crédibilité à force de répertorier n'importe quoi...

Je sais que plusieurs ne partage pas mon opinion mais bon, ce sont mes conclusions.


Salut Jumpy,

Je suis en grande parti d'accord avec toi :

-En premier lieu, je tiens à préciser que la liste des types n'a rien à voir avec ce que nous discutons ici, car son but consiste à identifier les différents types rencontrés.

- D'autre part en ce qui a trait à "...statuer sur ce qui mérite de l'intérêt.....", je crois que nous pouvons déjà disposer de quelques outils pour amorcer cet exercice :

1-- Les publications de Zoell, même si elles renferment un tas de brindilles, nous donnent, par les prix affichés, de précieuses informations pour identifier les " "brindilles ", habituellement assez communes, des branches qui dans bien des cas s'avèrent plus difficiles à trouver.

2-- D'autre part, les listes de prix de " 1 et 5 cents - Erreurs et variétés ", donnent un premier choix de pièces non répertoriées dans le Charlton et dans le trends qui peuvent servir comme guide pour se se faire une idée plus claire en ce qui concerne la ligne de démarcation entre brindille et branche.

3-- De plus, des livres encore peu connus, comme celui de M.K. Blais donnent aussi un bon éclairage sur ce questionnement.

4-- Je serais aussi porté à penser qu'une pièce sur lequel on retrouve plus d'un type, sauf bien sûr des banalités, peut un jour se qualifier dans le groupe de pièces intéressantes à rechercher, notamment si elle est difficile à trouver.

5-- Finalement, je crois qu'il est important que chacun fasse un effort pour présenter des pièces dont la ou les caractéristiques sont hors du commun :wink:
Pour ma part, je ne me vois pas en train de statuer que la pièce qu'un membre prends la peine de présenter sur le site n'est, en somme qu'une simple "brindille" : je crois qu'il importe à chacun de s'autodiscipliner dans ce sens et,.......à force d'en parler et......avec le temps, il deviendra plus facile pour tous les membres d'y voir plus clair.

Enfin, il n'y a rien de parfait, mais voilà où j'en suis aujourd'hui dans ma réflexion sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar Nath » Dim Déc 21, 2008 1:28 pm

Bien pour moice sont le plus souvent les pièce en circulation qui m'intéresse car c'est pour moi la seul façon qui me raporte le plus de pièce.
biensur je n'écarte pas les banques qui m'on raporté de vrais trésors.
mais selon moi je ne suit pas près de commencer sérieusement une colection visant seulement les erreur et vu mon age et que je n'ai pas encore de travail je laisse de côté les pièces incrustées de métaux précieux.
pour les pièces certifié je ne suit pas sur de commencer car c'est bien d'avoir de belle pièce certifié mais pour moi je vais attendre et garder mon argent de ¸côté pour mes études de médecin ou proffeseur.

Mais une autre catégorie qui m'intéresse est la MRC
car j'aimme vraimment les pièce comémorative.
comme les jeux olympique 2010
ceux de 1976 , etc...
je sait que j'ai encore beaucoup de chemin a faire dans la numismatique mais je croit que je suis parti du bon côté. et j'ai encore toutes la vie devant moi pour agrandir ma colection. j'ai 15 ans donc c'est évidant!!!
cordialement
nath
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar Jumpy » Dim Déc 21, 2008 2:25 pm

Au final, sans vouloir discréditer certaines des pièces présentées, je crois qu'il devient nécessaire d'effectuer une sélection afin de sortir du lot les pièces qui sont vraiment intéressantes.

Avec maintenant près de 1000 messages, la section "erreurs et variétés" est un vrai capharnaüm d'informations. Je crois que des nouvelles sections s'imposent pour faciliter l'accès à l'information et la navigation intuitive sur le forum.

Parmi ces sections, il pourrait très bien y en avoir une dont le contenu est choisi par un groupe d'individus qui s'entendent pour dire que telle pièce a les qualités requises pour prétendre au titre de variété majeure (une branche quoi!)

je ne me vois pas en train de statuer que la pièce qu'un membre prends la peine de présenter sur le site n'est, en somme qu'une simple "brindille"


Est-ce que c'est possible de s'entendre sur les variétés majeures? :|

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3967
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar Bidou » Dim Déc 21, 2008 2:42 pm

Pour donner mon point de vue je reprends ici le texte de Shaha boy adapté à ma situatuion:
Je crois qu'on collectionne tous en majorité dans plus qu'une catégorie. Dans mon cas, je collectionne de tout dans le but davoir une collection la plus complète possible. Avec des préférences évidemment. Dans mon cas, c'est pas pour la valeur, car c'est pas de l'argent "dépensable" à mes yeux. Donc je m'intéresse moins au métal en tant que tel. Mon intérêt pour une pièce rare est plus pour la chance d'en avoir une que sa valeur.

Voici ce que je collectionne par ordre de préférence:
1. Pieces de circulation canadiennes et commémoratives rares ou vieilles
2. Pieces de circulation canadiennes avec des variétés + erreurs
3. Pièces américaines
4. Jetons, médailles et tokens
5. Pièces du monde
6. Billets de banque canadiens
J'ai un peu des nos 7, 8, 9 et 10 mais sans vraiment les collectionner:
7. Billets du monde
8. Ensembles canadiens
9. Produits de la MRC
10. Billets américains

J'ai découvert récemment les trades dollars et dollars du carnaval et je dois dire que cette voie de la numismatique me plait. Pour un prix très abordable, on peut obtenir des pièces aux motifs aussi beaux que les pièces numismatiques qui coutent les yeux de la tête.

Je trouve également que la collection standard d'avoir une pièce de circulation canadienne de chaque année et dénomination est à la portée de tous moyennant l'argent disponible. On peut toutes les avoir si on paie. Le champ des erreurs est très différent, plus on y travaille et plus on risque de trouver des choses intéressantes et même uniques.

Comme dans tous les domaines, ce qui nous retient, c'est l'argent disponible et le temps à y consacrer.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar timine » Lun Déc 22, 2008 7:03 am

comme investissement j aime bien acheter les piece qui produit pas plus que 10,000 exemplaire et toute les piece des canadien de Montreal.Parseque les pieces des canadien de Montreal ca touche deux catégorie de gens les collectioneurs de monnais et les fanes des canadien.(la preuve je vien de vendre un jeton de carey price 2.99 a 10.00$) :shock:

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar timine » Lun Déc 22, 2008 7:12 am

Voila un tres bon investissement dans les couche tard



Image

Greg
Messages : 34
Inscription : Mer Nov 05, 2008 8:17 pm
Localisation : Lévis

Re: Discussion générale sur la monnaie

Messagepar Greg » Lun Déc 22, 2008 10:55 pm

PAs sur que les Medaillon et argent du Canadien de Montreal vont avoir a long terme un si grand Intéret pour les collectioneur...Je parle bien sur des 50 cent de Jean Coutu...A mon avis la monnaie Royal ne fait que ces pieces dans le but de faire de l'argent...A 10$ la piece...ces du vrai vol...Cette piece devrais meme pas ce vendre 5$ selon moi...J'ai acheter la 1er sans plus...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités