Prix des produits de monnaie royal 2009

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Greg
Messages : 34
Inscription : Mer Nov 05, 2008 8:17 pm
Localisation : Lévis

Prix des produits de monnaie royal 2009

Messagepar Greg » Mer Fév 04, 2009 6:13 am

2009 serat pour moi la premiere année que je n'acheterais plus de produit de la monnaie royal. Quand j'au vue les nouveau prix de vente sur imaginaire.com j'ai tomber en bas de ma chaise !!!!!!!. Déjas quand 2008 s'était limite comme prix !!!!!!. Le dollar en argent a 50$ plus tx ????????? sans compter les autes produits...Ridicule...Il m'ont perdu comme client et j'espere que d'autre vont suivre... :evil: Greg

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Prix des produits de monnaie royal 2009

Messagepar za75 » Mer Fév 04, 2009 8:07 am

Bonjour,

J'en suis à me demander s'il n'y a pas un objectif caché, en arrière de leur approche de marketing, pour faire en sorte que ces produits, soient de plus en plus " étiquettés " comme produit de " haute gamme ", qui ne deviendront accessible qu'à une classe de la société :twisted:
En terme de rentabilité, ils ne seront pas perdants, soyez-en asssurés :!: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Prix des produits de monnaie royal 2009

Messagepar Balzac » Mer Fév 04, 2009 9:10 am

Je crois que za75 vise proche de la vérité et il m'a permis de poursuivre la reflexion, mais selon moi le but de cette branche de leurs activités n'est pas de faire des profits. La MRC divise ses activités en 4 grands secteurs: pièces de circulation, pièces numismatiques, pièces d'investissement et affinage, et frappe pour les pays étrangers. Les revenus de la MRC sont en magnifiques croissance depuis 2003 (voir rapport 2007) Tous les secteurs sont en croissances sauf celui des pièces numismatiques qui est incroyablement stable et même en légère baisse, de plus ce secteur représente une très petites portion des revenus globaux de la MRC.

Le secteur qui montre la plus grande croissance est la frappe pour les pays étrangers. Or selon moi la raison pourquoi la MRC frappe autant de pièces numismatiques avec tant d'innovations c'est afin de rehausser son image de marque à l'international. Elle veut assurer son leadership en étant toujours la première à introduire de nouveaux procédés. C'est en quelque sorte une stratégie de marketing, chaque fois que la MRC remporte un prix pour la plus belle pièce dans telle ou telle catégorie, c'est une très bonne carte de visite qui sera utile pour courtiser les pays étranger afin qu'ils lui donnent le mandat de produire leur monnaie. C'est là que les gros sous se jouent.

Or tout bon responsable marketing sais que si ton produit est le meilleur, qu'il a pour objectif de rehausser ton image de marque, qu'il est la preuve d'excellence de ton entreprise...ce produit doit aussi être suffisamment cher... non pas pour faire des profits, mais pour s'assurer que le consommateur y voit un produit d'excellence.

Prenez pour exemple les vêtements de sport... si Chlorophylle, The North Face, ou Helly Hansen vendait leur produits en nous disant qu’ils sont réellement supérieur aux autres marques mais qu’ils les vendaient au même prix, le consommateur aurait tendance à se dire : « bah ils disent que c’est meilleur mais dans le fond c’est la même chose. » Or en vendant plus cher tu t’assure que le consommateur ne déforme pas ton message et qu’il se dise plutôt : « oh! C’est dont bien cher, ca doit être bien meilleur! ».Les exemples sont nombreux d’entreprises qui faisaient des produits de haute qualité mais qui ne se vendaient pas car ils n’étaient pas assez cher, et en haussant leur prix les ventes ont augmentées car le prix correspondait au discours d’excellence. Il s’agit là d’une question d’image et c’est selon moi l’une des raisons d’être principales de la monnaie numismatique : véhiculer l’image de la MRC.
Vous en doutez encore? Pourquoi dans le rapport 2007 la MRC affirme qu’elle a cessé temporairement de vendre ses produits numismatiques dans les magasins-entrepôt et magasins a rayons, pour revoir sa stratégie de distribution? Tout a fait logique car ca venait contredire l’image d’excellence des produits numismatiques… Le top de la qualité c’est pas chez Costco ou Zellers que tu dois retrouver ca…c’est dans des magasins spécialisés et ca coute plus cher!

Désolé pour la longueur du message..

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Prix des produits de monnaie royal 2009

Messagepar Lightw4re » Mer Fév 04, 2009 9:34 am

Excellente réflexion Balzac.

8) :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Prix des produits de monnaie royal 2009

Messagepar La loutre » Mer Fév 04, 2009 9:41 am

Ne t'excuse pas Balzac! Super exposé! :Lecture:

Vos réflexions m'apparaissent très justes. La MRC a des contrats pour produire des pièces d'autres pays, et en effet toutes ces prouesses technologiques servent surtout à montrer leur savoir-faire.

za75, quand tu dis:
"[...] ces produits, soient de plus en plus " étiquettés " comme produit de " haute gamme ", qui ne deviendront accessible qu'à une classe de la société",
je suis d'accord, mais en bout de ligne, ça fait un marché plutôt restreint, non?
Je veux dire, ceux qui persisteront à se procurer ces pièces avec hologrammes-3D-et-micro-panneaux-solaires-enrichis-d'omega-3-biologique, ils vont faire quoi avec? Se les échanger entre eux?

:roll:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Prix des produits de monnaie royal 2009

Messagepar za75 » Mer Fév 04, 2009 10:23 am

Bonjour La loutre,

La loutre a écrit :
Je veux dire, ceux qui persisteront à se procurer ces pièces avec hologrammes-3D-et-micro-panneaux-solaires-enrichis-d'omega-3-biologique, ils vont faire quoi avec? Se les échanger entre eux?

:roll:


Tous les goûts étant dans la nature, ils vont sans doute continuer à épater la galerie, car le clinquant de ces pièces impressionne beaucoup plus les non connaisseurs qu'un banal 5 cents 1925 non circulé :roll:

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: Prix des produits de monnaie royal 2009

Messagepar forget13911 » Mer Fév 04, 2009 10:31 am

Comme je l'ai deja mentionné, je ne me suis jamais vraiment interesser aux produit de la MRC à quelques exceptions près. je suis bien d'accord qu'ils visent un marché pour l'exclusif et les riches, mais tant et aussi longtemps que la monnaie de circulation existera, nous trouverons notre compte et c'est tant mieux ainsi. Au cout nominale, cela reste bien plus abordable et la chance peut nous faire faire de belles découvertes encore plus exclusives et rares que n'importe laquelle piece hologrammé de forme triangle 3d avec micropuce et localisateur GPS intégré à quantitée extra-limitée que la MRC mettra en marché et que les bien riches pourrons se payer. :Chinois:

C'est mon opinion et Je me la partage !!!! :wink:
Forget13911Image


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités