Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 31, 2023 3:43 am

AbbeDen a écrit :ainsivalavie, si vous ne vous posez pas la question si c'est légitime ou non, c'est que vous avez déja une opinion :-D . Que derait faire la MRC?
Selon moi l'immobilisme favorise la contrefaçon (lire fraude). Une saisie dissuadrait peut-être que des marchands ou encanteurs à proposer de tels items. Ainsi il n'y aurait plus d'avenir pour ce type de pièces.

Je partage tout à fait votre avis AbbeDen. Cependant, en n’étant pas juriste, il y a peut-être certaines choses qui nous échappent.

Par exemple comme dit SP67, le fait que ça ne soit pas une vente au Canada. Mais aussi, ce que j'ai en tête, c'est la saisie lors d'une vente publique du début des années 2000 (Vite comme ça, la plus récente dont j'ai connaissance) de plusieurs pièces suspectées d'être des backdoor jobs, incluant un lot de 1$ 1967 de type "Diving Goose".

Et bien, suite à une requête en justice du propriétaire des pièces, une part importante (Peut-être même l'ensemble, je me souviens pas) avait dû être remise à celui-ci, puisque les autorités n'avaient pas réussi à démontrer à coup sûr le caractère illégitime des pièces. Cette "défaite" a peut-être fait en sorte de refroidir quelque peu les ardeurs des autorités en la matière.

De plus, le fait dans ce cas-ci que les pièces ont été conçues en théorie il y a près de 45 ans, ça doit assurément rendre les choses plus compliquées pour une éventuelle démonstration de preuves de leur caractère frauduleux.

Mais bon, ici quand même ça me semble particulièrement évident, même l'annonce le mentionne:
...Unattributed lot includes (11) intentionally assisted mint errors...

Juste pour l'anecdote, le lot s'est finalement vendu avec commission pour 8 400$ US (Soit environ 11 400$ CND).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 16, 2025 10:48 pm

ainsivalavie a écrit :C'est la seconde pièce de ce type (100$ 1985 avec double frappe hors virole) que je vois en vente chez Heritage depuis le début de cette année. Et je me questionne sur le déroulement pour qu'une pièce soit frappée ainsi non intentionnellement...

Pour ceux qui sont abonnés (Ou qui décideraient de le faire) au Canadian Coin News, les chroniques «Errors & Varieties» de John Regitko depuis le 8 avril 2025 (Vol. 63 - No. 1) traitent des "backdoor jobs" de la MRC, et plus spécifiquement en lien avec les pièces de 100 dollars 1985 traitées dans ce sujet, en particulier dans le dernier numéro (Vol. 63 - No. 5) du 3 juin prochain.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Sam Mai 17, 2025 7:45 am

Apparemment ce genre d'erreurs volontaires était surtout pratiqué dans les années 1970-80s. J'ai déjà vu un $100 en or frappé sur un flan en nickel (fortement magnétique) et inversement un dollar en nickel frappé sur un flan en or (confirmé par la densité et une analyse au spectromètre).

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 17, 2025 3:06 pm

Bonjour,

Dans la sixième édition de son guide sur les erreurs (2002), Alan Herbert souligne que le problème des erreurs infligées par des employés de l’atelier de monnaie américaine est encore d’actualité.

Pour en arriver à des résultats très spectaculaires et impossibles, il faut :
1) Un opérateur de la presse habile avec une morale élastique
2) Un employé à la sécurité qui ne voit rien et dont le détecteur de métal est défectueux :roll:
3) Une entreprise de certification très complaisante
4) Un encanteur américain (à ce jour, les entreprises canadiennes ne participent pas à cette stratégie - de ce que j’ai eu connaissance à date)
5) Et le plus important : Un acheteur qui ne pose pas trop de questions…

Est-ce qu’un coin aurait pu être volé de l’atelier :?:

Bon samedi :)

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 31, 2025 12:01 am

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :C'est la seconde pièce de ce type (100$ 1985 avec double frappe hors virole) que je vois en vente chez Heritage depuis le début de cette année. Et je me questionne sur le déroulement pour qu'une pièce soit frappée ainsi non intentionnellement...

Pour ceux qui sont abonnés (Ou qui décideraient de le faire) au Canadian Coin News, les chroniques «Errors & Varieties» de John Regitko depuis le 8 avril 2025 (Vol. 63 - No. 1) traitent des "backdoor jobs" de la MRC, et plus spécifiquement en lien avec les pièces de 100 dollars 1985 traitées dans ce sujet, en particulier dans le dernier numéro (Vol. 63 - No. 5) du 3 juin prochain.

ainsivalavie a écrit :Même si c'est hors sujet, en voilà un autre lot pour le moins douteux qui est proposé aux enchères ce soir via Heritage Auctions:
    Note: Ici je crois qu'il n'y a pas vraiment matière à débat à savoir si c'est légitime ou non :?
Front.jpg
Back.jpg

Dans le dernier article de cette série de John Regitko (Canadian Coin News - Vol. 63 - No. 6), celui-ci traitait entre autres de ces pièces abordées précédemment.

Pour ceux qui voudraient s'abonner au périodique:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 31, 2025 9:14 am

ainsivalavie a écrit :
Même si c'est hors sujet, en voilà un autre lot pour le moins douteux qui est proposé aux enchères ce soir via Heritage Auctions:
Note: Ici je crois qu'il n'y a pas vraiment matière à débat à savoir si c'est légitime ou non :?
Source: https://coins.ha.com/itm/canada/12-piec ... 313.s?ic16

Si l'on remarque sur les photos de Héritage, ce sont des pièces ayant toutes été façonnées (lire trafiquées) probablement par le même opérateur. De plus je dirais que c'était prémédité, à voir les pièces utilisée comme support.
Autre question: Comment une personne peut-elle justifier avoir en sa possession une telle quantité de pièces avec des frappes toutes similaires, si ce n'est qu'elle les a produits elle même à la MRC ou acheté à un employé malhonnête.

Je crois que M. Regitko a déjà souligné que 2 marchands canadiens auraient été impliqués dans ces trafics (ex. pièces fautées de 1967).
Denis

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 31, 2025 12:30 pm

AbbeDen a écrit :Autre question: Comment une personne peut-elle justifier avoir en sa possession une telle quantité de pièces avec des frappes toutes similaires, si ce n'est qu'elle les a produits elle même à la MRC ou acheté à un employé malhonnête.

Ou alors acheté le lot d'un collectionneur (Voire plusieurs collectionneurs un après l'autre), qui lui l'avait acheté d'un marchand, qui lui l'avait acheté d'un employé de la Mint malhonnête, etc.

Ainsi, le vendeur actuel qui propose le lot peut toujours nier le lien direct avec l'employé de la MRC, et ça peut très bien être vrai.

AbbeDen a écrit :Je crois que M. Regitko a déjà souligné que 2 marchands canadiens auraient été impliqués dans ces trafics (ex. pièces fautées de 1967).

En effet, j'ai moi aussi souvenir d'avoir lu ça à plusieurs reprises dans ses chroniques du Canadian Coin News.

Revenir vers « Erreurs et variétés »