Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 01, 2022 8:15 pm

Encore une autre pièce de cette même émission "hors norme". Cette fois-ci il s'agit d'une frappe uniface du revers sur un flan principalement en platine, mais aussi avec un peu de rhodium.

Dans la description du lot chez Heritage Auctions qui sera mis en vente le 27 août prochain, on peut lire:
"... Possibly the product of a bored mint worker or one conducting test strikings in various metal.."
Qu'on pourrait traduire par:
"... Il est possible qu'il s'agisse d'une pièce produite par un employé de la MRC qui s'ennuyait, voire encore d'un employé effectuant des essais de frappe dans divers métaux..."

Numi 1985.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar Chemicalpete » Mar Août 02, 2022 7:58 am

Vu que c'est encore une "erreur" hautement exotique, qui implique toujours le même avers, il est fort possible que ce soit le même employé qui se soit vraiment gâté...et j'irais même jusqu'à dire qu'elles ont été sans doute produites le même jour et sorties en même temps par la même voie...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 12, 2022 10:29 pm

Encore une autre pièce "insolite" du 100 dollars 1985. Ainsi, il s'agit d'une version uniface du revers frappée sur un flan en cuivre. Cependant, à la différence des fois précédentes où les enchères avaient lieu sur le territoire américain, cette fois-ci la pièce est proposée à la vente par l'encanteur de Québec TCNC en novembre prochain.

La pièce en question est certifiée par NGC «PF-67 Ultra Cameo». Compte tenu du grade, je dirais que ce n'est pas la même pièce que celle que j'ai présentée dans ma publication du 3 mai 2019 qui était gradée par NGC «PF-66 Ultra Cameo».

Numi - 100$ 1985.jpg


Et en fouillant sur le site de NGC, je suis tombé sur un exemplaire justement gradé «PF-66 Ultra Cameo» qui provient du même lot de la pièce ci-haut, puisque le # de certification est à un chiffre près le même. Source:
Et encore dans le même lot de pièces certifiées, puisque le # de certification est le précédent, il y a ce 100 dollars 1985 «Double Struck + Mint Error». Source:

Et après avoir comparé ces deux pièces avec celles que j'ai présentées à ce jour dans ce sujet, je dirais qu'il s'agit fort possiblement de pièces différentes. Donc, la liste s'allonge encore...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 15, 2022 3:38 pm

Il y a encore de nouvelles pièces de ce type qui seront proposées à la vente via Heritage Auctions en janvier prochain. Parmi celles-ci, une mentionnée précédemment que j'avais découverte via une recherche sur le site de NGC:
Numi - 1985 NGC Double Struck with Mint Error PF-68 UC 4188839-001.jpg


Mais aussi une nouvelle pièce certifiée par NGC «PR-69 Ultra Cameo» et ayant reçue plusieurs frappes.
Numi - 1985 NGC Multi Struck PF-69 UC 3892986-002.jpg


De plus, il y a également cette pièce Maple Leaf en or (5$) où celle-ci à reçu une seconde frappe du coin revers du 1$ commémoratif de 1992.
Description de la pièce offerte par Heritage Auctions:
Heritage Auctions a écrit :Highly Irregular Gold Maple Leaf Mint Error
Elizabeth II gold Mint Error "Maple Leaf" 5 Dollars 1992 PR67 Deep Cameo PCGS, Royal Canadian mint, KM188, Fr-B4. A fascinating mint error where the $5 gold Maple Leaf planchet has been approximately 25% off-center struck with the 1992 Parliament $1 Commemorative (Proof, KM218) reverse, creating an almost right angle of the planchet in the forceful disfiguring process. An enormously unusual piece for the devoted Maple Leaf collector, possibly unique and the first we have offered.

Numi 1$ 1992 Maple Leaf.jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Déc 15, 2022 11:13 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar micro5 » Jeu Déc 15, 2022 3:41 pm

Comment des pièces comme celle-ci peuvent se retrouver sur le marché.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 15, 2022 11:08 pm

micro5 a écrit :Comment des pièces comme celle-ci peuvent se retrouver sur le marché.

Moi ce que je trouve surprenant, c'est que la MRC n'ait à ma connaissance pas bougée depuis que ces pièces ont commencées à "inondées" le marché en 2019, alors qu'on est face quasi certainement à des "back door" jobs (Du moins pour les pièces liées au revers du 100$ 1985).

Peut-être cette dernière a changé ses politiques en la matière depuis les saisies effectuées par le passé? Je ne saurais dire...

Note: Pour les pièces unifaces Maple Leaf de 1982 dont j'avais parlé le 17 mai 2019, dans leur cas je suis maintenant d'avis qu'il s'agit probablement de véritables pièces "Trial", contrairement à ce que je supposais dans la publication à l'époque.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 16, 2022 9:30 am

ainsivalavie a écrit :
micro5 a écrit :Comment des pièces comme celle-ci peuvent se retrouver sur le marché.

Moi ce que je trouve surprenant, c'est que la MRC n'ait à ma connaissance pas bougée depuis que ces pièces ont commencées à "inondées" le marché en 2019, alors qu'on est face quasi certainement à des "back door" jobs (Du moins pour les pièces liées au revers du 100$ 1985).

Peut-être cette dernière a changé ses politiques en la matière depuis les saisies effectuées par le passé? Je ne saurais dire...


L'on se doute bien que ces pièces ont été fabriquées volontairement et dérobées à la MRC. Plusieurs pièces se retrouvent misent en vente par de gros encanteurs (cela hausse les prix). Si la MRC saisissait ces pièces chez les encanteurs il n'y aurait plus d'offre.

On te suspends 30 jours pour avoir mangé un beigne destiné aux résidents d'un CHSLD et que fait-on pour le VOL de plusieurs pièces d'or que l'on peut retracer facilement (misent en vente au grand jour)?

L'on passe comme message que ce n'est pas grave de voler. Mon opinion.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 16, 2022 4:10 pm

AbbeDen a écrit :...et que fait-on pour le VOL de plusieurs pièces d'or...

Je n'ai pas vraiment de doutes qu'il s'agit de "fabrications" et non d'erreurs légitimes. Cependant, j'ignore si les pièces ont été volées, ou bien si l'individu responsable n'a pas plutôt apporté ses propres exemplaires à l'intérieur de l'atelier, pour ensuite les altérer avec au minimum un coin qu'il avait à sa disposition à ce moment-là, soit le revers du 100 dollars 1985, en plus également d'un second coin vierge, pour ensuite ressortir incognito lesdits spécimens créés.

De cette manière, ça rendait encore plus difficile la détection, puisqu'aucun inventaire n'était volé. De plus, je présume que le plus difficile ne devait pas être de faire entrer du matériel à l'intérieur de la Mint, mais plutôt de réussir à en faire sortir.

Mais au final, tout ça n'est que supposition, puisque j'ignore jusqu'à quel point était le contrôle des inventaires des métaux précieux à la MRC à cette époque.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 18, 2022 11:33 am

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :...et que fait-on pour le VOL de plusieurs pièces d'or...

Je n'ai pas vraiment de doutes qu'il s'agit de "fabrications" et non d'erreurs légitimes. Cependant, j'ignore si les pièces ont été volées, ou bien si l'individu responsable n'a pas plutôt apporté ses propres exemplaires à l'intérieur de l'atelier, pour ensuite les altérer avec au minimum un coin qu'il avait à sa disposition à ce moment-là, soit le revers du 100 dollars 1985, en plus également d'un second coin vierge, pour ensuite ressortir incognito lesdits spécimens créés.

Chérie, je vais travailler à la Mint d'Ottawa aujourd'hui. Je vais apporter comme je le fais régulièrement mon assortiment de pièces en or, en platine, en cuivre au cas il y aurait un petit trou dans la journée.
Denis



De cette manière, ça rendait encore plus difficile la détection, puisqu'aucun inventaire n'était volé. De plus, je présume que le plus difficile ne devait pas être de faire entrer du matériel à l'intérieur de la Mint, mais plutôt de réussir à en faire sortir.


Mais au final, tout ça n'est que supposition, puisque j'ignore jusqu'à quel point était le contrôle des inventaires des métaux précieux à la MRC à cette époque.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 13, 2023 3:56 pm

Encore le cas du 100 dollars 1985, avec cette fois-ci un autre exemplaire uniface du revers frappé sur un flan en cuivre qui sera proposé à la vente chez Heritage Auctions en mai prochain. À la différence des pièces présentées précédemment, celle-ci ne semble pas être certifiée:

    100$ 1985 Copper 7.85g 2023-05 Heritage Auctions.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar SP67 » Lun Mars 13, 2023 4:02 pm

Il y a 2 options pour expliquer toutes ces pièces produites par le MRC.

1 - Enjeux de controle de la qualité et d'inspection
2 - Enjeux de sécurité (back door job)

J'opterais pour le #2....
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 13, 2023 4:18 pm

SP67 a écrit :Il y a 2 options pour expliquer toutes ces pièces produites par le MRC.

1 - Enjeux de controle de la qualité et d'inspection
2 - Enjeux de sécurité (back door job)

J'opterais pour le #2....

Compte tenu que les pièces sont apparues sur le marché à ma connaissance dans un espace de temps assez réduit (Parfois avec plus d'une pièce offerte dans une seule et même vente), je partage votre avis.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 30, 2023 1:17 pm

Même si c'est hors sujet, en voilà un autre lot pour le moins douteux qui est proposé aux enchères ce soir via Heritage Auctions:
    Note: Ici je crois qu'il n'y a pas vraiment matière à débat à savoir si c'est légitime ou non :?
Front.jpg
Back.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 30, 2023 3:57 pm

ainsivalavie a écrit :Même si c'est hors sujet, en voilà un autre lot pour le moins douteux qui est proposé aux enchères ce soir via Heritage Auctions:
    Note: Ici je crois qu'il n'y a pas vraiment matière à débat à savoir si c'est légitime ou non :?
Front.jpgBack.jpg


ainsivalavie, si vous ne vous posez pas la question si c'est légitime ou non, c'est que vous avez déja une opinion :-D . Que derait faire la MRC?
Selon moi l'immobilisme favorise la contrefaçon (lire fraude). Une saisie dissuadrait peut-être que des marchands ou encanteurs à proposer de tels items. Ainsi il n'y aurait plus d'avenir pour ce type de pièces.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar SP67 » Jeu Mars 30, 2023 4:08 pm

C'est peut être pour cette raison que ces pièces se vendent essentiellement via les encans américains. La saisie est probablement impossible, où du moins très compliqué.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités