Page 1 sur 1

1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Jeu Mai 28, 2020 11:56 am
par sylva2020
Bonjour,

J'ai ouvert un rouleau de pièce de 1 cent 1961 et la plupart étaient de belle qualité, mais voilà cette pièce.
1) Qu'est-ce que ce type d'erreur ?
2) Puisque la pièce n'a jamais circulée, est-ce un grade MS-60 ?

Merci pour vos réponses

Salutations

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Jeu Mai 28, 2020 1:45 pm
par ainsivalavie
Est-ce que vous parlez de la faiblesse de frappe (Bien visible au niveau des feuilles et au niveau de l'oreille + le bas de chevelure de la reine), ou bien d'autre chose?

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Jeu Mai 28, 2020 2:31 pm
par sylva2020
Bonjour ainsivalavie,

C’est effectivement sur ces erreurs que je me questionnais.

Pourquoi la feuille est « fripée » ? Est-ce que ça veut dire que le flan n’était pas lisse avant la frappe ?

Aussi, est-ce qu’on peut vraiment grader cette pièce avec un MS-60 ? :oops:

Salutations

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Jeu Mai 28, 2020 4:58 pm
par ainsivalavie
sylva2020 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

C’est effectivement sur ces erreurs que je me questionnais.

Pourquoi la feuille est « fripée » ? Est-ce que ça veut dire que le flan n’était pas lisse avant la frappe ?

Aussi, est-ce qu’on peut vraiment grader cette pièce avec un MS-60 ? :oops:

C'est un peu plus compliqué que cela. Certains pourront sans doute l'expliquer mieux que moi, mais c'est lié à ma connaissance au déplacement du métal, lequel ici n'a pas été en mesure de fournir entièrement l'intérieur des motifs dans la paire de coins. Certains, comme André Langlois dans son guide, appellent cette particularité sur la surface de pièces partiellement ou complètement ridées l'effet "peau d'orange".

Ainsi, en ce qui me concerne, j'ai toujours jugé que ce type de défaut ne devrait pas impacter sur le grade d'une pièce. Cependant, c'est différent pour d'autres, et j'ignore s'il y a consensus sur le sujet. Exemple, toujours concernant le guide d'André Langlois, à la page 7 il y aborde le sujet, et affirme que ce genre de pièces ne pourrait pas atteindre un grade plus élevé que «MS-64».

Mais concernant votre pièce, difficile sans l'avoir entre les mains, mais je dirais entre «MS-62» et «MS-63».

-----------------------------
En annexe, deux exemples typiques dans ma collection de flans non frappés pour le 1 cent, et on peut voir que ceux-ci sont assez bien marqués, mais sans le côté ridé:

    Blank Planchet.jpg

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Jeu Mai 28, 2020 7:39 pm
par Andre P
Que diriez vous d'une frappe a travers la graisse, une paire de coin mal nettoyée, aurait pu donner ce résultat.

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Jeu Mai 28, 2020 8:34 pm
par ainsivalavie
Andre P a écrit :Que diriez vous d'une frappe a travers la graisse, une paire de coin mal nettoyée, aurait pu donner ce résultat.

Pas tout à fait. Une frappe à travers graisse va produire une surface qui va différée par rapport à une faible frappe, et souvent cette même surface sera en creux sur la pièce, alors que la faible frappe c'est vraiment les motifs qui ne sont pas complètement définis.

La différence peut être difficile à voir pour un oeil non initié, mais elle est facile à percevoir avec l'expérience.

Mais surtout, la faible frappe, en particulier lorsqu'elle est relativement mineure comme ici, va être généralement visible à des endroits très caractéristiques, soit où les reliefs sont les plus importants sur la pièce, voire au centre ou sur les rebords de celle-ci selon si les coins sont concave ou convexe (Et souvent sur les deux faces, mais pas toujours, ça dépend de plusieurs facteurs).

Mais comme je disais dans mon précédent commentaire, d'autres pourront sans doute donner davantage de détails sur le sujet.


Note: J'emploie souvent les termes "généralement" et "souvent" dans mon commentaire. Ceci était parce qu'il existe diverses exceptions (Par exemple avec un flan non conforme, etc.).

En complément:

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Jeu Mai 28, 2020 8:41 pm
par ainsivalavie
Et juste pour appuyer mon propos, j'ai regardé dans ma collection pour trouver la première faible frappe qui me tombait sous la main pour un 1 cent de la même période.

Ainsi, elle est un peu moins importante que celle de Sylva2020, mais la faiblesse des détails est visible exactement aux mêmes endroits:

Faible.jpg


-----------------------------------------------
Mise à jour:

Et en voici deux autres plus proches de celle présentée par Sylva2020, même si c'est moins bien visible, puisque les photos à l'origine du sujet sont prises en inclinées:

Faible 2.jpg


Faible 3.jpg

Faible 4.jpg

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Jeu Mai 28, 2020 10:38 pm
par sylva2020
Merci ainsivalavie,

L’explication fait beaucoup de sens. Si j’ai bien compris, lorsque le coin frappe le flan, le métal doit se déplacer, et si la frappe est faible, le métal ne remplira pas les cavités du coin, et comme le métal aura subit de la pression, il ne sera plus lisse.

Par contre, pour le grade, je ne comprend pas qu’une pièce si peu attrayante puisque avoir un grade plus élevé que MS-60. Si je compare mes pièces MS-62 ou MS-63, jamais je n’oserais les échanger pour une telle pièce. Est-ce que ça ne brise pas l’harmonie d’une collection ? :oops:

Salutations

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Ven Mai 29, 2020 12:13 am
par ainsivalavie
sylva2020 a écrit :L’explication fait beaucoup de sens. Si j’ai bien compris, lorsque le coin frappe le flan, le métal doit se déplacer, et si la frappe est faible, le métal ne remplira pas les cavités du coin, et comme le métal aura subit de la pression, il ne sera plus lisse.

En quelque sorte oui. Mais si vous désirez approfondir le sujet, je sais qu'il y a d'anciennes publications sur le forum où ce thème a été abordé. Si je me trompe pas, j'ai souvenir en particulier d'explications détaillées en images provenant de Castor.


sylva2020 a écrit :Par contre, pour le grade, je ne comprend pas qu’une pièce si peu attrayante puisque avoir un grade plus élevé que MS-60. Si je compare mes pièces MS-62 ou MS-63, jamais je n’oserais les échanger pour une telle pièce.

C'est difficile pour moi évaluer cette pièce pour deux principales raisons, soit que je n'ai pas celle-ci entre mes mains, et que les photos ont été prises avec un éclairage qui peut fausser beaucoup l'évaluation pour les pièces incirculées.

D'ailleurs, d'habitude je m'abstiens d'évaluer à distance les pièces incirculés justement pour cette raison, puisque plus souvent qu'autrement les photos ne permettant pas de donner un avis éclairé.

Cela dit, il n'est relativement pas fréquent qu'une pièce incirculée sortant d'un rouleau original d'époque ait un grade inférieur à «MS-62». Il faut vraiment que la pièce soit amochée "considérablement", ou que celle-ci ait un quelconque problème +/- majeur, tel par exemple de la corrosion ou une éraflure importante.

Ainsi, via vos photos, je serais plus propice à lui attribuer un grade de «MS-62» que «MS-63», mais ça reste purement hypothétique compte tenu de mes explications précédentes.


sylva2020 a écrit :Est-ce que ça ne brise pas l’harmonie d’une collection ? :oops:

Tout est une question de jugement personnel, puisqu'il n'a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question.

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Ven Mai 29, 2020 6:15 am
par SP67
ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Est-ce que ça ne brise pas l’harmonie d’une collection ? :oops:

Tout est une question de jugement personnel, puisqu'il n'a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question.


Si vous avez de l'intérêt pour les erreurs, votre collection est certainement rehaussé.
Si on pousse à l'extrême, imaginez une collection où pour chaque millésime, en plus d'une pièce "parfaite", on retrouve un exemplaire de chacun des types d'erreurs. Ce type de collection serait certainement très riche avec tout un défis à consolider.

Au pire des cas, les pièces avec erreur peuvent être classées dans un cartable séparé. C'est ce que je fais, pour une raison très simple. Et ce n'est pas parce que je ne veux pas l'harmonie de mes séries décimales. Il y a plus de 25 ans j'avais opté de classer mes pièces dans des albums types Uni-safe, où chaque pièce a déjà une pièce bien déterminée. Il n'y a aucune place pour les erreurs dans ce type d'album. Si c'était à recommander je procèderais autrement….. Je changerai peut être mon classement un de ces jours….

Re: 1 cent 1961 Quel type d'erreur ?

Publié : Ven Mai 29, 2020 12:05 pm
par sylva2020
Merci ainsivalavie et SP67,

Comme beaucoup de collectionneurs, j'ai débuté en comblant ''les trous'' pour chacune des années. Par la suite, j'ai cherché à améliorer la qualité de mes pièces avec de meilleurs grades. À l'occasion, je gardais des pièces avec des variétés et des erreurs. Par la suite, j'ai amélioré la qualité des variétés. Par contre, les pièces avec des erreurs ne sont pas toujours faciles à trouver et très variées. Donc, j'ai souvent des belles pièces entourées de moins belles pièces (les erreurs). :(

J'en suis arrivé à la conclusion que peut-être je devrais avoir des albums différents pour mes pièces avec des erreurs. Également, avec les erreurs, la question est de savoir où arrêter ! Généralement, lorsque j'étudies un rouleau des années 60 ou 70, je trouves bon nombre d'erreurs différentes. Il m'arrive aussi d'avoir accès à des rouleaux de pièces circulées de 1 cent. Dans ce cas, les pièces ne sont pas toujours brillantes. Il en résulte un mélange de pièces brillantes et non brillantes. Avec les pièces plus anciennes (Victoria), je n'ai pas toujours le choix, mais avec les pièces plus récentes, je m'interroge sur l'harmonie de ma collection.

Si vous avez des suggestions, je suis très ouvert et réceptif :-D

Salutations