Description des Coins bouchons

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Description des Coins bouchons

Messagepar SP67 » Lun Jan 10, 2022 11:32 am

Pour l'instant, je vois 2 grands enjeux avec la liste d'exemples présentés pour cette catégorie.

Il y a le 10 cents 1955, où je ne suis toujours pas convaincu que c'est un coin bouchon, mais nous y reviendrons.

L'autre enjeu concerne quelques 1 cent que je considère des frappes hors-axe. Voir ma première publication.

https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=34739&p=243443&hilit=bouchon#p243277

j'ai pas eu de commentaires concernant ces derniers. Quel est votre avis? Selon moi, ces pièces devraient être catégorisées comme des pièces frappées hors virole (#34.2) comme ceux-ci.

https://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes-liste.php?erreur=frappe-hors-de-la-virole&id=35
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Description des Coins bouchons

Messagepar Chemicalpete » Lun Jan 10, 2022 10:12 pm

Je suis d'accord avec cela. Les pièces de1¢ montrées montrent que ce sont plutôt des frappes hors-virole, qui étaient pas ultra-rare à la fin des années '70-début '80. Des coins-bouchons ont des caractéristiques particulières, que l'on ne voit pas sur ces pièces.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Description des Coins bouchons

Messagepar SP67 » Mar Jan 11, 2022 10:49 am

Merci Chemicalpete pour la validation des 1 cent frappées hors-virole.
A moins d'avis contraire des autres membres, je vais faire la recommandation à Lightw4re d'apporter les correctifs.

Il va rester le 10 cents et le dollar à clarifier.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Description des Coins bouchons

Messagepar SP67 » Mar Mars 15, 2022 9:29 am

C'est pour vous aviser que Lightw4re a fait les corrections aux exemples présentés à la section Erreur & variétés suite à notre discussion.

https://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php?erreur=coin-bouchon&id=40

Merci Lightw4re !
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités