Page 1 sur 1

Half Penny 1857 breton...

Publié : Mer Mai 04, 2022 3:12 pm
par merlin
Depuis quelques jours, je classe des jetons. Peut être mes yeux sont fatigués mais celui ci je bloque. Il me semble commun mais je n'arrive pas à lui associer un numéro de Courteau. Si vous avez quelques pistes pour me guider j'apprécierais beaucoup!

Merci!!

Re: Half Penny 1857 breton...

Publié : Mer Mai 04, 2022 3:27 pm
par merlin
Désolé de l'erreur du titre. On devrait lire Courteau et non breton.... Désolé!!

Re: Half Penny 1857 breton...

Publié : Mer Mai 04, 2022 6:26 pm
par sylva2020
Bonjour merlin,

En suivant le lien suivant, vous trouverez l’information au bas de la page :

https://www.numicanada.com/jetons-medai ... 857&id=113

Salutations

Re: Half Penny 1857 breton...

Publié : Mer Mai 04, 2022 7:33 pm
par merlin
Merci sylva!

Comme tu vois, Courteau mentionné de #159-207 comme possibilité. Lorsque je repasse chacun de ces variétés en détails, je ne réussi pas à trouver un marqueur pour confirmer lequel des numéros de Courteau il s'agit. C'est là que je bloque...

Merci!

Re: Half Penny 1857 breton...

Publié : Jeu Mai 05, 2022 10:13 am
par sylva2020
Bonjour merlin,

C'est à mon tour d'être désolé : mon commentaire était assez (trop) ''général'' :oops:

J'ai bien hâte de connaître les marqueurs utilisés par Courteau pour distinguer les 48 variétés... ouf, c'est beaucoup :!:

Salutations

Re: Half Penny 1857 breton...

Publié : Jeu Mai 05, 2022 5:17 pm
par Bidou
Bonjour,

Je pense que le bouquin produit par Ainsivalavie est spécifiquement pour différencier ces variétés. Peut-être pourra-t-il vous aider pour ce jeton.

Pour ma part je ne me concentre pas encore là-dessus. :(

Re: Half Penny 1857 breton...

Publié : Jeu Mai 05, 2022 7:05 pm
par ainsivalavie
Certaines variétés sont très difficiles à confirmer avec les détails mentionnés par Courteau. Ainsi, il y a certains cas où c'est davantage par élimination des autres variétés qu'on arrive à identifier à priori la bonne.

Cependant, cette technique est plus fastidieuse, et a l'inconvénient d'être très incertaine (Par exemple, on a qu'à penser aux variétés qui étaient inconnues de Courteau et qui viennent troubler ce système). Bref, personnellement, je sais par expérience que c'est une technique à éviter.

Alors que dans d'autres cas, les détails donnés par Courteau sont beaucoup trop génériques (Ou alors demande comparaisons visuelles), en particulier lorsque les coins ayant frappé le jeton ne possèdent pas ou peu d'usure.

Bref, dans le cas du présent jeton, celui-ci est beaucoup trop usé pour que je puisse m'avancer à partir des photos que vous présentez. Désolé (Avec le jeton en mains propres, il est fort probable que la conclusion serait différente).

Les 2 dots finaux de la corde semblent être de taille moyenne. Le pied de St. George semble entièrement présent, le chiffre «7» semble loin, la hache au revers possède son trou caractéristique, les balles ornementales du dessus ne semblent pas parfaitement connectées aux cornucopia, etc. Ça ressemble au Courteau #196, mais comme je disais précédemment, la pièce est trop usée pour que je puisse confirmer, en particulier concernant l'Union Jack.

Re: Half Penny 1857 breton...

Publié : Ven Mai 06, 2022 6:59 am
par merlin
Merci ainsivalavie. J'ai effectivement ce livre mais ce jeton est justement difficile à cerner. Certains E de la légende ne sont pas complets aussi.

Merci de votre aide!!

Re: Half Penny 1857 breton...

Publié : Sam Mai 07, 2022 9:12 pm
par ainsivalavie
merlin a écrit :Merci ainsivalavie. J'ai effectivement ce livre mais ce jeton est justement difficile à cerner. Certains E de la légende ne sont pas complets aussi.

Merci de votre aide!!

Désolé du retard de ma réponse, j'ai été assez occupé dans les derniers jours.

Ainsi, si vous parlez de certaines lettres «E» au revers, oui c'est un défaut relativement commun pour le groupe #2 (À mon avis c'est pour ça justement que Courteau n'en fait pas mention dans son ouvrage original). Par contre, pour certains coins c'est plus prononcé que pour d'autres, et celui du Courteau #196 ressemble à votre pièce (Mais ce n'est pas assez à mes yeux pour confirmer une identification).

D'ailleurs, voici un exemplaire du Courteau #196 (À un stade d'usure des coins plus avancé s'il s'agit de cette variété), peut-être que vous avec la pièce en mains propres serez en mesure de confirmer. Car sur les photos ce n'est pas discernable assez pour que je puisse confirmer, mais avec la pièce, vous serez peut-être en mesure de voir des traces du défaut caractéristique de l'Union Jack malgré l'usure de votre jeton.

Note: C'est d'ailleurs pour cette raison que je répertorie officiellement les variétés inconnues de Courteau seulement lorsque j'observe celles-ci sur des jetons de grade minimum VF+, voire EF et supérieur (Et généralement j'attends d'avoir connaissance de 2 exemplaires minimum). Car l'usure peut parfois être très trompeuse pour certaines variétés, particulièrement avec les pièces corrodées ou poreuses (Je ne compte plus les faux positifs que j'ai pu avoir au fil des années).

196 Avers.jpg
196 revers.jpg