Half Penny 1857 breton...

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Half Penny 1857 breton...

Messagepar merlin » Mer Mai 04, 2022 3:12 pm

Depuis quelques jours, je classe des jetons. Peut être mes yeux sont fatigués mais celui ci je bloque. Il me semble commun mais je n'arrive pas à lui associer un numéro de Courteau. Si vous avez quelques pistes pour me guider j'apprécierais beaucoup!

Merci!!
Pièces jointes
20220504_145247_HDR_2-min (1).jpg
20220504_145314_HDR_2-min.jpg

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Half Penny 1857 breton...

Messagepar merlin » Mer Mai 04, 2022 3:27 pm

Désolé de l'erreur du titre. On devrait lire Courteau et non breton.... Désolé!!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Half Penny 1857 breton...

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 04, 2022 6:26 pm

Bonjour merlin,

En suivant le lien suivant, vous trouverez l’information au bas de la page :

https://www.numicanada.com/jetons-medai ... 857&id=113

Salutations

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Half Penny 1857 breton...

Messagepar merlin » Mer Mai 04, 2022 7:33 pm

Merci sylva!

Comme tu vois, Courteau mentionné de #159-207 comme possibilité. Lorsque je repasse chacun de ces variétés en détails, je ne réussi pas à trouver un marqueur pour confirmer lequel des numéros de Courteau il s'agit. C'est là que je bloque...

Merci!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Half Penny 1857 breton...

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 05, 2022 10:13 am

Bonjour merlin,

C'est à mon tour d'être désolé : mon commentaire était assez (trop) ''général'' :oops:

J'ai bien hâte de connaître les marqueurs utilisés par Courteau pour distinguer les 48 variétés... ouf, c'est beaucoup :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Half Penny 1857 breton...

Messagepar Bidou » Jeu Mai 05, 2022 5:17 pm

Bonjour,

Je pense que le bouquin produit par Ainsivalavie est spécifiquement pour différencier ces variétés. Peut-être pourra-t-il vous aider pour ce jeton.

Pour ma part je ne me concentre pas encore là-dessus. :(
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Half Penny 1857 breton...

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 05, 2022 7:05 pm

Certaines variétés sont très difficiles à confirmer avec les détails mentionnés par Courteau. Ainsi, il y a certains cas où c'est davantage par élimination des autres variétés qu'on arrive à identifier à priori la bonne.

Cependant, cette technique est plus fastidieuse, et a l'inconvénient d'être très incertaine (Par exemple, on a qu'à penser aux variétés qui étaient inconnues de Courteau et qui viennent troubler ce système). Bref, personnellement, je sais par expérience que c'est une technique à éviter.

Alors que dans d'autres cas, les détails donnés par Courteau sont beaucoup trop génériques (Ou alors demande comparaisons visuelles), en particulier lorsque les coins ayant frappé le jeton ne possèdent pas ou peu d'usure.

Bref, dans le cas du présent jeton, celui-ci est beaucoup trop usé pour que je puisse m'avancer à partir des photos que vous présentez. Désolé (Avec le jeton en mains propres, il est fort probable que la conclusion serait différente).

Les 2 dots finaux de la corde semblent être de taille moyenne. Le pied de St. George semble entièrement présent, le chiffre «7» semble loin, la hache au revers possède son trou caractéristique, les balles ornementales du dessus ne semblent pas parfaitement connectées aux cornucopia, etc. Ça ressemble au Courteau #196, mais comme je disais précédemment, la pièce est trop usée pour que je puisse confirmer, en particulier concernant l'Union Jack.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Half Penny 1857 breton...

Messagepar merlin » Ven Mai 06, 2022 6:59 am

Merci ainsivalavie. J'ai effectivement ce livre mais ce jeton est justement difficile à cerner. Certains E de la légende ne sont pas complets aussi.

Merci de votre aide!!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Half Penny 1857 breton...

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 07, 2022 9:12 pm

merlin a écrit :Merci ainsivalavie. J'ai effectivement ce livre mais ce jeton est justement difficile à cerner. Certains E de la légende ne sont pas complets aussi.

Merci de votre aide!!

Désolé du retard de ma réponse, j'ai été assez occupé dans les derniers jours.

Ainsi, si vous parlez de certaines lettres «E» au revers, oui c'est un défaut relativement commun pour le groupe #2 (À mon avis c'est pour ça justement que Courteau n'en fait pas mention dans son ouvrage original). Par contre, pour certains coins c'est plus prononcé que pour d'autres, et celui du Courteau #196 ressemble à votre pièce (Mais ce n'est pas assez à mes yeux pour confirmer une identification).

D'ailleurs, voici un exemplaire du Courteau #196 (À un stade d'usure des coins plus avancé s'il s'agit de cette variété), peut-être que vous avec la pièce en mains propres serez en mesure de confirmer. Car sur les photos ce n'est pas discernable assez pour que je puisse confirmer, mais avec la pièce, vous serez peut-être en mesure de voir des traces du défaut caractéristique de l'Union Jack malgré l'usure de votre jeton.

Note: C'est d'ailleurs pour cette raison que je répertorie officiellement les variétés inconnues de Courteau seulement lorsque j'observe celles-ci sur des jetons de grade minimum VF+, voire EF et supérieur (Et généralement j'attends d'avoir connaissance de 2 exemplaires minimum). Car l'usure peut parfois être très trompeuse pour certaines variétés, particulièrement avec les pièces corrodées ou poreuses (Je ne compte plus les faux positifs que j'ai pu avoir au fil des années).

196 Avers.jpg
196 revers.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités