Erreur 10cent

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Claudi
Messages : 3
Inscription : Mar Août 09, 2022 10:41 am
Description : je cherche des infos pour mieux evaluer les monnaie/billets.

Erreur 10cent

Messagepar Claudi » Jeu Août 11, 2022 8:39 pm

Bonjour,
Voici ma pièce avec une erreur . Comment je peux savoir sa valeur?merci
BE2B8284-ED3E-44EA-BF8B-94ACEB8056EC.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Erreur 10cent

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 11, 2022 9:42 pm

Bonjour Claudi,

L’erreur présente sur votre pièce semble être une pièce frappée à travers de la graisse.

Ce type d’erreur est assez fréquent. Toutefois, l’importance de l’erreur en fait une pièce plus rare et donc plus recherchée. Malheureusement, comme chaque pièce avec ce type d’erreur est unique, il est difficile de mettre un chiffre exact. Vous pouvez regarder les ventes pour une pièce comparable :

https://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_fr ... c&LH_All=1

En espérant avoir aidé un peu :-D

Salutations

Claudi
Messages : 3
Inscription : Mar Août 09, 2022 10:41 am
Description : je cherche des infos pour mieux evaluer les monnaie/billets.

Re: Erreur 10cent

Messagepar Claudi » Jeu Août 11, 2022 9:45 pm

Merci beaucoup pour votre réponse!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Erreur 10cent

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 11, 2022 10:08 pm

Non, il est impossible que cette erreur importante soit causée par une frappe "à travers la graisse"...Je trouve que cette explication à le dos très large. Pour laisser une pareille trace, il faudrait que la "graisse" en question ait la dureté du béton...Ce qui serait vraiment aux antipodes de ce qu'on souhaite comme qualité pour une graisse. Et deuxièmement, les presse monétaire moderne n'ont plus de graisse depuis longtemps, leur lubrification ne repose plus sur quelque chose d'aussi épais, la graisse n'est plus compatible avec les presses à haute vitesse.... C'est fini depuis au moins 30 ans le temps des vieilles machines lentes...

Une frappe au travers de quelque chose, possible, mais pas de la graisse.

Mais ce serait bien d'avoir une photo du revers...Cela permettrait de trancher pour savoir si c'est vraiment une frappe à travers quelque chose, ou bien le défaut est antérieur à la frappe (en plus de nous donner la date, si elle est visible). D'après l'aspect de la surface à l'intérieur du défaut, je pencherais pour un défaut provenant d'une des étapes de préparation du flan... L'intérieur du défaut est bien plaqué, ce qui voudrait dire que le défaut remonterait à la lamination de la feuille d'acier... Et si le défaut existait avant la frappe, le relief du revers en vis-à-vis devrait être très atténué, voire même absent.

Si le défaut a été causé par un fragment de métal quelconque qui s'est interposé au moment de la frappe, alors la pression locale a été beaucoup plus élevée que normalement, ce qui devrait avoir causé un relief vraiment bien marqué au revers en vis-à-vis.

Autre question: quel est le poids de cette pièce? avec un pareil trou, si le défaut remonte à la fabrication du flan, la pièce devrait avoir un poids significativement inférieur la normale. Si c'est une frappe à travers, le métal du fla a été simplement refoulé et sa masse devrait être à peu près normale.

Claudi
Messages : 3
Inscription : Mar Août 09, 2022 10:41 am
Description : je cherche des infos pour mieux evaluer les monnaie/billets.

Re: Erreur 10cent

Messagepar Claudi » Jeu Août 11, 2022 10:51 pm

https://share.icloud.com/photos/0c7db0B ... X8BNKoMFKA

Voici la photo mais je n’ai pas de balance pour la pesée.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Erreur 10cent

Messagepar Chemicalpete » Ven Août 12, 2022 5:57 pm

Le relief du revers semble normal, donc il aurait eu la bonne pression de frappe. Parce que s'il y avait un gros manque de métal, il n'y aurait pas pu avoir assez de pression pour faire une bonne frappe, n'ayant rien sur lequel s'appuyer lors de la frappe. On peut donc penser qu'il y a eu un objet (fragment de métal?) qui s'est interposé entre le flan et le coin.
Il est possible toutefois que ce soit un morceau qui pourrait s'être détaché (une grosse délamination) après la frappe, mais il faudrait avoir un photo de très près du défaut. Si c'est un fragment qui s'est détaché, on devrait voir à la limite entre le défaut et la surface normale, une fine ligne rougeâtre, montrant la couche de cuivre qui est apposée entre les deux placages de nickel.

Dommage que tu ne puisse pas avoir le poids de cette pièce (au moins au 0,01 g près)...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Erreur 10cent

Messagepar sylva2020 » Sam Août 13, 2022 4:26 pm

Bonjour,

Disons que j'ai peut-être tourné les coins ronds :P à des fins pédagogiques...

Bref, ça ressemble beaucoup à une frappe à travers un mélange d'un corps mou et une partie solide. Ainsi, là où il y a une fente ou une craque et aussi en bordure de la pièce, les arêtes du défaut sont trop prononcés pour être un corps mou. Par contre, les autres parties semble avoir frappées une substance plus dense que de l'eau, mais moins dense que du métal. :pense:

Mais en bout de ligne, la question était : Combien ça vaut :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Erreur 10cent

Messagepar Castor Sous » Sam Août 13, 2022 7:50 pm

Félicitations, très belle trouvail. Que ce soi une frappe à travers peu importe quoi ou un flan défectueux cette pièce a une grande superficie d'affecté, on en voit pas souvent.

Pour un prix c'est difficile car pour tomber sur l'acheteur parfait qui doit voir la pièce et la vouloir à tout prix et serait pret à payé $150.00. Et plus d'acheteurs comme celui-là il y a le prix peut encore grimper.

Personelement je ne vendrais pas cette pièce sous $35.00.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Erreur 10cent

Messagepar Chemicalpete » Sam Août 13, 2022 11:01 pm

Effectivement, ce genre de frappe à travers quelque chose qui laisse une marque majeure fait que cette pièce a une valeur intéressante, mais je suis incapable de la chiffrer.

Un avantage de ce genre d'erreur est qu'elle sont uniques, chaque circonstance donne un résultat différent dans son aspect.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités