Page 1 sur 1

Questionnement sur l'usure des coins et leur restauration

Publié : Mar Déc 20, 2022 11:10 am
par ainsivalavie
Je suis face à une petite énigme dans mes recherches pour un ouvrage en cours d'écriture. Peut-être quelqu'un s'y connaissant dans les erreurs et/ou l'entretien des coins pourrait m'éclairer sur un point en particulier et donc me permettre d'y voir plus clair.

Ainsi, je me demande si les "micros" fendillements présents sur la pièce de la photo ci-dessous peuvent complètement disparaître avec un bon polissage du coin ayant servi à frapper celle-ci?

À noter ici qu'il s'agit d'un jeton colonial, mais ayant été frappé à la Royal Mint dans la seconde moitié des années 1850 avec grosso modo un procédé vraiment très similaire à celui utilisé pour les pièces canadiennes de 1 cent 1858-1859.

Numi - Cracks.jpg

Re: Questionnement sur l'usure des coins et leur restauration

Publié : Mar Déc 20, 2022 1:47 pm
par SP67
Les micros fendillements peuvent certainement être enlevés ou atténués par polissage.
Mais pour y arriver on doit enlevé du matériel selon la profondeur de ces défauts.

Pour les fendillement dans le champs, probablement pas un gros problème. Mais si c'est sur le motif, il pourrait y avoir atténuation des détails.

Plusieurs pièces avec erreurs sont décrites par "surpolissage".
Pour ces pièces, l'opérateur voulait certainement enlever certain défaut un peu trop profond, avec les conséquences que l'on connait.

Re: Questionnement sur l'usure des coins et leur restauration

Publié : Mar Déc 20, 2022 4:52 pm
par castor
Bonjour ainsivalavie

Dans les bouts des fendillements cela va probablement partir. Car ce n'est pas profond vu que c'est le prolongement des fendillements (en bleu transparent sur ta photo) et ce n'est pas aussi profond que les parties plus haute et large.

Mais dans les endroits ou c'est plus haut parce que c'est plus profond, je ne crois pas que cela va partir.

Et comme l'écrit SP67 (avec les conséquences que l'on connait) je te mets un exemple de polissage extrême dont l'effigie en a perdu un bon bout. Dans le cas de ta pièce avec un polissage pour faire disparaitre ces lignes, les lettres seraient beaucoup moins en relief et la doublure du "N" partirait probablement.

Les graveurs vont faire partir une marque d'entrechoque qui n'est pas trop prononcée en faisant un polissage localisé, mais pour un fendillement assez profond ce n'est pas comme un entrechoque.

Numi - Cracks.jpg


Ces doublures sur la photo qui suit sont le résultat du polissage excessif d'un coin de travail.

Ceci se produit lorsque trop de pression est appliqué près des motifs sur le coin lors d'un polissage et dans un endroit ciblé sur celui-ci, pour en faire disparaître une ou des imperfections.

La doublure qui en résulte et que l'on ne voit pas souvent est comme une auréole de doublure, mais sur le champ de la pièce.

catsc.jpg

Re: Questionnement sur l'usure des coins et leur restauration

Publié : Mar Déc 20, 2022 8:03 pm
par ainsivalavie
Ça vient rejoindre mes constatations, mais j'avais quelques doutes. J'assimilais très bien par exemple qu'un polissage plus ou moins important (avec les conséquences que l'on connait) pouvait faire disparaître les marques d'entrechoquements ou autres dommages d'outils, mais je me disais qu'on était peut-être dans un cas de figure plus complexe pour les fendillements.

Bref, je continue d'en apprendre tous les jours.

Merci à vous deux pour les précisions.