Le roi Georges VI pris à fumer!

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Le roi Georges VI pris à fumer!

Messagepar titane » Ven Nov 17, 2023 10:25 am

Bonjour tout le monde.
En révisant tranquillement mes pièces de 1 cent, je suis tombé sur Georges VI qui fume ou qui rejette quelque chose. Je ne suis pas persuadé que cette pièce devrait faire partie des erreurs et variétés et c'est pour cela que je vous la présente pour avoir votre avis. C'est un cent 1947 feuille d'érable à laquelle j'ai donné un grade E-F. J'espère avoir vos commentaires.
titane
IMG_7497.JPG
IMG_7498.JPG
IMG_7499.JPG
IMG_7500.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Le roi Georges VI pris à fumer!

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 17, 2023 12:13 pm

Bonjour titane,

Il n'existe pas d'erreur ou variété issue de la MRC qui change la couleur ou la teinte du métal. :pense:

Les erreurs associées à la reine qui crache ou qui fume, sont des entrechoques. Sur les pièces de 1947 avec Georges VI, les entrechoques devant le visage du roi ne ressemblent pas à cette forme.

https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... ancybox-13

Par ailleurs, concernant le grade, je donnerais un VF-30 en me référant au Guide des grades des monnaies du Canada.

Dans son guide, André Langlois mentionne qu'il faut distinguer l'avers des années 1937-1947 de l'avers 1948-1952. En 1947, l'avers est moins prononcé que dans la période 1948-1952, mais tout de même, pour être EF-40, l'usure doit être légère alors que tout est fort et clair. Donc, pour être clair, les cheveux doivent être complètement présents.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Le roi Georges VI pris à fumer!

Messagepar Anaïs » Ven Nov 17, 2023 11:35 pm

avec mon cellulaire, j'ai réussi à agrandir la photo, est-ce une marque en relief qui part de sa bouche et qui descend vers le bas? si oui, peut-être la pointe de la feuille d'érable?
C'est difficile à voir cependant.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Le roi Georges VI pris à fumer!

Messagepar titane » Sam Nov 18, 2023 10:26 am

Mais non Anais, (j'ai perdu mon tréma), ce n'est pas en relief. Juste une petite marque de circulation.
Merci pour vos réponses, je m'en doutais un peu. Merci aussi pour le grade,sylva 2020, je crois que tu es tombé sur le bon.
titane.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Le roi Georges VI pris à fumer!

Messagepar che1984 » Sam Nov 18, 2023 11:06 am

Remarquez que prendre george VI à fumer n’est pas surprenant,celui ci étant reconnu comme un gros fumeur à son époque, et c est même cela qui l’a emporté alors ce n’est pas peu dire :Étudiant:

Quoi qu il en soit, c est un DAF bien placé sur la pièce de Titane!


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 342 invités