Page 1 sur 1

Échelle de rareté - version III

Publié : Ven Oct 09, 2009 11:11 am
par clownoses
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon, on verra la suite...

Re: Échelle de rareté - version III

Publié : Sam Oct 10, 2009 12:20 pm
par clownoses
Juste une petite note que j'ai oublié d'insérer :

Ce tableau est uniquement pour des variétés non-catalogué dans un livre numismatique.

Re: Échelle de rareté - version III

Publié : Mer Oct 14, 2009 10:26 pm
par mysterious_dr_x
Bon, je tente l'exercice.
Je n'ai pas un grand nombre de pièces avec défaut dans la dénomination du 5 cent, mais je vais mettre au banc d'essai ma pièce 1945 avec dépôt sur les lettres que j'ai trouvé il n'y a pas si longtemps. Selon le tableau des pourcentages, à ma pièce est rattaché 4%. Je fais 4% de 18893216 (selon le Charlton 2007), ça me donne 755 728. De ça j'ai la lettre E, 500 001 à 800 000. Son grade, je ne suis pas encore un pro du gradage. Elle n'est pas très usée, mais elle a une grafigne de chaque côté. On va dire VG-8, donc 52% de bonus. Selon le Charlton, la pièce vaut 1$ en EF40. Je vais prendre 1$ et ajouter 52%, donc de base elle vaut 1.52$.
La partie compliquée est la demande. C'est un mortar set, elle ressemble beaucoup à une pièce listée par Zoell. Ça doit bien être au moins un peu en demande. Peut-être pas au point de dire qu'elle est unique. Elle doit être achetable à quelque part, alors disons 60%, dans le VG-8, 12.00$. Ma pièce vaudrait donc à peu près 13.52$, en supposant que j'ai le bon grade et une bonne idée de la demande. Est-ce que ma démarche est correcte?

Re: Échelle de rareté - version III

Publié : Jeu Oct 15, 2009 6:09 am
par clownoses
Salut Mysterious_dr_x

Il est vrai que le tableau de l'offre et la demande va causer quelques problèmes à ceux qui vont tenter d'évaluer leur collection par ce système, et je m'aperçois très bien que définir un grade cause certain problème. Par contre, tu as fais une recherche sur ta pièce, c'est ce qui est important à mes yeux.

Dans le site de E-Bay, j'ai souvent remarqué, que lorsque le nom de Hans Zoell est associé avec la pièce à vendre, que son prix est à la hausse, variant entre $8,00 et $16,00. Il n'est pas rare que les gens débute l'enchère à environ 8 dollars, donc, pour moi, les lignes vertes du tableau de l'offre et la demande me semble potable. Mes lignes vertes débute à du 45% allant à 60%. Toi, tu as décidé d'y aller fortement avec du 60%. Si tu aurais pris le 45 %, tu aurait été encore dans la norme, car le VG-8 est coté à $9,00, ce qui me paraît encore potable pour une pièce de Hans Zoell.

Moi aussi, je n'aurais pas descendu en bas de $9,00 pour une pièce découverte et catalogué par Zoell, surtout pour un mortar set, car habituellement, les dépôt sur les lettres sont souvent sur une, deux ou trois lettres, rarement toutes. Donc, personnellement, je trouve que tu as eu un bon jugement, même si je trouve que le pourcentage est un peu fort pour débuter. Mais c'est ta pièce, elle est à toi et je suis certain que si tu déciderais de la vendre, tu aimerais avoir ce prix. Donc, je crois que ce système te donne un peu l'heure juste pour une évaluation. On verra la suite et les commentaires des autres.

Note : J'ai reçu quelques commentaires pour comprendre les étapes de ce système. Ne vous gênez surtout pas pour m'écrire.

Note 2 : Ce système a certainement des failles, mais pour les trouver, il faudra votre aide, comme l'a fait Mystérious_dr_x.

Re: Échelle de rareté - version III

Publié : Jeu Oct 15, 2009 7:42 am
par mysterious_dr_x
L'exercice est intéressant, mais pour moi, ma pièce a plus de valeur que 13.52$. C'est sûr que chaque pièce est différente et on attache parfois une valeur plus particulière à certaines pièces. C'est le cas pour moi avec cette pièce, une chance donc, que je ne songe pas vraiment à la vendre :P
Ton système n'est pas parfait c'est sûr, mais je vois que tu t'es forcé pas mal pour essayer de donner une représentation le plus juste possible de la réalité.
Je pense que ta grille de départ qui donne les pourcentages devra être affinée. Par exemple, les pièces avec mulitples défauts, ça fait une très large catégorie. Dès que la pièce est pivotée et qu'elle a une légère accumulation, ça en ferait techniquement une pièce à défaut multiples, mais pas nécessairement aussi intéressante qu'une pièce avec coin fendillé, double frappe, coin entrechoqués, accumulation et coin pivoté tous ensemble. Évidemment, la demande pour une pièce pivotée/accumulée doit être plus faible que pour une pièce fendillé/double frappée etc., ce qui corrige un peu le tir.
Un autre détail, dans tes catégories de défauts au départ, la qualité du défaut n'est pas vraiment discriminée, c'est à dire que un tout petit coin fendillé sera dans la même catégorie qu'un coin fendillé du listel au centre, par exemple. Là encore, la partie sur l'offre et la demande vient ajuster le prix.
Sinon, c'est une belle tentative :)

Re: Échelle de rareté - version III

Publié : Jeu Oct 15, 2009 8:38 am
par clownoses
Re-salut,

Bon. Tant mieux si tu trouves que ta pièce vaut plus cher que $13.52, mais j'aimerais bien connaître le prix que tu pourrais en récolter ? Pour une pièce VG-8, pour une pièce en acier chromée de chrome, d'où les accumulations de métaux sont très fréquent, comme ceux des plaquées, je t'avoue que pour ma part, je ne vois pas combien tu pourrais hausser cette somme pour une évaluation de base. Bref, tant mieux si quelqu'un est prêt à payer davantage, mais combien ?

Tout le monde aimerait qu'une valeur d'une variété soit bonne et haute, mais dans la réalité ce n'est pas ça. Les évaluateurs d'une collection de monnaie doivent être plus sévère que ce système, ce que pour certain, est une catastrophe.

Pour ma part, cette somme de $13,52 me semble potable pour une pièce VG8. Si tu as plus, je te félicite et je vais t'engager comme vendeur. :lol:

Re: Échelle de rareté - version III

Publié : Jeu Oct 15, 2009 5:30 pm
par mysterious_dr_x
En fait, ce que je veux dire, c'est que c'est la première mortar set que je trouve, et une des quelques pièces avec défaut que j'ai pour les 5 cents, donc j'y tiens. Si quelqu'un m'offrait 13.52$, je la garderais. C'est que pour moi elle vaut plus. Si j'avais acheté cette pièce 10$ un moment donné, et qu'on m'en offrait 13.52$, que j'en avais plusieurs, là c'est différent. Je ne dis pas que la valeur de base est erronée, peut-être qu'elle vaut même moins que ça, tout ce que j'en dis, c'est que la valeur sentimentale dépasse probablement la valeur monétaire réelle.