Pièce pour les 100 ans du Canadien de Montréal

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
La loutre

Re: Pièce pour les 100 ans du Canadien de Montréal

Messagepar La loutre » Mer Avr 08, 2009 11:01 am

Jumpy a écrit :La Loutre écrit:
Pour ceux qui la veulent, c'est le "last call"!

5% de 30,000, il en reste encore 1500...

C'est pas mal de pièces quand même

Pris autrement, ça fait 28 500 pièces d'écoulées en 30 jours, soit 950 pièces/jour.

À ce rythme-là, ce sera sold out avant la fin de semaine.

EDIT: Je viens d'aller sur le site de la MRC, et tout le stock est épuisé là-bas...
http://www.mint.ca/store/buy/argent_coi ... lang=fr_CA

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Avr 08, 2009 2:04 pm

Il y en a déjà plein à vendre sur E-bay... Beaucoup plus cher que le prix original...

Ce qui me porte à croire que la pièce est en sold-out artificiel, pour donner l'impression d'une grande popularité...

Dois-je vous rappeler que la limite était de 30 par client... Plein de boutiques en ont commandé le maximum. Ca donne l'impression que la pièce est plus populaire qu'elle ne l'est réellement.

Maintenant que la pièce est "officiellement" sold out, les mêmes boutiques peuvent maintenant les vendre plus cher que le prix de vente original et faire des gros profits...

La limite de 30, c'est arrangé avec le gars des vues pour s'assurer que le sold out soit rapide... Si la pièce avait eu une limite de 2 par client, il en resterait plein à la Mint et tout le monde aurait pu se la procurer au bon prix.

:roll:

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Avr 08, 2009 2:36 pm

Jumpy a écrit :Il y en a déjà plein à vendre sur E-bay... Beaucoup plus cher que le prix original...

Ce qui me porte à croire que la pièce est en sold-out artificiel, pour donner l'impression d'une grande popularité...

Dois-je vous rappeler que la limite était de 30 par client... Plein de boutiques en ont commandé le maximum. Ca donne l'impression que la pièce est plus populaire qu'elle ne l'est réellement.

Maintenant que la pièce est "officiellement" sold out, les mêmes boutiques peuvent maintenant les vendre plus cher que le prix de vente original et faire des gros profits...

La limite de 30, c'est arrangé avec le gars des vues pour s'assurer que le sold out soit rapide... Si la pièce avait eu une limite de 2 par client, il en resterait plein à la Mint et tout le monde aurait pu se la procurer au bon prix.

Et si, comme tu sembles l'entendre, la pièce n'est pas aussi populaire que ça dans la population en général, que ce sont les marchands qui se sont accaparé le gros des 30 000 afin de les revendre plus cher, ne crois-tu pas que les marchands devront alors modérer leurs prix?
Pour les vendre 2 fois le prix, mettons, encore faut-il qu'il y ait suffisamment d'acheteurs, autrement les prix ne lèveront pas.

Combien de pièces, limite ou pas, se sont vendues à ce rythme? Si les Canadiens ratent les séries (faible probabilité, mais quand même), ou s'ils se font sortir en 4 matches en 1ère ronde, ces pièces se revendront-elles vraiment au gros prix?

Ce que je crois, c'est que c'est un mélange des 2: le public a embarqué avec ce produit, et les marchands anticipaient un certain engouement pour cette pièce et en ont fait des réserves.

D'après toi, combien de pièces ont été achetées par des marchands? La moitié? Le quart?

Appel à tous, voyez-vous encore beaucoup de ces pièces dans vos bureaux de poste?

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Avr 08, 2009 4:09 pm

Ce ne sont pas les bureaux de postes qui ont obtenus la plus grande partie des pièces... ce sont les boutiques numismatiques.

Je crois que la pièce est réellement apprécié par le public, mais je crois qu'on maquille un peu la réalité...

Anyway, la marge de profit sera encore grande pour les boutiques, même en vendant la pièce À RABAIS À 50$!!!! (le cost étant bien en-dessous).

Hunter

Messagepar Hunter » Mer Avr 08, 2009 8:52 pm

T'a bien trop raison Jumpy, les dizaines de milliers de boutiques numismatiques au Canada ont presque toutes achetés les pièces du CH. Ça pousse comme des champignons, ces boutiques là.

Non mais, c'est n'importe quoi! Les 30 000 pièces sont maintenant toute écoulé à la MRC. Un mois et ils les ont toutes écoulés, mon père qui achète seulement avec le catalogue qu'il reçoit par la mail(il est en région), n'aura même pas eu le temps de le recevoir qu'il auront été toutes vendus.

On te demande pas si t'aime le CH ou pas, simplement de voir ce qui se passe, tout le monde l'achète cette pièce là. C'est toute.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Avr 08, 2009 10:10 pm

OMG...
Tu sais Hunter, dans cette vallée de larmes, on ne fait que discuter.

Je ne suis malheureusement pas un vrai fan du Canadien même si j'aime bien regarder les matchs, et en particulier les matchs de série parce que c'est là qu'on voit du vrai hockey.

Si j'étais un fan, j'aurais acheté la pièce la première journée qu'elle aurait été disponible et je n'aurais même pas pensé au prix tant la pièce est attrayante.
Mais je ne suis pas un vrai fan... je suis un simple amateur de hockey et je trouve juste que c'est une très belle pièce qui est vendue très chère.

Pour ton information Hunter...
-Il y a approximativement 250 boutiques de numismatique à travers le Canada et il y a plus de 2000 succursales de Poste Canada à travers le pays dont plus de 200 au Québec.

Avec une limite de 30 par client et en divisant la même pièce en deux produit distinct par la magie du seul emballage, un groupe restreint de seulement 500 personnes et/ou boutiques ont pu mettre la main sur l'ensemble des pièces... et un grand nombre au prix du cost...

Deux produits avec tirage de 15,000 pièces
une limite de 30 pièces par client = 15,000 divisé par 30 pièces = 500 clients
Le même client achète chacun des deux produits... :(

mithrandir

Messagepar mithrandir » Jeu Avr 09, 2009 1:04 am

Hunter c'est sur qu'il n'y a pas tant de boutiques numismatique que sa au canada, mais en partant même si il n'y en a que 200. 200x30=6000, sa c'est si leur employer ne sont pas aller en chercher dans les bureau de poste. c'est pas le cost mais c'est bien moins cher que le prix qu'il vont se vendre sur EBAY après le sold out.
Et justement as-tu penser au facteur EBAY, y'en a un pi un autre des vendeur sur EBAY.

C'est sur et certain qu'une grande partie des pièces a été acheter par monsieur tout le monde.

Et c'est sur et certain qu'une grande quantité a prit le chemin des coffres des marchants.

Même si se que dit Jumpy n'est pas la réalité a 100%, c'est plausible.

Hunter

Messagepar Hunter » Jeu Avr 09, 2009 2:52 pm

Je sais parfaitement qu'il y a un milieux entre ce que Jumpy et moi disont :)
Peu importe, la façon dont vont s'écouler les pièces, je crois pas que 30 000 pièces du CH vont saturé le marché.

lepredateur

Messagepar lepredateur » Jeu Avr 09, 2009 9:21 pm

Salut la Loutre,

Pour répondre en partie à ton appel, ce matin il restait 368 pièces du CH dans les bureaux de poste à travers le pays. J'ai essayeé d'en obtenir par transfert en appelant une trentaine de bureau mais sans aucun résultat positif parcequ'ils me disent tous qu'ils sont réservées pour des clients. Donc je vais continuer ma recherche. Je peux te dire si tu veux dans quel bureau de ton secteur il en reste. tu peux toujours essayer de convaincre le postier ou le maître de poste en face à face de te la vendre. J'imprime la liste presqu'à tous les jours concernant cette pièce.

A+

Leprédateur
[url]
ImageImageImage
[/url]
Glitter Graphics

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Avr 09, 2009 10:30 pm

Allô prédateur,

merci pour l'info et pour l'aide, mais je m'étais déjà procuré la pièce à sa sortie. :wink:

C'était plus par curiosité que je posais la question, pour voir si les pièces allaient "poireauter" dans les bureaux et chez les marchands, mais ton mot me laisse croire croire que la demande est forte.

Hunter

Messagepar Hunter » Jeu Avr 09, 2009 10:38 pm

Pour ta curiosité Loutre en plus de faire la tournée des bureau de poste, je suis aller chez Imaginaire, la grosse boutique de collectionneur à Québec. Et il n'en n'ont plus. Ils sont supposer en recevoir d'autres par contre, ils ont fait une commande avant le sold-out.

Étant donné que tu es à Québec peut-être que tu connait d'autres boutiques?

Ça fais pas 50 ans que je collectionne la monnaie, mais je me souviens pas d'avoir vu une aussi grande popularité à Québec :Chinois:

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Avr 10, 2009 9:09 am

euh...

piece de 8 dollar carré? ca te rappelle rien?
rouleau de 2 dollar du 400ème de Québec non plus?

Sans joke Hunter... Pourquoi avoir attendu??? :roll:

Hunter

Messagepar Hunter » Ven Avr 10, 2009 10:13 am

T'inquiète Jumpy :D , ça fait un bout que je l'ai. C'est que j'en cherche une seconde pour un cadeau.

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Avr 10, 2009 11:17 am

En effet, Hunter, j'ai vu sur le site de l'Imaginaire qu'ils étaient en rupture de stock. Les prix monteront dès qu'ils en recevront d'autres, assurément.

Pour les autres boutiques à Québec, il y a un timbres/monnaies à Place Fleur-de-lys, et un autre aux Galeries de la Capitale (dans le coin des manèges), mais je ne sais pas trop de quoi ils ont l'air, car je n'y vais jamais.

D'autres sites les vendent déjà plus chers (en $CAN):
100$ chacune chez Colonial Acres. (rupture de stock pour les 2)
100$ pour celle en coffret (clamshell), et 110$ pour celle sur présentoir chez J&M.
Monnaie Collection Royale semble en avoir encore au prix de départ.

Jumpy, juste une petite correction, c'était un 3$, la pièce carrée. :wink:
On avait parlé pas mal de cette pièce sur le site, pièce qui avait pris beaucoup de valeur en peu de temps, environ 3 à 5 fois sa valeur de départ (50$) en 6 mois à peine.
Je crois qu'elle plafonne dans ces prix-là depuis (150$-250$).

Le fait que la pièce des Canadiens rejoigne aussi les collectionneurs d'articles de sports (et plus précisément des articles des Canadiens) accroît la demande de manière significative, je crois.

PS: Correction, sur "Monnaie Collection Royale", seule la pièce avec présentoir acrylique est encore disponible. La pièce dans le petit coffret est aussi épuisée.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Avr 10, 2009 11:46 am

La loutre, je parlais de la pièce avec un carré vide à l'intérieur...
me semble que c'était un 8 dollar chinois.

Rupture de stock? :lol:

Ben voyons...
Le Canada, malgré ce que certains peuvent croire, possède l'un des meilleur service de poste au monde. La MRC utilise Poste Canada pour envoyer ses produits numismatiques à ses clients.

Cette année, très peu de produits numismatiques sont offerts, il y a les pièces olympiques bien sur, mais à part ça il n'y a à peu près que la pièce du Canadien qui connait une demande.

Voulez-vous me faire croire que l'Imaginaire a attendu à la dernière minute pour passez une commande et qu'ils sont en rupture de stock??

La rupture de stock est chez la MRC et toutes les pièces sont déjà entre les mains de ceux qui les ont commandés alors je crois que les ruptures de stock dans les boutiques ne sont que de la poudre aux yeux pour faire drastiquement monter les prix d'un seul coup. Et ça tombe bien puisque c'est confirmé, le Canadien fait les séries...

Petit ajout:*
Le fait de mettre la pièce en rupture de stock permet aux boutiques de juger de la demande et ainsi de pouvoir fixer le nouveau prix du marché.
Si une boutique a effectivement une vingtaine de pièce et que 200 personnes sont venues demander la pièce, c'est clair que la boutique va hausser son prix... La rupture de stock est un temps d'attente pour les boutiques pour juger de la demande et pour fixer un prix au profit optimal.
Dernière édition par Jumpy le Ven Avr 10, 2009 12:50 pm, édité 2 fois.

Revenir vers « Produits de la MRC »