Jumpy a écrit :J'aimerais savoir si vous êtes content et satisfait de la direction prise par la monnaie royale canadienne depuis 2005.
Est-ce que le point de non-retour a été atteint ?
Je suis plutôt admiratif devant la manière dont la MRC s'est imposée comme un joueur incontournable sur la scène mondiale.
Les investissements faits en recherche et développement ont donné des résultats aussi variés qu'impressionnants.
Enfin pour dire vrai, si certains produits haut-de-gammes font carrément office de bijoux, d'autres moins onéreux montrent parfois des lacunes plutôt gênantes.
C'est un des "dommages collatéraux" quand on pousse un peu trop la machine.
Et c'est dans ce domaine des produits numismatiques que je dois me dire, ô surprise, insatisfait. Nous l'avons décrié plusieurs fois: BEAUCOUP trop de produits. Dans le sens qu'il y en avait déjà trop, mais que la MRC en a quand même rajouté plusieurs autres couches. Trop.
Est-ce là le revers de la médaille quand on veut constamment innover, soit de "tester" ses produits sur le public?
J'ai hâte de voir un rapport annuel avec le titre: "
S'appliquer davantage en produisant un peu moins."
Pour le point de non-retour, je l'ignore. Il faudra plus de recul pour faire un tel constat. J'aurais tendance à croire que s'il n'est pas atteint, ça viendra plus tôt que tard, car habituellement quand un élastique atteint sa limite, il le signifie de manière assez sèche et soudaine...
Toutefois, l'impression que j'ai pour l'instant est que quand la MRC "perd" un client, elle risque fort de le reprendre aussitôt avec un autre produit, phénomène qu'on semble observer avec la migration (ça reste une hypothèse) des collectionneurs de 20$ pour 20$ vers les pièces de 100$ pour 100$, ou nouvellement les 50$ pour 50$.
Autre signe, on voit plusieurs items
sold out, mais disponibles en abondance chez les revendeurs. Ce sont eux qui prennent graduellement le rôle de distribution. Du coup, la MRC écoule plus vite ses stocks, ce qui lui permet de donner l'impression au public que ses produits sont très populaires, ce qui est parfois vrai, et d'autres fois totalement faux.
Exemple, si un collectionneur de 50¢ n'a pas commandé son rouleau 2014 dans les 12 premières heures de disponibilité cette année, il s'est buté à une "rupture de stocks". L'an prochain, la MRC pourra publiciser que "
l'édition 2014 s'est écoulée en moins de 24 heures!!!"
Pourtant, 2 mois plus tard, ce même collectionneur n'a qu'à se rendre dans à peu près n'importe quelle boutique pour acquérir le même rouleau, au même prix, et parfois avec une limite plus généreuse que la MRC! (limite de 3 à l'Imaginaire, de 5 chez Gatewest, et de 10 chez Colonial Acres)
Ici même sur Numicanada, nous voyons régulièrement des membres vendre des pièces sorties il y a moins de 2-3 ans, comme si elles avaient été achetées précisément dans un but de revente et non de collection comme telle.
Quand les produits de la MRC se seront suffisamment accumulés chez les collectionneurs et marchands, qu'il y aura congestion, seulement là verrons-nous peut-être une modification des pratiques de la MRC.
Ça ou encore plus de marketing, c'est selon...
