Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar La loutre » Ven Sep 26, 2014 2:15 pm

Jumpy a écrit :Vous seriez étonnés de voir jusqu'où va la sous-traitance à la MRC...
Moi-même, j'étais très étonné quand j'ai appris que la MRC sous-traitait la rédaction de son propre rapport annuel depuis longtemps. :roll:
source: http://ascribeinc.ca/writing-and-editing-services/annual-reports

Ascribe a écrit :The Ascribe team has written/edited more than 100 annual reports, including those of major international enterprises such as Alcatel-Lucent, federal government agencies and departments, and Crown corporations like the Royal Canadian Mint—whose AR we have written for more than a decade.

Ça veut dire qu'ils écrivent le rapport annuel depuis avant 2004.

Je leur donne ça, ils ont raison de dire qu'ils écrivent de manière à ce que les informations pertinentes pour leur client soient claires et lisibles ("digestible and meaningful way").
Donc en gros, c'est vrai que le RA se "lit bien".

Mais comme n'importe quel fournisseur de service, il répond à la commande du client.
Quelle peut être la commande générale de la MRC?

Bien entendu, rapporter les états financiers, les dépenses & revenus, les changements éventuels au niveau de la direction, les informations relatives à la monnaie de circulation (nombre de frappes, distribution, etc.)

Les informations relatives aux objectifs visés sont aussi très pertinentes: acquisition d'équipements, agrandissement de locaux, partenariats, orientations, etc.

Sauf que rapporter des faits, articuler un tant soit peu des chiffres vérifiés dans un discours cohérent, c'est un travail que plusieurs pourraient faire. C'est plus difficile que ça en a l'air, je ne veux en rien diminuer ce travail, mais je veux dire que si on ne voulait "que" donner des chiffres, on pourrait sûrement le faire plus simplement.

La plus-value de Ascribe doit se trouver ailleurs, et je dirais probablement ici:
Ascribe a écrit :We shape each annual around the client’s reporting requirements, corporate character and target audiences—working in seamless partnership with the graphic designers responsible for layout and production.

Tout au long de la lecture du RA, on trouve constamment, comme en filigrane, des éléments-clés de ce que veut aussi communiquer la MRC, mais indirectement.
Nous avons déjà parlé de branding, et c'est sur ce terrain que j'ai l'impression qu'Ascribe s'illustre.

On met l'accélérateur à fond pour la production de mille-et-un produits, mais on adoucit en parlant des mesures mises en place pour réduire l'impact environnemental des activités de la MRC. (c'est comme être content de faire sa part pour l'environnement parce qu'on remplit son bac de recyclage à ras-bord chaque semaine)

On insiste sur le 10% de produits qui ont été sold-out, mais pas sur les 50% de produits qui prennent la poussière dans les bureaux de poste et les marchands.

En parlant des blessures et accidents de travail, on met l'accent sur les mesures prises pour accroître la sécurité et réduire les incidents, mais sans jamais remettre en cause la cadence de travail.

Nous sommes à l'ère des agences de communication, de la construction de messages, et c'est là qu'Ascribe semble loger: pas juste transmettre un message, mais le forger à la fois selon l'idéal de son client, et aussi selon le public-cible de la MRC.

La MRC qui, rappelons-le aussi question de complexifier encore plus le débat :wink: , reçoit elle-même des commandes et orientations directement du politique.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar La loutre » Ven Sep 26, 2014 2:25 pm

Anaïs a écrit :bonjour,

j'ai reçu un courriel de ce site : http://monnaieroyale.com/fr/index.asp?page=1&module=1

et c'est indiqué en haut sur le site Web : "distributeur officiel des produits de la Monnaie Royale Canadienne" et dans leur courriel c'est indiqué "Négociant officiel des produits de la Monnaie Royale.

Je crois qu'ils sont associés pas mal de près avec la Monnaie Royale canadienne, corrigés moi si je me trompe.

à lire leur profil.

merci


Tout à fait. Je ne sais pas dans quelle mesure, mais si je ne m'abuse ce sont eux (je ne sais pas s'il y a des employés -ni combien- outre le propriétaire) qui avaient l'exclusivité de l'ensemble en carton de Québec 2008 avec le Médaillon du Don-de-Dieu (l'ensemble porte tout de même le logo de la MRC):

Image


J'avais déjà mentionné dans un autre sujet aussi qu'il vendait aussi via son compte ebay: http://www.cafr.ebay.ca/usr/mcgoroy

Lors de la sortie des premiers 20$ pour 20$, je crois qu'il affichait jusqu'à 500 exemplaires disponibles pour certaines pièces.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Anaïs » Ven Sep 26, 2014 10:14 pm

AbbeDen a écrit :Probablement tout ce qui est écrit est vrai, mais il faut aussi avoir du dicernement (prenez le temps d'analyser les publicités à la télé). Dans son profil il ne peut pas se traiter de perdant n'est-ce-pas. En passant, leur nom de commerce n'a t-il pas été choisi pour porter à CONFUSION?


Je suis très d'accord avec toi, c'est sûr que de la bonne publicité fait toute la différence. Et son site porte vraiment à confusion, car je croyais, il y a quelques années, que Monnaie collection royale (MCR)et la MRC étaient une même entité.

Mais pour le courriel, cela me chicote quand même, car la seule place où j'ai cliqué la dernière fois (à moins que ma mémoire ne me joue des tours), c'est lors du dernier concours "Gagnez des pièces" de la monnaie royale, en bas du formulaire, il y avait voulez-vous recevoir des patatis et des patatas, de l'information, je ne me rappelle plus les phrases, mais je me rappelle, qu'il y avait deux places à cocher et j'ai coché en croyant comme une niaiseuse que cela me donnerait plus de chances de gagner. :oops: Et d'habitude, je ne clique jamais, sur ses petites coches.

Cependant, si je clique sur "trouvez un marchand" sur le site de la MRC, il me donne cette liste :
http://www.mint.ca/store/mint/customer- ... CYVumd5Pa4

Il y en a plusieurs, tous des distributeurs officiels. :lol: Cela ne veut probablement rien dire. La MRC doit vendre et si elle veut vendre, elle doit informer ses futurs clients où ils peuvent se procurer les pièces qui ne sont plus en inventaire.

Mais.... mon doute subsiste.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Dim Sep 28, 2014 8:17 am

AbbeDen a écrit :Ce matin dans ma boîte aux lettre: une publicité de International Auction (Encan international situé à St-Nicolas secteur Lévis). Il est écrit textuellement: ''Nous payons le meilleur prix en argent pour vos bijoux, monnaie, et tout objet en or ou en argent''. Dans mon journal Le Soleil (vendredi 26 septembre 2014 p. 13) une annonce de Monnaie timbre de la Capitale (1re Avenue Québec) il disent nous sommes reconnus au Canada pour payer les meilleurs prix pour toute collection de monnaie....Toujours dans Le Soleil du jeudi 25 septembre 2014 en page 19, une annonce de l'Imaginaire (Laurier Québec) et il dit: ''Toujours les meilleurs prix au Québec''.

QUI DIT VRAI? En réalité il y a probablement collusion et ont tous le même prix :roll:

C'est mon opinion. Denis

Ce sont des entités indépendantes. Dans ce type de publicité, il faut toujours s'annoncer comme les meilleurs. Une fois sur place, le marchand a toujours x raisons pour justifier pourquoi il va devoir offrir moins. Questions d'inventaire, demande à la baisse, grade, etc. .....Laquelle justification peut être pertinente aussi.

Le meilleur prix ne veut pas dire prix élevé.
Je crois que ce type de publicité vise les gens qui ne sont pas collectionneurs et qui ont de la monnaie à vendre qui peut par exemple provenir soit d'une succession ou de toute autre source.

À mes yeux une clientèle vulnérable qui ne connait aucunement ce marché........

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 28, 2014 4:12 pm

À sysec, je soulignais tout simplement le fait que la publicité nous fait rêver et qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on nous dit (mais essayer de comprendre ce que l'on nous dit pas).

Le meilleur prix est-ce pour nous ou pour eux? Ils ne le disent pas. Tu as parfaitement raison au sujet que le marchand trouve X raisons pour ne plus offrir le prix promis. Parfois il peut avoir raison, ce n'est pas le grade décrit etc. et souvent ce n'était que pour nous ATTIRER.

Dans notre domaine la connaissance vaut de L'OR .

En passant quelle belle journée. Denis

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Dim Sep 28, 2014 7:01 pm

AbbeDen a écrit :Dans notre domaine la connaissance vaut de L'OR .
Denis

Un petit rappel sur la publicité à toujours sa place. Surtout qu'il y a toujours des nouveaux qui viennent sur le site pour acquérir de l'information.

Entièrement vrai, celui qui a des connaissances peut parfois avoir une longueur d'avance et faire des acquisitions bien en dessous de la valeur du marché.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Sep 29, 2014 9:05 am

:(
sysec a écrit:
Entièrement vrai, celui qui a des connaissances peut parfois avoir une longueur d'avance et faire des acquisitions bien en dessous de la valeur du marché.

Je suis d'accord avec toi mais je ne peux m'empêcher de penser que si tu fais une acquisition bien en dessous du prix du marché, ton profit vient de l'exploitation de la faiblesse des autres.

Le sentiment pour certains collectionneurs de ne pas avoir assez de connaissances peut jouer un rôle sur la thésaurisation excessive de pièces, dans la mesure où le collectionneur s'inquiète de se départir d'une pièce dont il aurait sous-estimé la valeur.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar za75 » Lun Sep 29, 2014 1:22 pm

Jumpy a écrit ::(
sysec a écrit:
Entièrement vrai, celui qui a des connaissances peut parfois avoir une longueur d'avance et faire des acquisitions bien en dessous de la valeur du marché.

Je suis d'accord avec toi mais je ne peux m'empêcher de penser que si tu fais une acquisition bien en dessous du prix du marché, ton profit vient de l'exploitation de la faiblesse des autres.En 2014, avec toute l'information disponible, souvent gratuitement comme sur ce site, je crois qu'il y a un prix à payer pour la méconnaissance chronique, non :?:

Le sentiment pour certains collectionneurs Un vrai collectionneur, qui cumule plusieurs années d'expérience, et qui a cotoyé comme il se doit plusieurs collectionneurs et marchands, a certainement pu identifier quelques personnes sur qui il peut avoir confiance, sinon, il reste assis sur ce qu'il identifie comme un trésor mais il devra bien un jour prendre une décision :oops: L'acquisition de connaissances est la seule voie à suivre pour prendre les bonnes décisions si les pièces que l'on possède valent l'effort et le temps que l'on doit y consacrer :D de ne pas avoir assez de connaissances peut jouer un rôle sur la thésaurisation excessive de pièces, Les gens qui ont ramassé , au fil des ans, une vingtaine de pièces en argent des années 1955 à 1965, et ils sont nombreux, ne font pas partie de ceux qui thésaurisent; pour les autres, il leur importe d'acquérir les connaissances et je ne crois pas qu'il faille reporter leur indécision ou leurs erreurs sur qui que ce soit :wink: dans la mesure où le collectionneur s'inquiète de se départir d'une pièce dont il aurait sous-estimé la valeur.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Lun Sep 29, 2014 6:08 pm

Jumpy a écrit ::(
sysec a écrit:
Entièrement vrai, celui qui a des connaissances peut parfois avoir une longueur d'avance et faire des acquisitions bien en dessous de la valeur du marché.

Je suis d'accord avec toi mais je ne peux m'empêcher de penser que si tu fais une acquisition bien en dessous du prix du marché, ton profit vient de l'exploitation de la faiblesse des autres.

Le sentiment pour certains collectionneurs de ne pas avoir assez de connaissances peut jouer un rôle sur la thésaurisation excessive de pièces, dans la mesure où le collectionneur s'inquiète de se départir d'une pièce dont il aurait sous-estimé la valeur.


Oups, je m'aperçois que j'aurais dû élaborer et spécifier le contexte auquel je pensais quand j'ai écris cette phrase.
Il s'agissait de vente sur le web, soit d'enchère ou achat auprès d'un marchand (vendeur) à un prix fixe. C'est au vendeur de prendre les renseignements qui s'imposent avant de fixer son prix ou la mise de départ. S'il n'a pas les connaissances, doit-on tenir l'acheteur responsable?
S'il est dans le domaine de la vente de monnaie de collection et ne prend pas le temps d'effectuer les vérifications appropriées, ce choix relève de lui. S'il s'agit d'une variété rare, il est le seul à blâmer.

Les collectionneurs de variété qui achètent les pièces en ventes en se basant sur le prix de la pièce régulière et qu'il s'agit d'une variété rare dont les particularités ne sont pas spécifiées dans la description de la vente, profitent-ils de l'ignorance du vendeur et devrait-il l'aviser?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Sep 29, 2014 6:56 pm

Salut sysec,

Les collectionneurs de variété qui achètent les pièces en ventes en se basant sur le prix de la pièce régulière et qu'il s'agit d'une variété rare dont les particularités ne sont pas spécifiées dans la description de la vente, profitent-ils de l'ignorance du vendeur et devrait-il l'aviser?


Rien ne les oblige à aviser le vendeur, mais je crois qu'ils auraient surement le sentiment d'avoir fais la bonne chose s'ils le faisaient.

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 30, 2014 4:01 pm

Jumpy a écrit :Salut sysec,

Les collectionneurs de variété qui achètent les pièces en ventes en se basant sur le prix de la pièce régulière et qu'il s'agit d'une variété rare dont les particularités ne sont pas spécifiées dans la description de la vente, profitent-ils de l'ignorance du vendeur et devrait-il l'aviser?


Rien ne les oblige à aviser le vendeur, mais je crois qu'ils auraient surement le sentiment d'avoir fais la bonne chose s'ils le faisaient.


Je ne crois pas qu'il faille aviser le vendeur pour les raisons suivantes:

1)- Ce que je ne sais pas ne me fait pas mal.
2)- Ce que j'annonce à vendre devrait me satisfaire.
3)- J'avise le vendeur qu'il a peut-être une variété rare (mais je ne vois pas bien sur la photo). Je me trompe. Je viens probablement de foutre la merd..
4)- Le vendeur qui veut nous escroquer nous le dit-il?
5)- Le vendeur doit-il restreindre les ardeurs des acheteurs qui paient trop chers. Le jeu se joue des 2 côtés.
6)- L'ignorance se paie et le savoir rapporte peu importe le domaine. Je m'excuse mais certains sont nés pour des petits pains (et ils ne sont pas si malheureux) mais cela fait parti de notre monde.

C'est mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Oct 03, 2014 11:38 am

Je comprends très bien tes arguments AbbeDen (dans la logique du chacun pour soi, tu as raison). Par contre, ce que je dis, c'est qu'on est pas obligé d'obéir à cette logique; on peut très bien tenter de faire ce qui nous semble juste...

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 03, 2014 4:30 pm

Jumpy a écrit :Je comprends très bien tes arguments AbbeDen (dans la logique du chacun pour soi, tu as raison). Par contre, ce que je dis, c'est qu'on est pas obligé d'obéir à cette logique; on peut très bien tenter de faire ce qui nous semble juste...


À Jumpy, je ne suis pas contre la vertu et l'on devrait tous tenter (moralement) de faire ce qui nous semble être juste, le monde en serait que meilleur (où en sommes nous exactement avec nos évasions ficales :wink: ). En réalité le chacun pour soi n'apporte jamais rien à la communauté. Mais je crois qu'il est délicat de s'ingérer comme justificateur dans les ventes d'étrangers (l'on parle du Web). Comment le vendeur va-t-il le prendre et que va-t-il en faire (soit par ignorance ou par arrogance)?

Par ce forum, nous informons et répondons honnêtement à plusieurs interrogations de plusieurs personnes qui pourraient être la relève. Voilà un travail concret et à nous d'y contribuer.

C'est mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Oct 08, 2014 9:26 am

Je ne suis pas ici pour juger. Ce que je dis, c'est qu'il revient à chacun de nous de choisir entre faire le bien ou faire le mal.

Qu'est-ce que faire le mal ?
Tout simplement d'agir en ne tenant pas compte des autres.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Oct 09, 2014 9:26 am

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir pris une petite pause d'écriture... J'ai cru un instant que je pourrais aider la MRC à se sortir de la marde dans laquelle elle s'est mise en participant à un appel d'offre du gouvernement... et j'ai échoué lamentablement. :roll:


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités