Concours de création de monnaie de la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Mars 07, 2015 8:15 am

Par hasard, en lisant l'actualité, je suis tombé sur la nouvelle suivante:
http://www.newswire.ca/en/story/1497975/la-monnaie-royale-canadienne-lance-un-concours-de-creation-de-pieces-de-circulation-pour-souligner-le-150e-anniversaire-du-canada

La MRC tient un concours de création de monnaie. La nouvelle n'apparaît pas sur le site de la MRC mais si on sait que l'évènement a lieu, il est possible d'en trouver les détails dans des communiqués de presse obscurs.

Considérant que l'évènement (de lancement du concours) a lieu le 11 mars (un mercredi soir) et qu'on est déjà le 7 mars, j'ai tendance à croire qu'on voulait avoir le moins de participants possible.

https://fr-ca.finance.yahoo.com/actualites/la-monnaie-royale-canadienne-lance-un-concours-cr%C3%A9ation-174500993.html
:roll:
http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=204050

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar Anaïs » Sam Mars 07, 2015 11:34 am

Merci pour les liens Jumpy,

avec l'information contenu dans tes liens, j'ai tapé dans la barre de recherche sur le Web : artbattle.ca/mycanada


http://artbattle.ca/mycanada/

ou

http://artbattle.ca/upcoming/

Cela nous donne d'autres explications, ce que je comprends, c'est des peintres Émerites qui se livreront une bataille. Et c'est le public qui votera.

Je viens d'apprendre qu'il y a des batailles d'arts.

WhiteDot59
Messages : 87
Inscription : Lun Août 11, 2014 8:01 pm
Localisation : Drummondville

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar WhiteDot59 » Lun Mars 09, 2015 11:23 pm

j'ai hâte de voir le motif :3 on auras la réponse mercredi ...
« La bonne monnaie chasse la mauvaise monnaie. »

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar cent60 » Mer Mars 11, 2015 10:20 am

Salut,

Le concours est annoncé à la Monnaie pour toutes les pièces .



Image
http://www.mint.ca/store/coin-design-co ... lang=fr_CA

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Mars 11, 2015 11:27 am

:D
De façon générale, on ne peut que se réjouir de certaines des récentes décisions de la Monnaie Royale Canadienne. De même, la nomination de Mme. Hanington au poste de Master of the mint apportera peut-être un peu de fraîcheur et de changement à notre chère mais pathétique MRC.

Si en apparence tout est dans la bonne direction, on est cependant en droit de se demander tout de suite si ce sera suffisant à long terme pour que la MRC réussisse à se désembourber de sa situation.

Le problème de la MRC est souvent de NE PAS constater qu'elle s'embourbe et, à force de l'entêtement "corporatif", de s'enfoncer plus profondement dans un faux-pas ben cheap trahissant sa bassesse morale.

Je ne sais pas si Mme. Hanington pourra trouver le laisser passer A-38 dans cette MRC qui rend fou et y apporter des changements significatifs et positifs.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 12, 2015 8:11 pm

Je viens de terminer l'ébauche du motif que je compte présenter; c'est triste, on ne peut pas participer à plus d'une catégorie :roll:

Avez-vous l'intention de participer au concours ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Mars 16, 2015 9:52 am

Bonjour à tous,

Comme on ne peut pas soumettre plus d'une oeuvre à la monnaie pour le concours, je me suis dit que je pourrais partager avec vous celles que je n'aurai pas la possibilité d'utiliser. :wink:

Le choix d'un motif pour le 10 cents était dur pour moi, j'ai donc choisi de l'associer au thème Nos Merveilles. En fait, je suis encore partagé sur le sujet entre une mésange et un moustique/maringouin.

Les mésanges, à tête noire et à tête brunes, se retrouvent partout au Canada et restent habituellement ici pendant l'hiver. Petite certes, mais fidèle au poste pour agrémenter notre quotidien, quelques soit les conditions météo.

D'un autre côté, personnellement, j'aime pas particulièrement les pièces de 10 cents et je me suis dit qu'on devrait y représenter la plus fidèle nuisance du Canada: le moustique. Le moustique, on le sait , a sa place comme la nôtre dans la société canadienne. Il est utile car il sert de nourriture à d'autres espèces... L'adoption du motif du maringouin, c'est aussi une façon de montrer l'humour des canadiens.

Pour le thème nos réalisations, j'avais opté pour un X (Le X de la démocratie) qui serait constitué du croisement d'une raquette de babiche traditionnelle des premières nations et d'une raquette contemporaine fabriquée en usine.

Symbole d'innovation, il représente à la fois le croisement de la tradition avec la nouvelle technologie mais aussi le choix des canadiens à pouvoir choisir entre les deux. Le Canada, c'est avoir le droit de choisir comment on fait les choses en permettant à la tradition et à la technologie de servir un même but; dans ce cas-ci, le désir de marcher efficacement sur la neige.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Mars 28, 2015 10:42 am

En lisant bien attentivement le réglement du concours:
EN PARTICIPANT AU CONCOURS, VOUS OU VOTRE PARENT OU TUTEUR LÉGAL, DANS LE CAS D'UNE PERSONNE N'AYANT PAS ATTEINT LA MAJORITÉ DANS SA PROVINCE DE RÉSIDENCE, (A) CONVENEZ QUE LE MOTIF SOUMIS DEVIENT LA PROPRIÉTÉ DE LA MONNAIE, ET QU'IL NE VOUS SERA PAS RENVOYÉ, ET RENONCEZ À TOUS LES DROITS DE PROPRIÉTé INTELLECTUELLE ET DROITS D'AUTEUR INHÉRENTS AU MOTIF DE LA PIÈCE SOUMIS À LA MONNAIE DANS LE CADRE DU PRÉSENT CONCOURS, QU'IL FASSE PARTIE OU NON DES MOTIFS GAGNANTS, (B) VOUS ACCORDEZ À LA MONNAIE UNE PERMISSION LIBRE DE DROITS, PERPéTUELLE, IRRéVOCABLE ET MONDIALE SUR L'UTILISATION, LA REPRODUCTION, LA MODIFICATION, L'ADAPTATION ET LA PUBLICATION DE VOTRE MOTIF DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT ET DANS TOUS LES MÉDIAS SOUS LA FORME DE DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES OU IMPRIMÉS LIÉS AU CONCOURS, (C) VOUS RENONCEZ À TOUS LES DROITS MORAUX QUE VOUS AVEZ SUR CE MOTIF AU PROFIT DE LA MONNAIE, (D) VOUS CONVENEZ QUE LA MONNAIE A LE DROIT DE MODIFIER LE TITRE DE VOTRE PARTICIPATION ET LA BRÈVE DESCRIPTION DU MOTIF SOUMIS.


En soumettant un motif, vous le donnez à la MRC. La MRC peut l'utiliser en dehors du concours pour 0$ car vous cédez tout vos droits. Je trouve ça assez radical. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar Jasmin » Sam Mars 28, 2015 11:33 am

jumpy à écrit :
En soumettant un motif, vous le donnez à la MRC. La MRC peut l'utiliser en dehors du concours pour 0$ car vous cédez tout vos droits. Je trouve ça assez radical. 

C'est comme un concours de photos, ils peuvent imprimé un livre et le vendre.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Mars 28, 2015 11:55 am

Je suis plutôt content de ne pas être allé de l'avant en envoyant mes idées de motifs.

Encore une fois, je suis pleinement d'accord avec l'idée du concours en soi mais je doute de sa mise en application actuelle.

https://www.infopresse.com/article/2015/3/11/une-creation-citoyenne-sur-une-piece-de-monnaie
Combien a coûté la campagne marketing du concours ?
A t-on vraiment, réellement, besoin de dépenser autant d'argent ?

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar sysec » Sam Mars 28, 2015 1:08 pm

Jumpy a écrit :En lisant bien attentivement le réglement du concours:
EN PARTICIPANT AU CONCOURS, VOUS OU VOTRE PARENT OU TUTEUR LÉGAL, DANS LE CAS D'UNE PERSONNE N'AYANT PAS ATTEINT LA MAJORITÉ DANS SA PROVINCE DE RÉSIDENCE, (A) CONVENEZ QUE LE MOTIF SOUMIS DEVIENT LA PROPRIÉTÉ DE LA MONNAIE, ET QU'IL NE VOUS SERA PAS RENVOYÉ, ET RENONCEZ À TOUS LES DROITS DE PROPRIÉTé INTELLECTUELLE ET DROITS D'AUTEUR INHÉRENTS AU MOTIF DE LA PIÈCE SOUMIS À LA MONNAIE DANS LE CADRE DU PRÉSENT CONCOURS, QU'IL FASSE PARTIE OU NON DES MOTIFS GAGNANTS, (B) VOUS ACCORDEZ À LA MONNAIE UNE PERMISSION LIBRE DE DROITS, PERPéTUELLE, IRRéVOCABLE ET MONDIALE SUR L'UTILISATION, LA REPRODUCTION, LA MODIFICATION, L'ADAPTATION ET LA PUBLICATION DE VOTRE MOTIF DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT ET DANS TOUS LES MÉDIAS SOUS LA FORME DE DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES OU IMPRIMÉS LIÉS AU CONCOURS, (C) VOUS RENONCEZ À TOUS LES DROITS MORAUX QUE VOUS AVEZ SUR CE MOTIF AU PROFIT DE LA MONNAIE, (D) VOUS CONVENEZ QUE LA MONNAIE A LE DROIT DE MODIFIER LE TITRE DE VOTRE PARTICIPATION ET LA BRÈVE DESCRIPTION DU MOTIF SOUMIS.


En soumettant un motif, vous le donnez à la MRC. La MRC peut l'utiliser en dehors du concours pour 0$ car vous cédez tout vos droits. Je trouve ça assez radical. :roll:

En dehors de cette utilisation qui peut être n'importe quoi par la MRC, je doute fort qu'il y ait une valeur commercial qui puisse découler de ce motif....mais bon

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar cent60 » Ven Avr 03, 2015 10:34 pm

Salut,


Voici une photo de la St-Chaterine avec une publicité de la MRC.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Avr 04, 2015 8:21 am

:|
Je ne sais pas combien coûte se genre de publicité mais je pense que le prix du marketing de ce concours doit être terriblement plus élevé que les 10,000$ en prix.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar cent60 » Jeu Avr 09, 2015 11:07 pm

Salut,

La Monnaie royale canadienne dévoile le nom des éminents canadiens qui jugeront les oeuvres présentées par le public dans le cadre du concours de création de pièces Mon Canada m'inspire

Voici la liste des éminents Canadiens qui ont accepté l'invitation de la Monnaie de faire partie du jury dans le cadre du concours Mon Canada m'inspire :

• La très honorable Adrienne Clarkson, C.P., C.C., C.M.M., C.O.M., C.D. : ancienne
gouverneure générale du Canada et journaliste;
• Le colonel à la retraite Chris Hadfield : astronaute et auteur;
• Rick Hansen : directeur général de la Fondation Rick Hansen, athlète paralympique canadien
et défenseur des droits des personnes handicapées renommé pour son périple – la Tournée mondiale Rick Hansen;
• Jan Hudec : skieur de compétition et médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi;
• Craig et Marc Kielburger : cofondateurs de l'organisme de bienfaisance Free the Children et de l'entreprise Me to We;
• Wab Kinew : musicien, communicateur et administrateur d'université;
• Deepa Mehta : réalisatrice de films et scénariste; et
• Joannie Rochette, patineuse artistique et médaillée de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.


http://www.mint.ca/store/news/la-monnai ... Sc9rc6-taI

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Concours de création de monnaie de la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Avr 30, 2015 8:00 am

Il y a de beaux parallèles à faire entre le concours de design de la MRC et le concours du logo du 150e du Canada...

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/04/28/logo-canada-150-processus-critique_n_7164062.html

http://www.ecanadanow.com/canada-150-logo-graphic-designers-of-canada-pen-open-letter/94083/

C'est drole de penser que lorsqu'une firme fait un logo, ça vaut des centaines de milliers de dollars, mais quand c'est un étudiant, ça vaut des peanuts.

Dans les deux cas, (MRC et CANADA 150), on fait appel aux étudiants pour économiser de l'argent sur le budget... et non pas pour réduire le budget.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités