Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 23, 2019 1:05 pm

sysec a écrit :$660 cad l'unité. Mentionne que celles-çi ont des numéros de certification consécutifs. Un plus value au yeux du vendeur?

De mémoire John Regitko a abordé le sujet de cette vente au cours d'un de ses articles du CCN dans les dernières semaines. Et toujours de mémoire, pour lui aussi je crois que c'était complètement insensé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 23, 2019 6:03 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :$660 cad l'unité. Mentionne que celles-çi ont des numéros de certification consécutifs. Un plus value au yeux du vendeur?

De mémoire John Regitko a abordé le sujet de cette vente au cours d'un de ses articles du CCN dans les dernières semaines. Et toujours de mémoire, pour lui aussi je crois que c'était complètement insensé.


Le vendeur demande 15,800.00$ CAD pour 24 ensembles (660.00$/chacun) ayant les numéros de certifications 001 à 024. Est-ce que les numéros de certifications consécutifs sont ceux de la MRC ou ceux de la Cie de gradation NGC? Sur la photo, l'on voit l'étui de NGC portant le numéro 4664865-024 .

https://rover.ebay.com/rover/1/706-5347 ... SwiqBcHEQz

Si ce sont 24 # consécutifs de NGC, cela ne veut absolument rien dire, le vendeur (marchand ou club des Maîtres ou autre) peut avoir choisi 24 ensembles avec le ''défaut'' et les faire grader dans un seul lot et ainsi obtenir de numéros consécutifs.

En résumé, vouloir vendre ce lot à ce prix, me donne une bonne idée de l'opportunisme du vendeur :real_mad: .

Mon opinion (tiens ça reviens :P ) Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar sysec » Lun Déc 23, 2019 6:36 pm

AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :$660 cad l'unité. Mentionne que celles-çi ont des numéros de certification consécutifs. Un plus value au yeux du vendeur?

De mémoire John Regitko a abordé le sujet de cette vente au cours d'un de ses articles du CCN dans les dernières semaines. Et toujours de mémoire, pour lui aussi je crois que c'était complètement insensé.


Le vendeur demande 15,800.00$ CAD pour 24 ensembles (660.00$/chacun) ayant les numéros de certifications 001 à 024. Est-ce que les numéros de certifications consécutifs sont ceux de la MRC ou ceux de la Cie de gradation NGC? Sur la photo, l'on voit l'étui de NGC portant le numéro 4664865-024 .

https://rover.ebay.com/rover/1/706-5347 ... SwiqBcHEQz

Si ce sont 24 # consécutifs de NGC, cela ne veut absolument rien dire, le vendeur (marchand ou club des Maîtres ou autre) peut avoir choisi 24 ensembles avec le ''défaut'' et les faire grader dans un seul lot et ainsi obtenir de numéros consécutifs.

En résumé, vouloir vendre ce lot à ce prix, me donne une bonne idée de l'opportunisme du vendeur :real_mad: .

Mon opinion (tiens ça reviens :P ) Denis

Certains s'imaginent que sur ebay on peut vendre à n'importe quel prix et qu'un poisson va mordre nécessairement.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar SP67 » Lun Août 15, 2022 1:57 pm

Une petite mise à jour sur cette pièce...

Un article récent de J. Regitko dans la CCN (Vol 60 #10 du 16 août 2022) questionne l'hypothèse du coin fendillé. Il a remarqué que toutes les pièces inspectées avaient exactement le même fendillement.

Très surprenant en considérant qu'un fendillement va généralement évoluer dans le temps après de multiples frappes. Un fendillement ne peut atteindre cette taille en une seule frappe, et ne plus évoluer par la suite.

On en sait pas plus sur ce qui s'est passé exactement.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar sylva2020 » Lun Août 15, 2022 9:00 pm

SP67 a écrit :Une petite mise à jour sur cette pièce...

Un article récent de J. Regitko a remarqué que toutes les pièces inspectées avaient exactement le même fendillement.

Très surprenant en considérant qu'un fendillement va généralement évoluer dans le temps après de multiples frappes. Un fendillement ne peut atteindre cette taille en une seule frappe, et ne plus évoluer par la suite.

On en sait pas plus sur ce qui s'est passé exactement.


Peut-être que 2 coins ont été utilisés :?: Et compte tenu du faible nombre de frappes, peut-être que le coin brisé n’a pas eu le temps de casser définitivement :?:

Pour ma participation à cet échantillonnage, ma pièce n’a pas de fendillement (#01336) :cry:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar SP67 » Mar Août 16, 2022 2:30 pm

sylva2020 a écrit :
SP67 a écrit :Une petite mise à jour sur cette pièce...

Un article récent de J. Regitko a remarqué que toutes les pièces inspectées avaient exactement le même fendillement.

Très surprenant en considérant qu'un fendillement va généralement évoluer dans le temps après de multiples frappes. Un fendillement ne peut atteindre cette taille en une seule frappe, et ne plus évoluer par la suite.

On en sait pas plus sur ce qui s'est passé exactement.


Peut-être que 2 coins ont été utilisés :?: Et compte tenu du faible nombre de frappes, peut-être que le coin brisé n’a pas eu le temps de casser définitivement :?:

Pour ma participation à cet échantillonnage, ma pièce n’a pas de fendillement (#01336) :cry:

Salutations


En fait, suite aux observations de Regitko d'un bon nombre de ces pièces fendillées, il a remarqué qu'elles ont tous la même signature de fendillement sans aucune évolution même minime. C'est ce qui le rend perplexe. Il n'a jamais vu ça dans sa longue carrière.

Donc, ce fameux fendillement ne serait pas un résultat opérationnel de vieillement du coin suite à de nombreuses frappes.

Ca s'est produit avant. De façon délibérée? Erreur de fabrication du coin inattendue? On ne saura probablement jamais. Mais chose certaine, ca ne ressemble pas à un fendillement classique.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Andre P » Mer Août 17, 2022 9:10 pm

Le mien n'avait pas de fendillement je l'ai vendu avec profit ayant été decu du produit. Mr Regitko en avait parlé a l'époque. Son article ds dernier C.C.N. me donne a penser qu'il na pas changé d'idée.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités