Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar SP67 » Mar Nov 06, 2018 8:31 am

A la rencontre de mon club du mois de novembre, un membre a présenté l'ensemble Epreuve initiative R&D 2018 produite par la MRC.

Il nous a fait remarquer qu'une des pièces a une particularité invraisemblable. Un des jetons est fendillé d'un bord à l'autre. Erreur très surprenante avec cet ampleur, surtout pour ce type d'ensemble.

Ce membre fut bien aimable pour me vendre un des ses examplaires.

Après discussion, il semblerait que cette erreur soit très fréquente sur ce produit. Le numéro de série de mon ensemble est 2807/10000. Il y en aurait d'autre dans les SN 4000. J'estime donc à plusieurs milliers d'ensemble avec erreur en circulation.

Inspectez vos pièces. J'ai bien peur que les ensembles sans cassure soient rares.

Le coté opposé à la pièce est intact.

2018 Test Set - photo 1.jpg

2018 Test Set - photo 2.jpg

2018 Test Set - photo 3.jpg

2018 Test Set - photo 4.jpg

2018 Test Set - photo 5.jpg
Dernière édition par SP67 le Mar Nov 06, 2018 12:47 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu (#2)

Messagepar Anaïs » Mar Nov 06, 2018 12:19 pm

Le mien aussi fendillé, je ne l'avais même pas vu.
numéro de série 2369

dans le bas cependant, il y a une fourche, c'est comme s'il y aurait deux fendillements un qui part en bas et un en haut, celui du bas ne rejoint pas celle du haut, je vais l'examiner plus une autre fois

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar SP67 » Mar Nov 06, 2018 12:55 pm

Effectivement il semble y avoir une fourche, mais les 2 fendillements sont très près l'un de l'autre.
Un examen plus approfondie est nécessaire. J'essaie de publier une meilleure photo dans les prochains jours.

Ceux qui ont cet ensemble mettez des photos de cette fourche située sur le coté gauche de la tige de la feuille d'érable. Nous pourrons peut être voir une progression de la fracture.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Bignickel
Messages : 17
Inscription : Ven Fév 10, 2017 8:23 pm
Description : Collectionneur de monnaies Canadienne depuis 2008 et je préfère principalement les 5¢.
Je possède plusieurs erreurs et variétés.
Localisation : Bois-Francs

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Bignickel » Mar Nov 06, 2018 4:50 pm

Aucun coin cassé et retenu sur mon ensemble → numéro de série 02305. Je trouve que cet ensemble de 'Test Token' est vraiment bien. Belles pièces.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar SP67 » Mar Nov 06, 2018 9:39 pm

Bignickel a écrit :Aucun coin cassé et retenu sur mon ensemble → numéro de série 02305. Je trouve que cet ensemble de 'Test Token' est vraiment bien. Belles pièces.


Merci pour l'info. Il y a donc au moins un set intact :)
Et ton SN est tout près de celui d'Anaïs.

Je ne sais pas si les numéros de séries sont corrélés avec la séquence de frappes. Si plusieurs membres du forum publie de l'info, il sera intéressant de faire un peu de stats :Étudiant:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar drooperdolan » Mar Nov 06, 2018 9:54 pm

:Chinois:

00645

rien de particulier...
pièces très intéressantes 8)

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Castor Sous » Mar Nov 06, 2018 9:56 pm

Bonjour, j'ai eu la chance la fin de semaine dernière d'aller à la boutique de la MRC à Ottawa. J'ai pu scruter une trentaine d'ensemble et sur une trentaine 4 avait le coin cassé, je dis cassé car les lignes de la lettre N ne sont plus enligné. Les numéro de série se suivait et ils étais dans les 6000.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar papoux70 » Mer Nov 07, 2018 9:02 am

Bonjour ,apres examen la mienne aussi est exactement comme la photo montree ci-haut.no serie 7619.J'ai aussi remarque que plusieurs petites feuilles d'erables etaient attachees par la tige,pas autres choses a signaler ,bonne journee.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar bendel » Mer Nov 07, 2018 9:18 am

Est-ce normal qu'il y aie autant d'erreurs sur des ensembles neufs ?

La MRC a-t-elle un contrôle de la qualité ?

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Anaïs » Mer Nov 07, 2018 9:25 am

La pièce se vend ici et là à l'unité sur Ebay et d'autres sites.
Pour Papoux70, les feuilles d'érable sont attachées moi aussi, c'est le design qui est fait comme ça.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 07, 2018 10:52 am

bendel a écrit :Est-ce normal qu'il y aie autant d'erreurs sur des ensembles neufs ?

La MRC a-t-elle un contrôle de la qualité ?

Il ne s'attendait peut-être pas à un bris si rapidement dans la production. Le côté aussi que les ensembles sont composés de pièces d'innovations peut éventuellement y être pour quelque chose.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Castor Sous » Mer Nov 07, 2018 11:36 am

D’après moi c'est correct que les pièce soit ainsi. Ces pièces proviennent du secteur recherche et développement. combien de pièces comme celle ci ont il frappé? 15 000,
30 000, 50 000 qui sait 200 000 ou même 1 000 000. Ils ont mis de côté 10 000 pièces pour les ensembles qui nous on été vendu.

Les ensemble que j'ai scruté ont soit le die crack ou deux dommages au coin(subtile) sur le côté cuivre.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar bendel » Mer Nov 07, 2018 3:15 pm

Ok Merci.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar SP67 » Mer Nov 07, 2018 6:54 pm

Anaïs a écrit :dans le bas cependant, il y a une fourche, c'est comme s'il y aurait deux fendillements un qui part en bas et un en haut, celui du bas ne rejoint pas celle du haut, je vais l'examiner plus une autre fois



Castor Sous a écrit :Bonjour, j'ai eu la chance la fin de semaine dernière d'aller à la boutique de la MRC à Ottawa. J'ai pu scruter une trentaine d'ensemble et sur une trentaine 4 avait le coin cassé, je dis cassé car les lignes de la lettre N ne sont plus enligné. Les numéro de série se suivait et ils étais dans les 6000.


Voici 2 vues plus rapprochées montrant les observations d'Anaïs et Castor Sous.

Les craques du haut et du bas ne semblent pas connectées, mais sont très proche sur ma pièce. Le fendillement a certainement évolué. Il y a certainement des ensembles où les 2 bouts se touchent.

2018 Test Set - photo 6.jpg
2018 Test Set - photo 7.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Ensemble épreuves 2018 - R-D de sécurité - Coin cassé et retenu

Messagepar Anaïs » Mer Nov 07, 2018 9:37 pm

J'ai essayé de prendre des photos, mais avec le plastique, pas capable. :x
constatation :Les deux lignes sont vraiment séparées, elle ne se touchent pas.
Le fendillement qui part du bas quand il arrive sur la branche, est moins prononcé que le tien. Il est plus estompé.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités