Ensembles MRC double dollars et double 1 cent 1973.

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Ensembles MRC double dollars et double 1 cent 1973.

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 11, 2023 1:16 pm

Comme plusieurs d'entre vous le savent les ensembles double dollars et double cents de l'année 1973 ont des problèmes. Les pèces sont attaquées par la composition des produits chimiques de l'emballage. Il est difficile de trouver des ensembles de cette année en parfaite condition.

Voici un bon exemple sur eBay:

https://www.ebay.ca/itm/195548620634?ha ... R8CL-560YQ

Comme je ne suis pas exempt de ces contre temps, j'ai vérifié mes ensembles. Je crois bien que les pièces de 1 cent ont été laquées. Elles sont affreuses et attaquées différemment selon leurs positions avers ou revers dans l'emballage. Je me suis dis que ces pièces de 1 cent ne valaient plus rien. Une bonne occasion d'expérimenter. J'avais de l'acétone et de l'alcool à 99%, il me manquait que du décapant pour bien documenter mon expérience, achat fait chez Réno.

Je vous présente les pièces avant et après traitement. Voir les commentaires pour chacune des photos.

Après traitements, les pièces ne sont pas pas revenues à l'état d'origine mais en main elle ont meilleures allures. La pièce avers bleutée est ultra brillante et l'autre elle a été vraiment attaquée en surface à moins que ce ne soit un défaut de flan, petits manque de métal sur l'effigie.


Denis
Pièces jointes
DSCN9590.JPG
Avant trempage à l'acétone
DSCN9591.JPG
Avant trempage à l'acétone
DSCN9592.JPG
Avant trempage à l'acétone
DSCN9593.JPG
Avant trempage à l'acétone
DSCN9601.JPG
Après acétone-décapant-alcool
DSCN9602.JPG
Après acétone-décapant-alcool
DSCN9603.JPG
Après traitement fond de lettre ultra brillant?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ensembles MRC double dollars et double 1 cent 1973.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 12, 2023 11:57 am

AbbeDen a écrit :Comme je ne suis pas exempt de ces contre temps, j'ai vérifié mes ensembles. Je crois bien que les pièces de 1 cent ont été laquées.

Oui c'est bien le cas, j'en ai déjà parlé par le passé. Cependant, je recommande de ne pas retirer la laque (Laquelle à mon avis est d'un type qui n'est pas la norme), car ça rend la surface terriblement instable (Et je sais de quoi je parle pour avoir tenté l'expérience il y a plusieurs années sur un grand nombre de pièces de 1 cent Proof Like de cette période, la plupart ont mal virées avec le temps, alors que juste après le retrait de la laque certaines étaient vraiment magnifiques).


Par contre, dans votre cas, si vous n'aviez plus rien à perdre, alors ça peut valoir le coup de tenter l'aventure.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ensembles MRC double dollars et double 1 cent 1973.

Messagepar AbbeDen » Jeu Jan 12, 2023 12:36 pm

ainsivalavie a écrit :Par contre, dans votre cas, si vous n'aviez plus rien à perdre, alors ça peut valoir le coup de tenter l'aventure.


Merci ainsivalavie de votre intervention. Je crois bien que je n'avais rien à perdre pour les pièces de 1 cent, elles étaient affreuses et n'avaient aucun attrait visuel. Il aurait été plus avantageux d'enlever les pièces de 1 cent si je voulais vendre les ensembles, pièces qui donnaient un mauvais coup d'oeuil.

Comme les pièces ont subies des traitement et vous nous spécifier qu'elles peuvent être instables. Je vais donc les mettre dans de petits Zip-Lock pour plus de sécurité.

Je souligne que dans ces ensembles, seules les pièces de 1 cent ont été laquées. Les autres pièces sont soit 100% nickel ou le $ à 50% argent.

Question: Est-il mieux de tout enlever des boîtiers de la MRC?

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ensembles MRC double dollars et double 1 cent 1973.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 12, 2023 2:05 pm

AbbeDen a écrit :Question: Est-il mieux de tout enlever des boîtiers de la MRC?

Personnellement, je dirais que non. La plupart des boitiers de la MRC sont relativement de bonne qualité, c'est seulement certaines années en particulier qui posent problème.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ensembles MRC double dollars et double 1 cent 1973.

Messagepar AbbeDen » Jeu Jan 12, 2023 2:19 pm

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Question: Est-il mieux de tout enlever des boîtiers de la MRC?

Personnellement, je dirais que non. La plupart des boitiers de la MRC sont relativement de bonne qualité, c'est seulement certaines années en particulier qui posent problème.



Je me suis mal exprimé. Je voulais dire toutes les pièces de l'année 1973?

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ensembles MRC double dollars et double 1 cent 1973.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 12, 2023 4:24 pm

AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Question: Est-il mieux de tout enlever des boîtiers de la MRC?

Personnellement, je dirais que non. La plupart des boitiers de la MRC sont relativement de bonne qualité, c'est seulement certaines années en particulier qui posent problème.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire toutes les pièces de l'année 1973?
Merci, Denis

Je dirais que le gros des dommages a probablement déjà été fait dans les 50 dernières années. Donc, ça dépend toujours de ce que vous comptez faire avec ces ensembles.

Personnellement si c'était les miens, je retirerais les pièces des coffrets, mais je conserverais quand même ceux-ci advenant une vente à court ou moyen terme, car ça pourrait avoir une certaine plus value versus un ensemble annuel sans coffret.
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Jan 12, 2023 5:11 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ensembles MRC double dollars et double 1 cent 1973.

Messagepar AbbeDen » Jeu Jan 12, 2023 5:09 pm

Merci ainsivalavie. Je pourrais toujours vendre les pièces à l'unité et faire le deuil des 1 cent.

Denis


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités