Merci pour les fleurs...
Je tiens tout de même à préciser qu'à l'instar de plusieurs, je suis encore un jeunot dans l'exploration des variétés. Cependant, je compense par une certaine ardeur au travail, et en ce sens je prends le titre de goinfre-numismate n'importe quand!
Tu as raison de mentionner que ce n'est pas nécessairement de mauvaise foi que des gens vont nous donner des conseils qui méritent plus de nuance, et c'est l'avantage de ce site. Nos idées comme nos opinions sont confrontés à celles des autres.
Nous ne sommes pas à l'abri non plus du malentendu, car nous communiquons par l'écriture, ce qui exclut toute intention non-verbale, toute inflexion du discours, toute intonation dans la "voix".
Enfin, je ne connais pas les circonstances exactes entourant ces conseils de ton ami, et son idée est peut-être plus nuancée... Néanmoins, je pars du principe que chacun veut bien faire.
Mais il ne faut pas se gêner pour demander plusieurs avis sur un sujet, ou encore pour déterminer le plus précisément possible un grade, etc.
Compare les données que tu accumules, et tu pourras mieux faire le tri entre ce qui est fiable et ce qui l'est moins. (ex: est-il vrai que le 25 cents 2004 coquelicot étaient des pièces espionnes? pantoute).
Tu verras aussi, si ce n'est déjà fait, que certains sujets interpellent davantage la tête (qu'est-ce que la "rareté"?), le coeur (votre 1ère pièce, collection reçue en héritage...), la rate (ouais, il arrive qu'on déconne aussi...

).
Pour ce qui est de ton "apprentissage", ce site est à mettre dans tes outils de référence, au même titre que les catalogues plus reconnus, les publications du CCN, de l'ANPB, ainsi que plusieurs autres liens internet:
http://www.numicanada.com/liens/index.php
Et de la patience. Surtout, de la patience.
