Vol à la MRC ?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Vol à la MRC ?

Messagepar Lightw4re » Mar Juin 09, 2009 12:48 pm

Petite nouvelle avec quelques anectodes historiques sur les vols à la MRC.

Nous aurons malheureusement et probablement une suite à cette histoire dans plus d'un an...

Lightw4re
Site Admin

Re: Vol à la MRC ?

Messagepar Lightw4re » Mer Juin 10, 2009 10:16 am

Hunter

Messagepar Hunter » Mer Juin 10, 2009 4:38 pm

Des millions de $ en stock volés sans que personne sans rende comptent! C'est clair qu'un ou des employés soit impliqués dans le coups, directement ou indirectement. Faut avoir quelqu'un qui connaît la place ou être aidé par la <<sécurité>>.

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Mer Juin 10, 2009 4:48 pm

salut,moi je crois plus que c'est une erreur de comptabilité,parce que avec tout les moyens de sécurité qu'il y a à la MRC je ne pense pas que quelqu'un pourrait sortir autant de stock.

Savignac
GO HABS GO

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Mer Juin 10, 2009 4:59 pm

savignac a écrit :salut,moi je crois plus que c'est une erreur de comptabilité,parce que avec tout les moyens de sécurité qu'il y a à la MRC je ne pense pas que quelqu'un pourrait sortir autant de stock.

Savignac

Et si celui qui contrôle la sécurité est l'un des voleurs ? :)

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Mer Juin 10, 2009 5:48 pm

oui c'est sur que si c'est un gars de la sécurité sa serais plus facile pour lui que pour un autre employé,mais voler autant de chose sans que personne sans rende compte je ne suis pas sur que c'est possible, :D

savignac
GO HABS GO

Hunter

Messagepar Hunter » Mer Juin 10, 2009 6:25 pm

L'hypothèse que ce soit une erreur de comptabilité est possible, mais comment tu fais pour faire une telle erreur !!! Si c'est ça, je pense qui va avoir des postes de comptable de disponible à la MRC. Ce serait trop flagrant comme erreur.

Avec dix millions de $ ont peut acheté a peu près n'importe qui et prendre a peu près n'importe qu'elle moyen pour parvenir à ses fins.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Jeu Juin 11, 2009 1:08 pm

Dans le journal Métro de ce matin on pouvait y lire:
Un simple pépin de programmation dans un nouveau système informatique pourrait expliquer pourquoi la Monnaie royalecanadienne a perdu la trace de lingots d'or, a affirmé hier le présidentde la société d'État.
selon la Presse canadienne.

Lightw4re travailles-tu à la MRC? :wink:

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Jeu Juin 11, 2009 1:23 pm

Certains médias semblent en effet atténuer l'affaire :

Radio-Canada a écrit :C'est un problème de programmation dans un nouveau système informatique qui pourrait expliquer pourquoi la Monnaie royale canadienne a perdu la trace de lingots d'or.

Mercredi, le président de la société d'État, James Love, a indiqué que les dirigeants se demandent si l'un des programmes utilisés pour suivre les stocks était dysfonctionnel.

En effet, le stock de métaux précieux contenus dans les chambres fortes de la Monnaie royale canadienne à Ottawa ne concorde pas avec les montants inscrits dans ses livres.

[...]

James Love affirme qu'il est encore trop tôt pour établir ce qui s'est produit. Ainsi, l'image de voleurs dérobant des palettes de lingots par la porte arrière comme hypothèse du vol est peu probable.

Il rappelle que d'importants dispositifs de sécurité ont été installés au siège social de la société d'État, situé à Ottawa. Des agents de la GRC y scrutent les moindres allées et venues.

À suivre !

savignac

Savignac

Messagepar savignac » Jeu Juin 11, 2009 3:25 pm

J'ai bien hâte de voir comment ceci va se terminer :D :!:
GO HABS GO

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Juin 11, 2009 4:48 pm

"[...] Ainsi, l'image de voleurs dérobant des palettes de lingots par la porte arrière comme hypothèse du vol est peu probable.[...]" :Ninja:

Je ne crois pas que personne n'a imaginé que tous ces métaux étaient sortis d'un coup sur un palette! :roll:
Ça me fait penser à Henri-Paul Rousseau qui disait, à propos de la caisse de Dépôt, "ce n'est pas quelqu'un qui est parti avec 40 miliards cash, là!"
Arrête-donc toi là! Sans blague! :roll:

Petite question comme ça, comment peut-on affirmer en même temps et sans rire qu'on dispose "d'importants dispositifs de sécurité", mais aussi que notre système informatique a des ratés?
Autrement dit, elle se base sur quoi, la plussse meilleure Monnaie du plussse meilleur pays de l'univers,pour savoir qu'elle ne se fait pas piquer quelques grammes de métaux précieux ça et là, si ce n'est pas sur son inventaire informatisé?

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Jeu Juin 11, 2009 9:48 pm

On ne peut pas dire au moins que cette histoire, peu importe comment elle finira, n'aura pas fait jaser dans les médias!

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Juin 15, 2009 11:15 am

J'ai un suspect (pour ceux qui n'auraient pas visionné le vidéo :lol: ):
http://www.mint.ca/store/news/the-rick- ... t+the+Mint
( viewtopic.php?f=1&t=6207 )

Dans le CCN du 23 juin, l'article de John Regitko au sujet de la sécurité à la Mint est intéressant, d'autant plus qu'il tombe à point.

Il souligne qu'avec des centaines d'employés répartis à différentes étapes de la chaîne de production, le contrôle parfait et total est pratiquement impossible, à moins de verrouiller toutes les portes et de prendre des heures pour fouiller tous les employés chaque jour.

Il mentionne aussi que la Mint, comme le syndicat des employés, ont intérêt à garder le silence au sujet des vols qui y surviennent, et que la MRC ne rend pas public les informations relatives aux vols à l'interne.
Bref, ces vols seraient plus nombreux qu'on le pense. Et non on ne parle pas du vol d'une "palette de lingots d'or", mais bien de petits vols qui s'effectueraient sur une base régulière.

Croyez-vous que le retard du rapport annuel 2008 est dû à cette nouvelle de la "disparition" de métaux précieux à la Mint?

savignac

Savignac

Messagepar savignac » Lun Juin 15, 2009 12:37 pm

Salut,d'après moi il y a moins de sécurité qu'on pense,quand je suis aller visité la MRC la madame nous avais parlé de tout les moyens de sécurité qu'il y avait,elle nous avait di que tout les employés était fouillé et pesé à tout les jours,donc ce n'est peut-être pas vrais si il y a plusieurs petits vols.Mais est-ce que tu sais où John Regitko à eu tout ces information??

Savignac
GO HABS GO

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Juin 26, 2009 5:42 pm

C'est ce que je crois La Loutre, le rapport était requis par la loi 90 jours après la fin de l'exercice financier (au moins une copie pour la chambre des communes qui est mis en dépot)...

en fait, la MRC n'est pas obligée de le rendre disponible sur Internet et pourrait très bien n'en produire que 3 exemplaires, le minimum requis par la loi. Il faudrait alors le lire en consultation à la bibliothèque nationale ou autre part.

Revenir vers « Produits de la MRC »