Écritures manuscrites en trop

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6972
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2013 3:35 pm

Nicolas F a écrit :
Hibou-Québec a écrit :Qu'est ce qui est écrit sur cette photo et ça correspond à quoi.

Moi j'y vois un S61


Rares sont les individus qui écrivent avec les caractères penchés de cette sorte,

Virer la pièce de bord nous donne un beau 198.


Et bien, l'exemple parfait d'un regard neuf efficace pour nous sortir du brouillard :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar Hibou-Québec » Lun Fév 11, 2013 5:25 pm

Est-il possible d'avoir une photo du un sou, côté écriture, plusgrande pour voir toute l'écriture d'un coup.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3353
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar Anaïs » Lun Fév 11, 2013 6:57 pm

Cela aurait pu servir à un jeton de bingo : B61, mais impossible. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6972
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2013 7:50 pm

@Hibou-Québec : Regarde mon premier message, il contient une photo de l'avers et du revers au complet, avec un agrandissement en plus de la partie manuscrite en question.

Bref, j'ai tout de même effectué plusieurs heures de recherche dans divers bouquins et encyclopédies sur les jetons pré-confédération, ainsi que sur le Web, et pour le moment je n'ai absolument rien trouvé concernant cette particularité.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6972
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2013 8:00 pm

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar Lightw4re » Mar Fév 12, 2013 12:39 pm

Voici une autre pièce avec ce type d'écriture. Il y a également des égratignures pour marquer la pièce.

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6972
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 12, 2013 12:52 pm

Faut dire qu'à cette époque, le papier était moins fréquent qu'aujourd'hui... c'est peut-être le début d'une explication. Surtout que le Post-It n'avait toujours pas été inventé :)

Mais à savoir pourquoi la majorité des jetons coloniaux que j'ai vus avec des écritures manuscrites possédaient uniquement des chiffres, sans lettre alphabétique, ça c'est une autre question.

À l'exception du manque d'espace pour l'écriture sur une pièce de ce type d'un mot entier, je ne vois pas d'autres explications rationnels pour le moment.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3353
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar Anaïs » Mar Fév 12, 2013 7:29 pm

Les chiffres sont peut-être la manière d'inscrire le nombre de pièces qu'ils comptaient pour savoir où ils étaient rendus comme des fois on voit sur les billets.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6972
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 13, 2013 12:44 am

Un autre exemple affiché sur ce site même, mais sur un autre jeton tout de même similaire
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar Hibou-Québec » Mer Fév 13, 2013 4:10 pm

Anaïs a écrit :Les chiffres sont peut-être la manière d'inscrire le nombre de pièces qu'ils comptaient pour savoir où ils étaient rendus comme des fois on voit sur les billets.


C'est tout à fait plausible.

Et pour répondre à une autre intervention, je suis certain que l'écriture est dans le même sens que la pièce. Quand tu écris le chiffre un tu commences par le haut et la pression se relache vers le bas en relevant la main.

Je penses aussi que la lettre est un S pour "sous". Quand j'ai appris à écrire, il y a quelques années, la maîtresse nous montrait cette sorte de S majuscule. Le B était semblable mais plus bombé dans le haut.

Dans le haut de la pièce je dirais que ce sont des barres, légèrement en diagonales, pour attirer l'attention sur l'écriture du bas.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6972
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 13, 2013 4:17 pm

Hibou-Québec a écrit :Et pour répondre à une autre intervention, je suis certain que l'écriture est dans le même sens que la pièce. Quand tu écris le chiffre un tu commences par le haut et la pression se relache vers le bas en relevant la main.


Je crois que tu as raison, car en regardant le «6» ou «9» selon le sens, la continuité du tracé de ce chiffre semble davantage correspondre à un 6.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités