Dans le catalogue "Canadian colonial tokens" de W.K. Cross les numéros de référence sont légions. Lorsqu'on s'attarde à identifier les variétés, les références à Courteau me semblent un bon guide.
Je me suis attardé, cette semaine, aux jetons semi-légaux de la Nouvelle-Écosse (réf. Charlton NS-1A @ NS-4A). J'ai utilisé les descriptions de Courteau (dans le livre de Joseph Leroux). Les photos ou dessins ne sont pas toujours clairs et les descriptions sont sujets à interprétation.
Je remarque aussi que les jetons certifiés n'identifient pas la références à Courteau.
Exemple; le jeton NS-1D2 fait référence à Courteau 266 @ 271, la rareté va de R.1 @ R.6. Je crois donc important d'identifier la variété, mais c'est toute un travail (ou passe-temps).
Je qualifierais mon niveau de certitude (après le travail) à 70%.
Mais ces heures de recherche et d'étude nous propulsent dans l'infini puisqu'il semble que la pièce en main est différente de tout ce qu'il y a dans ces descriptions et que nous devons faire des compromis.
À mes confrères amateur de jetons Coloniaux quand pourrions nous nous rencontrer pour parler des vrais affaires. UN partage essentiel.
Jacques
PS SVP ne cherchez pas les fautes.
Des heures de plaisir et de confusion.
Re: Des heures de plaisir et de confusion.
effectivement, pas facile de s'y retrouver
, je posais de temps à autres des questions concernant les jetons sans toujours avoir des réponses, suite aux recommandations de certains membres
je me suis procuré 4 livres pour enfin essayer de connaître, évaluer et reconnaître . Je les recevrai cette semaine. Espérons que cet achat ne sera pas en vain.

- ainsivalavie
- Description :
Un jeton que je trouve particulièrement éprouvant à identifier, même en bonne condition (parlons même pas de ceux en mauvaises), le «PE-10-xx» avec sa quarantaine de variantes 

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- ainsivalavie
- Description :
Sinon, si ça intéresse quelqu'un, voici le livre dans le domaine public (1908) de Courteau sur les Sous Bouquet.
http://temp-share.com/show/f3Ygi5ckn
http://temp-share.com/show/f3Ygi5ckn
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- Chemicalpete
Le meilleur livre de référence que je connais sur les jetons semi-légaux de la Nouvelle Écosse a été publié par Greg Ingram et Branko Marelic "The provincial Penny And Half-Penny Tokens of Nova Scotia" en 2008. Je ne sais pas s'ils sont encore disponibles (peut-être chercher avec Google book ou sur Amazon), mais ces livres recensent toutes les variétés connues, avec indice de rareté et liste de prix. Ils sont magnfiquement illustrés avec de vraies photos et de vrais agrandissements et des clés d'identification à partir de plusieurs détails. Il n'y a rien de mieux pour identifier un "Thistle Token"
Il y a déja eu un tread là-dessus:
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=5666
C'est un "must" pour le collectionneur sérieux de jetons coloniaux
C'est quoi un collectionneur "sérieux de jetons coloniaux" ?
Les jetons coloniaux ont faits l'objet de plusieurs livres depuis 1870, chacun y traitant un domaine très particulier, pour les'un ce sont "les sous à bouquet", pour d'autre "les jetons Wellington" etc etc. Je désire sérieusement acheter le livre que tu me recommandes sur les Tokens de la Nouvelle-Écosse (si je le trouve). Mais je ne penses pas que cela fera de moi un collectionneur sérieux.
Les jetons coloniaux ont faits l'objet de plusieurs livres depuis 1870, chacun y traitant un domaine très particulier, pour les'un ce sont "les sous à bouquet", pour d'autre "les jetons Wellington" etc etc. Je désire sérieusement acheter le livre que tu me recommandes sur les Tokens de la Nouvelle-Écosse (si je le trouve). Mais je ne penses pas que cela fera de moi un collectionneur sérieux.
Chemicalpete a écrit :Le meilleur livre de référence que je connais sur les jetons semi-légaux de la Nouvelle Écosse a été publié par Greg Ingram et Branko Marelic "The provincial Penny And Half-Penny Tokens of Nova Scotia" en 2008. Je ne sais pas s'ils sont encore disponibles (peut-être chercher avec Google book ou sur Amazon), mais ces livres recensent toutes les variétés connues, avec indice de rareté et liste de prix. Ils sont magnfiquement illustrés avec de vraies photos et de vrais agrandissements et des clés d'identification à partir de plusieurs détails. Il n'y a rien de mieux pour identifier un "Thistle Token"
Bonjour,
Je pense comprendre ce que veut dire Chemicalpete avec cette différenciation de collectionneur. Si je prends mon exemple, je cherche des jetons coloniaux pour leur beauté de motifs sans mettre d'importance sur les variétés. Je veux avant tout de la diversité facilement visible, même pas les dates différentes pour un même motif. Je me considère donc comme un ramasseur de jeton et non un "collectioneur sérieux" comme je peux l'être pour les pièces canadiennes récentes avec et sans erreurs.
Donc dans mon cas je n'ai pas besoin de tous les catalogues de variantes. Des références plus générales me suffisent.
En passant ceux qui sont plus sérieux et ont des jetons en surplus, je suis intéressé à grossir cette partie de ma collection. Vous pouvez me contacter en MP.
Je pense comprendre ce que veut dire Chemicalpete avec cette différenciation de collectionneur. Si je prends mon exemple, je cherche des jetons coloniaux pour leur beauté de motifs sans mettre d'importance sur les variétés. Je veux avant tout de la diversité facilement visible, même pas les dates différentes pour un même motif. Je me considère donc comme un ramasseur de jeton et non un "collectioneur sérieux" comme je peux l'être pour les pièces canadiennes récentes avec et sans erreurs.
Donc dans mon cas je n'ai pas besoin de tous les catalogues de variantes. Des références plus générales me suffisent.
En passant ceux qui sont plus sérieux et ont des jetons en surplus, je suis intéressé à grossir cette partie de ma collection. Vous pouvez me contacter en MP.

Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
Revenir vers « Jetons et médailles »