Recherche une confirmation - Token PC-1Ax

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Recherche une confirmation - Token PC-1Ax

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 28, 2013 1:29 am

En effectuant un classement de mes récentes acquisitions côté jetons, je suis tombé sur un jeton qui me laisse hésitant entre deux possibilités qui ont une importance de taille comme vous le verrez.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous une photo d'un jeton Breton no. 527 de 1842, et compte tenu de la corrosion sur celui-ci, j'ai de la difficulté à déterminer s'il s'agit du PC-1A1 (Tall Trees) ou du PC-1A2 (Heavy Trees).

En ce qui me concerne, après avoir examiné celui-ci pendant un long moment, je penche davantage pour le «Tall Trees», mais bon, je ne veux pas m'emballer trop rapidement compte tenu de la rareté de ce dernier VS le l'autre très commun.

Donc, quelqu'un serait-il en mesure de confirmer ou d'infirmer mon choix? Merci

Image

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Re: Recherche une confirmation - Token PC-1Ax

Messagepar Papou4 » Sam Sep 28, 2013 5:50 am

Une différence entre un Medium Trees et un Small Trees qui est relativement facile à voir se trouve à côté de la clôture au bas des arbres à gauche du bâtiment.

Sur un Medium Trees, on voit quelques petites branches juste à côté d'un barreau (près du "N" de "BANK"), alors que sur un Small Trees, il n'y a rien. Et l'ensemble du "feuillage" est nettement plus "dispersé" que sur un Medium.
On remarque aussi que sur le "sol" (toujours à gauche sur une Medium), il y a une petite "coche" vers le haut et s'arrête très près du "N" (flèche), alors que sur les autres variétés, le sol reste plat, on ne voit pas cette "coche".

C'est ce que Chemicalpete écrivait sur un autre forum.

Mais les détails permettant cette identification ne peuvent pas être repérés avec certitude (dû à l'état de la pièce).

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 28, 2013 6:36 am

Papou4 a écrit :Mais les détails permettant cette identification ne peuvent pas être repérés avec certitude (dû à l'état de la pièce).

Il existe plusieurs autres différences plus subtiles, je crois en détecter certaines qui me font pencher vers un choix plus qu'un autre. Je cherche seulement à savoir si d'autres arrivent à cette même conclusion en se basant sur leur propre technique d'identification.

Par contre, concernant le «Small Trees», je crois qu'il est plutôt évident que ce choix est à éliminer compte tenu de la disposition des arbres de droites, qui a le mérite d'être assez bien discernable contrairement à celle de gauche.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 29, 2013 2:46 pm

Ce qui me fait pencher sur le côté «Tall Trees», ce sont en partie les barreaux de la clôture de droite, qui je crois si je ne fais pas erreur que c'est la seule variété ayant les 3 barreaux visibles dans leur totalité. Quelqu'un peut confirmer ce point?

Image

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Dim Sep 29, 2013 4:24 pm

Je possèdes PC1A2 et A3,

PC1A2 = les trois barreaux à droite, le premier est mince le 2 autres sont plus larges. la longueur est identique

PC1A3 = les trois barreaux sont uniformes et identiques en largeur et longueur.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 29, 2013 7:46 pm

Papou4 a écrit :Je possèdes PC1A2 et A3,

PC1A2 = les trois barreaux à droite, le premier est mince le 2 autres sont plus larges. la longueur est identique

PC1A3 = les trois barreaux sont uniformes et identiques en largeur et longueur.

Ok, je me basais sur la série de 1844 (PC1Bx) pour les barreaux de la clôture (Ainsi que les exemples du Charlton), sans doute que les coins étaient plus détériorés pour celle-ci.

Donc, pour bien comprendre, est-ce qu'une de vos 2 variétés ressemble à celle photographiée plus haut?

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Dim Sep 29, 2013 9:03 pm

C'est la variété PC1A3 qui ressemble le plus à votre agrandissement de la clôture droite. Ce qui est trompeur c'est que ce détail n'est pas indentique pour le PC1B. Il serait requis de percevoir l'avis d'un tier pour nous apporter un éclaircissement.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 29, 2013 10:19 pm

Papou4 a écrit :C'est la variété PC1A3 qui ressemble le plus à votre agrandissement de la clôture droite. Ce qui est trompeur c'est que ce détail n'est pas indentique pour le PC1B. Il serait requis de percevoir l'avis d'un tier pour nous apporter un éclaircissement.

Je possède une version du jeton PC-1A3, et les barreaux de la clôture de droite me semble différents de ceux sur la photo ci-haut, où le barreau du milieu semble davantage large que ceux de chaque côté. Mais bon, c'est peut-être juste une question de perception et d'illusion...

Image

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Lun Sep 30, 2013 5:30 am

Autres précision.
Je possèdes aussi PC1B1,-B3,-B4,-B5,-B6. Les détails au-dessus du "N" de "BANK" tel qu'illustré dans le Charlton et décrit par Chemicalpete sont correspondant. Du coté droit tout correspond sauf pour B5 et B6 PC1B5 les lignes sont pleines (aucune brisure), BC1B6 à droite du 3ième pôteau c'est lisse (alors que pour B5 il y a un semblant de 4ième ÉLÉMENT) et la première est très amincie.
PC1A3 et PC1B5/B6 SONT ÉQUIVALENT CLÔTURES GAUCHE et légèrement différent clôtures droites. Tien je viens de découvrir un fendillement sur le "L" de "Montréal" sur ma pièce PC1A3.

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Lun Sep 30, 2013 1:39 pm

Voici une photo de ma PC1B1 "Tall trees"

Image

Revenir vers « Jetons et médailles »