Sotchi -Des médailles spéciales pour le 15 février

Discussions général concernant les jetons et médailles.
La loutre

Sotchi -Des médailles spéciales pour le 15 février

Messagepar La loutre » Mar Fév 11, 2014 10:46 pm

Le 15 février 2014, en pleins jeux olympiques de Sotchi, ça fera 1 an que les Russes auront vu un météore tomber sur la ville de Chelyabinsk, dans l'Oural.

Pour commémorer cet évènement, 50 médailles d'or seront incrustées de petits fragments de ce météore. Plus de 60 fragments ont été acheminés aux artisans de ces médailles.

Image

http://2014.rt.com/news/sochi-medals-me ... -olympics/

On mentionne que 10/50 médailles iront aux comités olympiques des pays dont les athlètes auront gagné l'or cette journée-là, alors que 40/50 seront envoyées dans des collections privées...

De son côté, le ministre de la culture de la région de Chelyabinsk, Aleksey Betekhtin, affirme que tous les médaillés d'or de cette journée recevront cette médaille spéciale.
7 médailles d'or doivent être remises à des athlètes cette journée-là, mais ce n'est pas clair si ces médailles sont soustraites des 10 pour les comités olympiques ou des 40 pour les collections privées.

Reste que c'est une idée très intéressante. :D

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Re: Sotchi -Des médailles spéciales pour le 15 février

Messagepar Lightw4re » Mer Fév 12, 2014 6:31 am

C'est demain que nous connaîtrons les récipiendaires de quelques unes de ces médailles!

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Fév 12, 2014 9:07 pm

Lightw4re a écrit :C'est demain que nous connaîtrons les récipiendaires de quelques unes de ces médailles!

Me semble que c'est le 13 demain et on parle du 15 février...

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 13, 2014 5:53 am

Ces médailles me font penser sur le principe aux «5 Rock Dollars» de la ville de Sudbury en Ontario fait à partir de roches anciennes de 2 milliards d'années.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Jeu Fév 13, 2014 6:54 am

ainsivalavie a écrit :Ces médailles me font penser sur le principe aux «5 Rock Dollars» de la ville de Sudbury en Ontario fait à partir de roches anciennes de 2 milliards d'années.

Wow, j'en ai un 5 Rock dollars comme ça, je ne me souviens plus du prix que je l'avais payé aux alentours de 5 $ je crois il y a plusieurs années... il a pris de la valeur!

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 13, 2014 2:57 pm

onyx a écrit :
ainsivalavie a écrit :Ces médailles me font penser sur le principe aux «5 Rock Dollars» de la ville de Sudbury en Ontario fait à partir de roches anciennes de 2 milliards d'années.

Wow, j'en ai un 5 Rock dollars comme ça, je ne me souviens plus du prix que je l'avais payé aux alentours de 5 $ je crois il y a plusieurs années... il a pris de la valeur!

Il a sans doute pris de la valeur, mais je crois ici que le vendeur abuse quelque peu sur son prix de vente.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Fév 18, 2014 2:53 pm

Je me permets d'apporter quelques petits éclaircissements, et de ramener par le fait même le sujet sur la "track".

Les "médailles météores" ne remplaçaient pas les médailles d'or, mais étaient offertes en plus de la médaille d'or à chaque gagnant.
Ces médailles ne furent pas remises aux champions lors de la cérémonie officielle des médailles, mais à un autre moment.
collectspace a écrit :The meteorite medals are not replacing the Olympic gold medals awarded to athletes on Saturday, contrary to some media reports. The Chelyabinsk medals will be presented to the athletes separately and not as part of the traditional podium ceremony.

http://www.collectspace.com/news/news-0 ... orite.html

Image

Voici maintenant quelques informations sur les spécificités techniques des médailles des Jeux de Sotchi 2014:

Sochi2014 a écrit :Les médailles ont été conçues à partir du concept central de la marque de Sotchi 2014 : les contrastes de notre pays extraordinaire où l'Europe rencontre l'Asie, la nature intouchée coexiste avec des mégapoles et l'innovation se mêle à un riche héritage culturel. Les rayons dorés du soleil, déviés par le prisme des cimes enneigées des montagnes, la mer chaude et la glace qui se côtoient figurent sur les médailles. Ces contrastes des paysages naturels de la Russie deviendront un souvenir impérissable pour les champions et leur rappelleront les inoubliables Jeux de Sotchi.

Les médailles des Jeux Olympiques de Sotchi 2014 ont bénéficié d'un design joyeux et original. Elles sont gravées avec le « patchwork » symbolique des Jeux, une mosaïque de motifs nationaux appartenant aux divers groupes ethniques et culturels de la Fédération de Russie. La combinaison insolite de verre et de métal donne à ces objets une luminosité et une beauté uniques.

[...]

La fabrication des médailles combine travail manuel (polissage) et technologie ultra-moderne (le « patchwork » est dessiné au laser dans le polycarbonate transparent).

[...]

L'avers de la médaille est orné des anneaux olympiques, le revers porte le nom de la compétition en anglais et l'emblème de Sotchi 2014.

Sur la tranche des médailles est inscrit le om officiel des Jeux en russe, en anglais et en français.

-1300 médailles ont été confectionnées, pour une facture totale de 10 millions de $.
-On a eu besoin de 2,5 kg d'or à 99,99%, 490 kg d'argent à 96% et 210 kilos de bronze pour faire les médailles.
-Chaque médaille nécessite 16 heures de travail (18 heures pour les médailles paralympiques)
-Tous les métaux utilisés proviennent de Russie.

Médaille d'OR
-Poids et composition: 525 grammes d'argent pur à 96% + placage 6 grammes d'or pur à 99,99%.
-Diamètre: 100 mm
-Épaisseur: 10 mm
-Valeur approximative actuelle en $CAN: 630,00$
Image

Médaille d'ARGENT
-Poids et composition: 525 grammes d'argent pur à 96%
-Valeur approximative actuelle en $CAN: 360,00$
Image

Médaille de BRONZE
-Poids et composition: 460 grammes de bronze (alliage cuivre-zinc)
-Valeur approximative actuelle en $CAN: 3,60$
Image

Voici maintenant un exemple de la médaille paralympique. Vous pouvez voir l'argent et le bronze sur http://www.sochi2014.com/fr/sur-les-madailles .
Image

Sochi2014 a écrit :Les médailles de Sotchi 2014 nécessitent l'une des technologies complexes les plus difficiles et laborieuses. Le processus se divise en plusieurs étapes indispensables : coulage semi-continu, découpage, tournage, machinage électrique, découpage de précision et gravure.

Une épaisse plaque de métal est coulée selon une méthode de coulage semi-continu. Des poches d'air pouvant se développer durant le coulage, le métal coulé est roulé dans une meule de plusieurs tonnes. La médaille est ensuite faite dans ce métal coulé et roulé.

Après cette étape vient celle du traitement mécanique : tournage, découpage par érosion électrique, découpage de précision à haute vitesse et gravure. Le résultat est un produit semi-fini de la meilleure qualité. Il devient un produit fini une fois que les arêtes du métal sont polies et que plusieurs procédés de finition sont réalisés
.

sources:
http://www.sochi2014.com/fr/sur-les-madailles
http://www.radio-canada.ca/sujet/olympi ... cout.shtml

la feuille derable
Description : je suis en gros le mallade des sous noire et dans ma pation je moblige a posseder la majorité de celle ci

Messagepar la feuille derable » Jeu Mars 06, 2014 4:06 pm

je suis prets a payer 1000 $^pour celui qui me ramene cette medailles de cheliabinsk avec le meteorithe dedans

ou la medaille d'or sotchie

et je suis sérieux

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Jeu Mars 06, 2014 4:38 pm

la feuille derable a écrit :je suis prets a payer 1000 $^pour celui qui me ramene cette medailles de cheliabinsk avec le meteorithe dedans

ou la medaille d'or sotchie

et je suis sérieux

Ça risque d'être difficile à trouver... :roll: :Chinois:

poenix688
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred

Messagepar poenix688 » Jeu Mars 06, 2014 7:28 pm

Probablement très difficile a avoir comme médaille surtout tout les efforts pour la gagner. Vaudrait a mon avis vraiment plus que 1000$ même si ces sérieux. Si je ne me trompe pas en plus le nom du gagnant est inscrit au dos alors moins de risque de ce la faire voler. Mais sa ces ma mémoire, pas sur a 100%.
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Mars 06, 2014 7:52 pm

poenix688 a écrit :Vaudrait a mon avis vraiment plus que 1000$ même si ces sérieux.

-Si le métal de la médaille d'or (celle qui contient le fragment de météore) vaut déjà 630$;
-Si les employés qui mettent 16 heures de travail par médaille gagnent en moyenne 23$/heure (hypothèse, je gagerais qu'ils gagnent pas mal plus que ça);
-Si on ne compte pas le fragment de météore, le transport de tout ce matériel, l'équipement nécessaire à leur réalisation, etc., et aucune plus-value;

...alors là on pourrait l'avoir pour 1000$.
Autrement dit, pas l'ombre d'un début de semblant de commencement d'une éventuelle possibilité de chance.

Par contre il y a Anouk Leblanc-Boucher qui vendait sa médaille d'argent de Turin pour 1 000 000$ récemment sur Kijiji...
http://www.lapresse.ca/sports/autres-sp ... -vente.php

Revenir vers « Jetons et médailles »