Gradation pour jeton PC-1B (Breton #527) + Précisions

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Gradation pour jeton PC-1B (Breton #527) + Précisions

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 26, 2014 9:33 am

J'ai acquis tout récemment le jeton ci-dessous PC-1B2 (Breton #527 / Long Nose Beaver - Tall Trees). En tentant d'évaluer son grade, je constate que celui-ci semble supérieur à mes attentes. Ainsi, je recherche une confirmation si quelqu'un à de l'expérience dans la gradation de cette série de jetons.

À noter qu’étant donné que la couleur de la pièce est terriblement foncée, j'ai dû augmenter considérablement la luminosité pour être en mesure de vous présenter convenablement celle-ci en photo, ce qui peut amener à penser que le jeton a été nettoyé, ce qui n'est pas du tout le cas.

Pareillement pour les quelques traces de corrosion qui sont accentuées, alors qu'à l'oeil nu, celles-ci sont pratiquement imperceptibles.

Image

Petite note en terminant, je constate que sur la majorité des jetons PC-1B2 qui sont passés entre mes mains, soit une dizaine, quasiment la totalité selon mes souvenirs avait une légère rotation de + ou - 8 degrés. Quelqu'un peut-il confirmer ce fait en regardant les siens?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Re: Gradation pour jeton PC-1B (Breton #527) + Précisions

Messagepar JCMichaud » Dim Mars 09, 2014 12:56 pm

CCCS peux surement t'aider. Envoies lui un mp.
JC

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 09, 2014 1:22 pm

JCMichaud a écrit :CCCS peux surement t'aider. Envoies lui un mp.
JC
À mon avis cette pièce n'en est pas une qui mérite d'être gradée par une compagnie de certification compte tenu des prix chargés VS la valeur d'une pièce sous la barre des 100$. Donc, j'essaie d'éviter dans le présent cas les frais inutiles :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

MÔA

Messagepar MÔA » Dim Mars 09, 2014 1:24 pm

même la small trees short nose.....

Image

Image

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 09, 2014 1:28 pm

C'est quand même un jeton fréquent, j'en possède quelques-uns de cette variété précise.

Par contre, par rapport au prix que j'ai payé celui-ci VS la découverte de son grade potentiel une fois le jeton entre mes mains, j'ai été surpris de constater que la très grande majorité des détails sont présents.

Personnellement, j'évaluais ce jeton entre EF-45 et AU-50. Mais je manque encore quelque peu d'expérience pour la gradation de cette série, d'où ma question.

MÔA

Messagepar MÔA » Dim Mars 09, 2014 1:51 pm

je crois ta gradation Au est appropriée ,le ruban et le lettrage ,les points hauts sont impécables.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 09, 2014 3:20 pm

MÔA a écrit :je crois ta gradation Au est appropriée ,le ruban et le lettrage ,les points hauts sont impécables.

Vous vous basez sur le revers pour effectuer la gradation de ce jeton?

MÔA

Messagepar MÔA » Dim Mars 09, 2014 5:06 pm

sur cette pièce l'avers et revers font foi du peu d'usure je me base que ce soit sur la bordure du hall d'entrée ou du" B" sur le ruban qui me semblent les points d'usure premier comme en fait foi la pièce que j'ai présentée. Mais ce n'est que mon humble avis.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 09, 2014 5:13 pm

MÔA a écrit :sur cette pièce l'avers et revers font foi du peu d'usure je me base que ce soit sur la bordure du hall d'entrée ou du" B" sur le ruban qui me semblent les points d'usure premier comme en fait foi la pièce que j'ai présentée. Mais ce n'est que mon humble avis.

Sur cette série de jetons, je me sers quasi exclusivement de l'avers pour la gradation, car j'ai remarqué qu'à quelques exceptions près, le revers à tendance à suivre assez bien l'usure de l'avers.

Image

Revenir vers « Jetons et médailles »