En effet, l'ouvrage de Courteau n'est pas du tout évident pour cette série. J'ai passé un grand nombre d'heures au cours de la dernière année à décortiquer celui-ci pour mieux m'y retrouver.
Et j'en suis venu à la conclusion que ceux étant capables de bien identifier les jetons de cette série selon leur variété Courteau ne doivent pas être très nombreux. Car il faut vraiment des dizaines d'heures d'études et de comparaisons pour s'y retrouver (Personnellement je trouve même plus difficile que la série de jetons de la
Bank of Upper Canada, malgré que le nombre de variétés soit beaucoup moindre).
Juste à titre d'anecdote, sur la quarantaine de jetons de cette série qui étaient en ma possession à l'origine et dont j'avais identifié ou j'avais eu de l'aide dans les années passées pour le faire, et bien finalement seuls +/- 30% étaient correctement identifiés selon leur variété Courteau.
Cependant, je dois dire que je suis assez avancé concernant les 1/2 Penny, mais beaucoup moins pour les 1 Penny. Ainsi, malgré son niveau d'usure important, je crois bien que votre jeton est de la variété Courteau #87 (Je suis assez confiant).
Éventuellement, après la fin de l'écriture de mon ouvrage à venir sur les jetons de la
Bank of Upper Canada, ça serait peut-être le prochain sujet auquel j'aimerais m'attaquer. À ma connaissance aucun ouvrage autre que Courteau ne s'y est vraiment attardé, et je n'ai pas connaissance d'auteur travaillant actuellement sur cette série. Donc, j'estimais que c'était un bon choix.