Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 26, 2022 12:09 pm

Bonjour à nouveau Bidou,

Je ne savais pas trop dans quelle catégorie devait se poursuivre cette discussion (Dans Love token ou Jetons de France Louis XIV et XV) en raison des deux petits trous :P

Bref, il est indéniable que quelqu'un a voulu en faire un bijou un jour en perçant un trou dans le haut et dans le bas, sans doute pour l'attacher à d'autres pièces. J'avais déjà mentionné que par fierté ou vantardise, certaines femmes portaient un grand nombre de love token pour dire : ''Regardez comme je suis populaire''. Par la suite, l'attrait pour ce genre de ''montage'' a fait en sorte que certaines femmes regroupaient sur un bracelet ou un collier, un ensemble de love tokens composé des initiales leurs enfants ou proches de la famille.

Aujourd'hui, j'ai reçu cette pièce qui date de 1655 avec l'effigie de Louis XIV et la lettre K au revers qui représente l'atelier de Bordeau où la pièce a été faite avec un peu plus de 3 millions de pièces. L'effigie de Louis XIV avec le ''jeune buste'' a été produit dans les années 1655-1656-1657-1658 dans une dizaine d'ateliers. Un peu regrettable de faire des trous dans une pièce de cette période. :cry:

Salutations

Love token liard 1655 avers.jpg

Love token liard 1655.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 27, 2022 1:54 pm

Bonjour,

Voici un love token gravé sur une pièce de 10 cents américain 1875. Je connais très peu les pièces américaines, alors je me demandais si l'année 1875 était aussi recherchée pour les pièces américaines que les canadiennes.

Sur cette pièce, on peut voir les lettres S W. Au début, je croyais voir dans le dessin du W que c'était une forme stylisée de fleur, puis j'ai pensé que ça pouvait être deux parapluies. Maintenant, je penche plus vers deux petites souris. :!:

Et vous, que voyez-vous :?:

Au revers (qui est normalement l'avers), on peut voir le trou qui perce la pièce et on peut également voir qu'il y a eu un projet pour percer la tête, un peu comme la tradition le voulait - un genre de révolte à la monarchie, mais dans ce cas, ce n'est pas le monarque des États-Unis qui est assis... Donc, le projet de percé la tête a été laissé de côté, car sinon les lettres gravées auraient eu un petit penchant :P

Salutations

Love token SW 1875.jpg

Love token SW 1875 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 29, 2022 1:09 pm

Bonjour,

J’ai vu ce love token et les enchères m’ont surpris quelques peu, et il reste encore du temps pour miser. :pense:

Je ne connais pas du tout la monnaie de Panama, mais je doute qu’on puisse mettre cette pièce à côté des autres pièces du Panama comme si la pièce n’était pas altérée. Et si on collectionne les love tokens, cette pièce n’a pas une gravure qui justifie son prix.

Si vous avez une explication, je vous remercie à l’avance. :-D

Salutations

73A46FD3-7B03-441F-9227-4EE8C98BED6F.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 30, 2022 9:57 pm

Bonjour,

Finalement, avec les frais d’expédition et d’importation, la pièce revient à environ 570$. :oops:

Encore une fois, si vous avez une hypothèse qui pourrait expliquer ce prix, je vous en remercie à l’avance.

Salutations

D67C3BD6-B7B4-4D3F-8A71-6E06BA00CD52.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 01, 2022 11:38 am

Bonjour,

Toujours dans l'optique de déceler les vrais des faux love tokens d'époque, je vous présente aujourd'hui une pièce qui a certainement vues passer plusieurs années, à moins qu'il existe une méthode pour faire vieillir l'argent. :pense:

Ainsi, voici un love token gravé sur une pièce de 10 cents américaine de 1875 où on retrouve les lettres M S T ou si vous voyez un autre ordre pour placer les lettres, j'apprécierais vos suggestions. L'anneau dans le haut de la pièce a malheureusement disparu. :cry:

Un point intéressant pour valider un peu l'âge de la pièce est sa patine où ses zones de gris se sont développées. Toutes les pièces noircissent en premier lieu dans les gravures, sans doute en raison de l'accumulation de saletés et d'humidité. Par la suite, un dégradé va se créé à partir d'un point de faiblesse. Dans le présent cas, le dégradé s'est développé à partir du cercle extérieur de la gravure vers son centre. Ça prend beaucoup d'années pour obtenir un tel dégradé. C'est ainsi qu'il est possible (entre autre) d'avoir une petite idée de l'âge du love token. :Rechercher:

Salutations

Love token MST 1875.jpg

Love token MST 1875 revers.jpg

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Love token

Messagepar johnpitch1 » Mar Fév 01, 2022 8:25 pm

Bonsoir Sylva2020.
La dernière pièce ''love token'' que nous présente est d'une symétrie Presque sans faille... tellement qu' on dirait qu'elle a été sculptée au lazer. Mais en y regardant de plus près on que devine que le tout a été réalisé par un Maître-Orfèvre. Quelle élégance et quelle symétrie quazi parfaite que représente ce ''love token'', et à mon avis, un vrai petit chef d'oeuvre... et de surcroît non percée.
Très belle pièce...

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 02, 2022 5:19 pm

Bonjour johnpitch1,

Effectivement, la pièce est très symétrique.

Dans un premier temps, le graveur a aplani la surface de travail pour la rendre très lisse et uniforme. C’est une grosse difficulté que j’ai rencontrée avec les pièces que j’ai gravées. Maintenant, c’est un détail que j’observe plus attentivement lorsque je veux miser sur un love token.

En second lieu, la personne qui a gravé la pièce a réussi à positionner les lettres à la même distance de chaque côté du contour, et ça, je croyais que c’était simple en faisant quelques lignes sur la pièce avant de graver. Ouf, beaucoup plus difficile à faire que ce à quoi je m’attendais.

Troisièmement, il y avait un anneau bien centré également. Ceci démontre que ce n’était pas un amateur qui en était à sa première gravure. Donc, si on choisi de collectionner des pièces faites par des amateurs ou des professionnels, c’est un indice assez important - même si ce n’est pas une preuve infaillible. :pense:

Finalement, avant de graver un love token, il est important de savoir si on va percer un trou ou ajouter un anneau, car il en va de la symétrie de la gravure. Ainsi, il faut commencer par cette étape, sinon, on voit des pièces où le trou vient cacher une partie de lettre ou encore, lorsqu’il y a un anneau, la figure au revers (avers en temps normal…) se retrouve inclinée.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 03, 2022 5:19 pm

Bonjour,

Toujours dans ma série de 10 cents américains 1875, voici un love token avec les lettres S H I.

Lorsque j'ai identifié ce love token, je crois que je n'ai pas respecter la norme qui veut que la lettre la plus ''prédominante'' est le nom de famille. Ainsi, je crois maintenant que les lettres devraient se lire H I S. Qu'est-ce que vous en pensez :?:

Par ailleurs, j'ai mentionné dans le dernier message que les love tokens plus ''amateurs'' étaient percés, tandis que les love tokens ''professionnels'' avaient des anneaux soudés. La pièce que je vous présente aujourd'hui a un trou précisément dans le haut du I et dans son centre. Toutefois, au revers, le trou n'est pas exactement au centre de la tête, ce qui indique que le trou a été fait après la gravure, sinon, le trou aurait été fait à partir du revers (qui était l'avers avant la gravure) et aurait été centré sur la tête avant de débuter la gravure.

Salutations

Love token SHI 1875.jpg

Love token SHI 1875 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 05, 2022 8:56 am

Bonjour,

Je poursuis dans ma série de 10 cents américain 1875 avec un love token ayant les lettres H W H.

Ce love token a été gravé avec au moins 3 pointes de métal différentes.
1) Le contour a été gravé en vague avec une pointe ayant 5 encoches peu profondes.
2) Le deuxième ciseau utilisé pour faire les traits principaux devait avoir une lame avec un angle - ceci est visible dans les endroits pour évasés, car il y a une différence de profondeur.
3) Finalement, un genre de poinçon a servi à ajouter un attrait esthétique au centre des lettres.

Dans un autre ordre d'idée, j'ai réalisé cette semaine que mes photos sur les love tokens ne mettaient pas toujours en valeur certains traits. En effet, c'est en regardant le contour des pièces que je me suis rendu compte que ce contour devait être noir, alors que sur mes photos, il était beaucoup trop pâle. Message à moi-même : Revoir l'éclairage :!:

Salutations

Love token HWH 1875.jpg

Love token HWH 1875 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 06, 2022 5:22 pm

Bonjour,

Voici une étrangeté trouvée sur eBay. :P

Il y a eu une période où les gens faisaient des bracelets avec un ensemble de pièces de monnaie gravées (love tokens) composé essentiellement des initiales de proches de la famille. Puis, différents petits trucs (grelots, croix etc.) se sont ajoutés pour accompagner les love tokens autour du bracelet. On a commencé à les appeler des « charms ». Mais voilà qu’aujourd’hui, quelqu’un veut vendre un mini rouleau à pâte en insinuant que c’est un love token qui faisait partie d’un de ces bracelets d’époque :oops:

Salutations

59F929E6-8391-4D23-AA6B-B952EA0C4352.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 06, 2022 10:16 pm

Bonjour,

Je viens de revoir le love token qui s’était vendu pour plus de 500$ il y a moins d’une semaine. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait un intérêt aussi marqué pour cette pièce. Et bien, oh surprise, elle est à nouveau à vendre pour environ 62$ en incluant les frais d’expédition :!:

Je crois que je ne retiendrai pas cette pièce comme critère d’évaluation de la valeur d’un love token :P

Salutations

67C3F042-5508-4E5A-B6B4-B4156128D979.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 07, 2022 3:48 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, je voulais présenter un love token, mais je me suis rendu compte que je n'avais aucune photo de cette pièce. J'ai donc regardé pour en trouver une autre, mais sans succès. Ce que ça signifie, c'est que je vais devoir sortir les pièces de leur carton. :cry:

Donc, à défaut de présenter la pièce en question, voilà un love token gravé encore une fois sur une pièce de 10 cents américain de 1882 avec les lettres S H.

La gravure est assez bien réussie et le trou est bien centré. Malheureusement, ce trou arrive pile sur l'année de la pièce, ce qui est moins chic. Je crois qu'un ciseau a été utilisé pour graver les lettres et deux autres ont servis à graver le contour assez unique en son genre. La pièce devait être retenu solidement pour creuser des cavités de cette profondeur sur le bord de la pièce. :pense:

Salutations

Love token SH 1882.jpg

Love token SH 1882 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 08, 2022 3:41 pm

Bonjour,

Voici un love token gravé sur une pièce de 10 cents 1883 avec les lettres Y P. À noter que cette pièce a déjà été portée sur une broche. L'histoire ne dit pas si la broche a été enlevée de façon intentionnelle pour porter le love token au bout d'un collier.

Ce qui est particulier avec cette pièce, c'est le Y comme première initiale. J'ai déjà présenté des love tokens avec le Y en middle name (nom intermédiaire), ou encore comme diminutif d'un nom, mais jamais comme première lettre.

Les seuls prénoms commençants par Y qui me viennent à l'esprit sont Yoann, Yasmina, Yann, Yannis et Yvette. J'avais une tante dont le nom était Yollande, mais ça fait pas très anglais :!:

Des suggestions de prénoms commençants par Y :?:

Merci à l'avance.

Salutations

Love token YP 1883.jpg

Love token YP 1883 avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 09, 2022 5:01 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai fait quelques tests pour corriger l'éclairage de mes pièces lors de la prise de photo. Pas facile cette lumière. :P

J'ai utilisé le logiciel recommandé par Castor : http://www.remove.bg/fr pour enlever l'arrière-plan qui réfléchie trop la lumière. J'ai également fait des tests avec la monture ajustable de SP67. Pour un love token, les choses se sont compliquées un peu en enlevant le carton, je me suis rendu compte qu'il y avait un anneau sur la pièce que je voulais photographier et donc, la pièce glissait plus facilement de la monture. Mais quand il y a un problème, il y a une solution :!:

Donc, je vous présente un premier love token avec le fond modifié. Le love token a été gravé sur un 10 cents américain 1883 avec les initiales W H. Pas de trou et pas d'anneau, mais un contour assez ''rustique''...

Salutations

Love token WH 1883.png

Love_token_WH_1883_revers_4.png

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Fév 09, 2022 6:34 pm

sylva2020 a écrit :Des suggestions de prénoms commençants par Y


Yvonne
Yolande
Yseult


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités