BL-37 Blacksmith token (The Bitit Tokens)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

BL-37 Blacksmith token (The Bitit Tokens)

Messagepar flavoie » Mer Mars 02, 2011 8:08 pm

Voici un jeton classé BL-37 par le charlton.

On le décrit comme suit :

Comments: This coin is an enigma with several differences from the standard Blacksmith coppers. In fact, at one time it was considered to be linked to the Vermont copper series. Whereas most Blacksmiths were made without lettering, this coin has legends on both the obverse and reverse.

Oppenheim noted, "The lettering appears to be from punches and the fabric and planchet size are more regular than for most blacksmiths. Perhaps the die was prepared in England by recutting some earlier evasion halfpenny and then shipped to North America.

Also, more examples of this coin survive that any other Blacksmith, leading one to suspect it was minted in much larger quantities. These differences have led some to question if the coin properly belongs in the Blacksmith series. Indeed, Anton and Kesse consider this variety to be a British evasion issue.

Mon jeton montre encore la légende d'un coté de la tête..
Pour des jetons de blacksmith, la qualité n'est jamais très très bonne... Le miens serait classé F-12 environs.

Image
Image

Un jeton semblable de qualité ressemblerait plus à ca :

Image
Image

Mais je reste content quand même.. c'est mon premier jeton dans ce groupement de 'Blacksmith Tokens'.

Dans le charlton, on dit qu'un forgeron de montreal aux allentours de 1835 frappait ses propres jetons pour payer sa boisson. Comme on manquait de monnaie à ce moment, son argent fait à la main était accepté. Il y avait peu de détail pour donner l'apparence d'une monnaie usés.

Fred

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: BL-37 Blacksmith token (The Bitit Tokens)

Messagepar lulu46 » Jeu Mars 03, 2011 9:49 am

j en ai un moi aussi,mais je ne sais pas comment ils s y prennent pour grader ces pieces,si la tienne est F la mienne doit etre VF
http://www.numicanada.com/forum/class/t ... 01_28.jpeg
http://www.numicanada.com/forum/class/t ... 02_32.jpeg

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: BL-37 Blacksmith token (The Bitit Tokens)

Messagepar flavoie » Jeu Mars 03, 2011 5:14 pm

Oui, le tient est beau, il est probablement vf.

Pour le grade de ces jetons, c'est un peu différent que pour la monnaie normale. Comme à l'origine la pièce n'est pas de la même qualité qu'une pièce de monnaie frappé par les grands ateliers de l'époque, alors un grade VF ne correspond pas à ce qu'on s'attend normalement.

Dans certains cas, le forgeron les frappait avec peu de détail, pour donner l'impression d'une monnaie usé qu'il réutilisait eux même, donc ca part mal pour avoir des détails sur la pièce ;-) Dans le charlton, il y a certaine pièce dont la valeur n'est donné que pour G, VG et F je crois.. car il n'y a propablement jamais eu de pièce frappé avec assez de détail (probablement dû à la technique employé pour les faire).

Je sais que dans le charlton, il nomme 6 ou 8 maisons de frappe de monnaie et les classes selon la qualité des pièces qui sortait de ces ateliers. Donc, quand on voit que la pièce était frappé par l'une des moins bonnes maisons de frappe, alors il ne faut pas s'attendre à la même qualité sur la pièce. Ici, on parle de jeton de blacksmith, ca ne s'applique pas vraiment, mais c'étais pour donner l'exemple.

Je vais essayer de m'en procurer quelques autres... Malgré le peu de détail, certains semblent avoir une belle histoire en arrière.

Fred

mogi9
Messages : 5
Inscription : Mer Oct 01, 2008 7:06 pm
Description : collectionneur depuis toujours et de toutes sortes de choses
Localisation : estrie

Re: BL-37 Blacksmith token (The Bitit Tokens)

Messagepar mogi9 » Jeu Sep 08, 2022 9:58 am

Celle-ci serait gradée vf ?
Pièces jointes
F8673177-A111-4DD9-B693-164819146680.jpeg
Recto
4CE4D0AE-8DF6-4805-9E7B-421ABD2BEEF4.jpeg
Verso bl-37
bonne chasse a tous
P.S. votre systeme est en Word anglais et le mot
"exemple" s'écrit avec un "e" au milieu et non un
"a" .

Avatar de l’utilisateur
GuyToken
Messages : 115
Inscription : Dim Août 08, 2010 9:55 pm
Description : recherche des monnaies au détecteur de metal
Localisation : Deux-Montagnes

Re: BL-37 Blacksmith token (The Bitit Tokens)

Messagepar GuyToken » Jeu Sep 29, 2022 11:45 am

Voici une que j’ai fait certifier.

Image
Image


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités