Jeton Opera Cocktail de Luxe de 1937 (Montreal Orange Bottling Company)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6940
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Opera Cocktail de Luxe de 1937 (Montreal Orange Bottling Company)

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 17, 2024 7:52 am

Je m'interroge en lien avec le jeton ci-dessous:

Numi - Token Souvenir Jeton Compliment Opera Cocktail de Luxe 1937.jpg

Spécifications:
    - Inscriptions Avers: «Souvenir / Compliments Opera Cocktail de Luxe / Jeton - Token»
    - Inscriptions Revers: «George VI & Queen Elizabeth - Crowned May 12 1937»
    - Diamètre: 21.54mm
    - Épaisseur: 1.84mm
    - Poids: 4.39g
    - Composition: Cuivre avec une finition dorée de type "Gilded"
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: De type Médaille

Ce jeton fut émis en 1937 (Pour commémorer le couronnement de George VI) par l'entreprise «Montreal Orange Bottling Co. Ltd.», laquelle fut en activité à ma connaissance entre 1937 et 1945 au 4105 rue Richelieu à Montréal.

Ainsi, dans la version originale du catalogue Bowman de 1972, on retrouve ce jeton à la référence #3336a, où on précise que sa composition est en brass.

Dans la mise à jour de 2012 de ce catalogue, on décrit encore ce jeton à la référence #3336a comme étant en brass, mais on ajoute une nouvelle composition en cuivre à la référence #3336b.

Le problème que j'ai avec ça, c'est que tous les jetons de cette émission qui sont passés entre mes mains au fil du temps étaient plutôt d'une finition de type "Gilded" dorée. Et sur certains des jetons observés, l'usure faisait apparaître au-dessous un flan en cuivre.

C'est pourquoi je me demande pour ce qui est de la version en brass, s'il ne s'agit pas en fait d'une erreur de Bowman, puisque je n'ai jamais observé celle-ci à ce jour. Pour ce qui est de la version en cuivre, mon hypothèse est qu'il s'agit possiblement d'une pièce où la finition dorée avait disparu.

Cela dit, pour le moment il s'agit que d'une hypothèse, que je cherche à confirmer. Ainsi, est-ce que quelqu'un aurait déjà vu une version de ce jeton qu'il décrirait comme étant réellement en brass?

En terminant, j'ignore qu'elle fut la quantité de pièces émises pour ce jeton, mais à mon avis elle doit avoir été importante, puisque celui-ci est relativement commun de nos jours.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Opera Cocktail de Luxe de 1937 (Montreal Orange Bottling Company)

Messagepar Silverwing » Mer Avr 17, 2024 10:26 pm

ainsivalavie a écrit :Le problème que j'ai avec ça, c'est que tous les jetons de cette émission qui sont passés entre mes mains au fil du temps étaient plutôt d'une finition de type "Gilded" dorée. Et sur certains des jetons observés, l'usure faisait apparaître au-dessous un flan en cuivre.

Idem pour moi. Je crois aussi à une erreur du catalogue de 2012.

Il faut noter aussi que les jetons qu'on croit en cuivre sont souvent en laiton rouge et par conséquent la mention "brass" pour le 3336a est probablement correcte.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6940
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Opera Cocktail de Luxe de 1937 (Montreal Orange Bottling Company)

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 21, 2024 10:14 am

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Le problème que j'ai avec ça, c'est que tous les jetons de cette émission qui sont passés entre mes mains au fil du temps étaient plutôt d'une finition de type "Gilded" dorée. Et sur certains des jetons observés, l'usure faisait apparaître au-dessous un flan en cuivre.

Idem pour moi. Je crois aussi à une erreur du catalogue de 2012.

Il faut noter aussi que les jetons qu'on croit en cuivre sont souvent en laiton rouge et par conséquent la mention "brass" pour le 3336a est probablement correcte.

Au vu de l'expérience que j'ai avec les différents catalogues et répertoires de Bowman, je ne crois pas que celui-ci fait référence à du "laiton rouge" lorsqu'il faisait mention de "Brass".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités