------------------------------------------------------
Certains numismates ont tenté par le passé d'évaluer le nombre d'exemplaires connus à ce jour de la pièce en argent de 15 Sols 1670-A frappée à Paris pour être utilisée dans les Colonies Françaises (Variété Breton #501 / LeRoux #250 / Breen #255).
Ainsi, au tournant de la fin du 19e siècle, seules 4 pièces étaient connues. À partir environ du milieu du 20e siècle et pendant de nombreuses années le nombre d'exemplaires en existence était estimé à seulement 7 ou 8, pour ensuite petit à petit passer à 15 exemplaires connus après que Sydney F. Martin ait produit un répertoire de ceux-ci dans son ouvrage abordant ce sujet il y a quelques années.
Récemment, lors de la vente de la collection de Donald G. Partrick, Heritage Auctions a produit un "listing" textuel de 17 possibles pièces distinctes (Par contre j'ai remarqué certaines erreurs dans les pedigrees). Cependant, il mentionnait par la même occasion que 1 à 2 pièces pourraient être en fait des doublons.
Ce qui m'amène au présent sujet.
Parmi plusieurs numismates ayant étudié le sujet au fil des années, c'est à ma connaissance la première fois que quelqu'un réussit à présenter un total de 18 pièces différentes, ayant été confirmées par le biais de photographies (Lesquelles sont présentes avec une meilleure résolution dans ma banque d'images, incluant également d'autres informations non mentionnées ici).
De plus, dans le "listing" produit par Heritage Auctions, il y a une référence présente dont j'ai été incapable pour le moment de dénicher davantage de précisions, soit la suivante (Si quelqu'un possède ce catalogue, faites-moi signe):
- - Laurens Schulman - Auction #8 (1997-04 / Lot #1572)
Le "listing" qui va suivre est séparé en deux catégories selon la paire de coins utilisée pour frapper les pièces (Paire 1-A et Paire 2-B). Voici une brève description des particularités pour chacune des paires de coins (Source: New Netherlands Coin - 54th Auction Sale / 1960):
- - Pour la paire de coins 1-A, j'ai pu répertorier 8 exemplaires, dont 3 se trouvant dans des institutions;
- Pour la paire de coins 2-B, j'ai pu répertorier 10 exemplaires, dont 5 se trouvant dans des institutions.
Précisions:
- Il n'a pas toujours été facile de bien identifier les pièces en question. En effet, car pour certaines les photos datent de près d'un siècle, ou alors celles-ci sont de très mauvaise qualité. De plus, au fil du temps certaines pièces ont été nettoyées, voire leur patine a évolué, rendant encore plus ardu la comparaison pour éviter que d'éventuels doublons soient présents. Cependant, je crois avoir été en mesure de bien attribuer chacune des pièces. À vous d'en juger...
À noter également que les pedigrees, qui vont du plus récents au plus anciens, sont tout sauf complets. C'est pourquoi si vous avez davantage de détails sur un ou plusieurs de ces exemplaires, n'hésitez pas à communiquer l'information, et pareillement si vous avez connaissance de photos d'un exemplaire non présent dans cette liste.
Catérorie «Groupe #1» (Variété Breen/Martin 1-A):
#1.1 ) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00026.000)
- Ex. William B. Tennant, William W. C. Wilson & George M. Parsons
- Ex. Château de Ramezay
- Ex. Joseph R. Lasser & John L. Roper
- Ex. Vente de la Convention ANA 1908-09 & Georg F. Ulex
- Ex. Harald Salvesen & Vente de Superior 1977-10
- Ex. John J. Ford Jr., A. H. Baldwin and Sons, Owen Parsons, Olive Lloyd-Baker & Archbishop John Sharp
- Ex. Sydney F. Martin, John W. Garrett & James W. Ellsworth
- Ex. Long Island Collection & Vente d'Argenor Numismatique 2000-04
Catérorie «Groupe #2» (Variété Breen/Martin 2-B):
#2.1 ) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1965.0136.05025.000)
- Ex. Vente d'Edouard Frossard 1882-05
- Ex. R. Henry Norweb
- Ex. Thomas Bryan Clarke-Thornhill
- Ex. Edwin Rector, Vente de Bowers & Merena 1996-08 & James Charlton
- Ex. Ernest Zay
- Ex. Michael Joffre (Carsley Whetstone & Co.) & Vente de MDC Monaco 2018-11
- Ex. Clément Chapados-Girard (Jetons Canada), Donald G. Partrick, John J. Ford Jr., John McKay-Clements, J. Guy Clements, Art Kagin, Wayte Raymond & Philippe de La Renotière von Ferrary (Conte Ferrary)
- Ex. Henry P. Kendall, Lester Merkin, Donald G. Partrick & Fred Baldwin
- Ex. Vente de Gadoury Monaco 2019-11
- Ex. Sydney F. Martin
Catégorie «Reproductions»:
Dans ma banque d'images j'avais éventuellement une 19e pièce qui se trouve à être dans la collection du Musée Carnavalet en France. Cependant, j'avais quelques doutes sur l'authenticité de cette pièce (Il existe plusieurs reproductions entre les mains des collectionneurs).
Et, mes doutes se sont finalement confirmés, puisque j'avais déniché des photos d'une reproduction électrotype présente dans la collection de l'ANS Museum qui se trouve à être très similaire avec celle du Musée Carnavalet. Après analyse, il s'avère que tous les deux sont des copies de la pièce #2.5 ci-dessus (On remarque entre autres la même marque d'ajustement sur l'avers).
Et depuis, j'ai pu répertorier en photo deux reproductions électrotypes supplémentaires, lesquelles proviennent elles aussi de la pièce #2.5.
Concernant ces quatre reproductions, il est probable qu'elles aient été produites à l'époque où la pièce #2.5 était dans la collection d'Ernest Zay. D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien d'exemplaires ont été produits à partir de cette pièce.
#2.5.R1 ) Reproduction (Électrotype) présente dans la collection du Musée Carnavalet (Référence: NM907)
- Ex. Séminaire de Sherbrooke
- Ex. Douglas Robins
En Bonus:
Ci-dessous vous trouverez un court article intéressant sur ce sujet de monsieur G.M. Fairchild Jr. paru en juillet 1889 dans le périodique The Canadian Antiquarian and Numismatic Journal intitulé «The First Canadian Coin»:
Et pour terminer, avec la description d'un lot qui contenait un 15 Sols 1670-A (Pièce #1.4) lors de la vente organisée par Henry Chapman durant la Convention A.N.A. de septembre 1908:
Autres publications dans le même genre traitant des populations de pièce d'une certaine rareté: