Je participais à une discussion avec quelqu'un récemment, et ça m'a amené à faire une analyse partielle des 196 jetons Vexator qui sont dans ma banque d'images à ce jour. Je me suis dit que ça pourrait assurément intéresser certains numismates s'intéressant aux jetons coloniaux, puisque à ma connaissance jamais rien de similaire n'a été publié.
À noter que même si j'avais accès aux photos de 196 exemplaires différents, seulement pour une partie que j'avais certaines informations (69 exemplaires pour l'alignement des faces, et 89 exemplaires pour le poids). De plus, pour l'alignement des faces, prendre également en considération que celles-ci ont été arrondit au quart de rotation près (90°).
Donc, juste prendre cela en considération en analysant les tableaux ci-dessous.
------------------------------------------------
De plus, à partir du poids des jetons, j'ai pu délimiter 2 fourchettes de poids pour chacune des variétés VC-2A (Breton #558) et VC-3A (Breton #559), lesquelles pourraient éventuellement être pertinentes d'ajouter à une future édition du catalogue Chartlon sur les jetons coloniaux.
------------------------------------------------
En terminant, comme à titre personnel j'ai bien de la difficulté avec la séparation Cuivre/Brass pour ces jetons (Un certain nombre d'exemplaires désignés comme étant en brass mériteraient une analyse XRF, puisque je suis assez convaincu que plusieurs reviendraient avec une désignation en "cuivre"), je n'ai que peu pris celle-ci en compte.
Tokens Vexator - Statistiques et Nouvelles Variétés
- ainsivalavie
- Description :
Tokens Vexator - Statistiques et Nouvelles Variétés
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Re: Tokens Vexator - Statistiques et Nouvelles Variétés
Uniquement des pièces certifiées? Sinon qu'elle est la proportion?
- ainsivalavie
- Description :
sysec a écrit :Uniquement des pièces certifiées? Sinon qu'elle est la proportion?
Environ 58% des pièces sont certifiées par l'une ou l'autre des compagnies de certification suivantes: CCCS / ICCS / NGC / PCGS, et environ 9% sont présentes dans la collection d'institutions.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Merci et en passant sujet très intéressant.
Revenir vers « Jetons et médailles »