Jetons de contribution charitable juifs

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Silverwing

Jetons de contribution charitable juifs

Messagepar Silverwing » Mer Oct 30, 2024 6:30 pm

Voici un type de jeton qu'on ne rencontre pas fréquemment:

Jewish Old Folks Home, Toronto
ImageImage

Lord Melchett Lodge, St. Catharines (Ontario)
ImageImage

Montefiore H.O. Home, Montreal
ImageImage

B & S.S & N.Z. Home for the Aged, Montreal
ImageImage

Ces jetons qui datent du début du XXe siècle étaient donnés en échange d'une contribution charitable de 25¢ ou 1 dollar.

Il en existe probablement d'autres mais à date ce sont les 4 que j'ai pu trouver. Je sais que le dernier est répertorié dans Bowman sous le numéro 3088a. Pour les autres je n'ai pas de référence.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Jetons de contribution charitable juifs

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 30, 2024 10:25 pm

Je possède moi aussi le dernier (Bowman #3088a), et j'ai déjà possédé une version endommagée du troisième (Bowman #3087a), que j'ai revendu par la suite.

Mais j'en ai quand même vu passer un bon nombre d'exemplaires au fil des années, en particulier pour le Bowman #3088a (Le jeton Bowman #3087a me semble un peu moins commun, mais bon c'est seulement basé sur la fréquence où je vois ceux-ci être offert à la vente).

Numi - Bowman #3088a.jpg

Selon des recherches que j'avais faites il y a une dizaine d'années concernant le Bowman #3088a, voici ce que j'avais inscrit dans mes notes (De mémoire ça provient de quelque part sur le Web):

The B & S. Steinhouse Old People’s Home opened in Montreal in 1923 and soon merged with the Nachlass Zkainim Home. In 1927, encouraged by the newly formed Federation of Jewish Philanthropies of Montreal, the combined B & S. Steinhouse/Nachlass Zkainim Home For the Aged amalgamated with the Montreal Hebrew Sheltering Home, a/k/a Moshav Zkainim (which was founded in 1910, and then housed six residents on Evans Street). The institution raised funds for the construction of a larger building on land owned by the Montreal Sheltering Home on Esplanade Street.

By 1945, the average age of new residents was over eighty, and increased medical and nursing staff were required. The institution changed its name to Maimonides Hospital and Home for the Aged to reflect this expanded role. The institution still exists, as the Maimonides Geriatric Center of McGill University.

The token was issued sometime between 1923 (when B & S. Steinhouse Old People’s Home opened) and 1945 (when the amalgamated institution changed its name to Maimonides Hospital and Home for the Aged), and probably no later than 1927 (when the combined B & S. Steinhouse/Nachlass Zkainim Home For the Aged) amalgamated with the Montreal Hebrew Sheltering Home, a/k/a Moshav Zkainim). It may even have been issued in connection with the fund drive that was initiated in 1927 to build the larger building on Esplanade Street.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Jeu Oct 31, 2024 6:26 am

ainsivalavie a écrit :Je possède moi aussi le dernier (Bowman #3088a), et j'ai déjà possédé une version endommagée du troisième (Bowman #3087a), que j'ai revendu par la suite.

Mais j'en ai quand même vu passer un bon nombre d'exemplaires au fil des années, en particulier pour le Bowman #3088a (Le jeton Bowman #3087a me semble un peu moins commun, mais bon c'est seulement basé sur la fréquence où je vois ceux-ci être offert à la vente).

Merci pour ces informations.

Pour le 3088a je me doutais qu'il était plus commun que les autres étant donné que je l'ai en double et qu'il était déjà listé sur Numista avant que je commence à remplir des fiches.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 31, 2024 7:24 pm

Silverwing a écrit :Jewish Old Folks Home, Toronto

Lord Melchett Lodge, St. Catharines (Ontario)

...Pour les autres je n'ai pas de référence.

J'avais oublié de mentionner, mais ce type de pièces n'est pas répertorié dans l'ouvrage de Bowman pour la province de l'Ontario.

Peut-être c'est le cas avec la mise à jour récente de Lorne Barnes sur le sujet, mais je n'ai pas encore celle-ci dans ma bibliothèque. Cependant, ça me surprendrait, car c'est surtout concentré sur les "trade tokens", alors que ces pièces sont généralement décrites comme des médailles lors des ventes.

Pour leur niveau de rareté, en regardant dans mes archives de ventes passées, celle de Toronto semble quand même revenir relativement fréquemment, alors qu'au contraire celle de St. Catharines semble rarement proposée à la vente.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Jetons et médailles »