Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Lun Oct 07, 2024 7:12 pm

moi je vois I-A-N :Rechercher:

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 08, 2024 9:26 am

Bonjour,

oligne67 a écrit :moi je vois I-A-N :Rechercher:

Merci beaucoup oligne67, ça fait énormément de sens :-D

IAN est un prénom.

J'ai vu la dernière ligne comme étant la fin d'un W. Toutefois, la ligne est plus courte et n'a pas la même largeur que les autres lignes formant les lettres.

Donc, à moins que quelqu'un propose d'autres lettres, je vais inscrire sur le 2 X 2 l'observation faite par oligne67 :-D

Salutations :)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 15, 2024 9:28 am

Bonjour,

Après une longue fin de semaine, quoi de mieux que de tenter de découvrir quelles sont les lettres qui ont été gravées sur une pièce de 10 cents américain 1877 :P

Voici la pièce :
Love token TTYB 1877.JPG
Tout autour, la pièce a été soigneusement arrondie, sans doute pour éviter quelle soit accrochante. J'ai cru voir les lettres TTYB, mais c'est sous toute réserve. Je n'ai aucun doute pour la lettre B et je pense que les lettres TT sont correctes. Toutefois, la lettre Y a été déduite par défaut en me disant que la lettre Y était la seule ayant cette forme au sommet :pense:

De l'autre côté, ce n'est pas terrible :
Love token TTYB revers.JPG
On peut imaginer que cette pièce était portée comme une épinglette ou un bouton. Sans doute un collectionneur de love tokens a arraché la partie soudée pour mieux insérer la pièce dans sa collection.

Mes love tokens sont placés dans des cartons 2 X 2 comme une collection ''traditionnelle''. Pour cette raison, je n'achète que très rarement des pièces qui ont des attaches ou autres soudures qui donnent une troisième dimension à la pièce et qui s'insèrent moins bien avec les autres pièces. De plus, si j'acquière un lot contenant un love token avec une attache, je ne couperai pas cette attache. Donc, je place ce type de pièce dans une boîte, mais j'ai bien peur qu'un jour, je sois obligé de faire une collection parallèle. :pense:

Encore une fois, si vous avez vu d'autres lettres que celles que j'ai vue, n'hésitez pas à intervenir et je vous en remercie à l'avance :-D

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 30, 2024 3:27 pm

Bonjour,

J'écoutais le téléjournal lorsque j'ai vu le logo du port de Montréal et je me suis dit ''Ça me rappel quelque chose cette forme là'' :pense:

Alors, voilà un love token de l'année 1875 gravé sur une pièce de 10 cents américain :
Love token TM 1875 à l'endroit 65.jpg
On peut reconnaître facilement les lettres T M.

...et si on retourne la pièce :
Love token TM 1875 à l'envers 65.jpg
Hé oui, ça ressemble à une ancre de bateau avec un bateau qui s'avance :lol:

En fait, ce qui m'intrigue dans cette gravure, ce sont les deux traits horizontaux. J'ai pensé que ça pouvait être une forme d'esthétique, mais en regardant les traits, ce n'était pas quelqu'un qui s'attardait aux petits détails. La gravure est assez grossière et les deux lignes horizontales ne change rien à l'ensemble de la pièce.

Donc, il doit exister une raison pour ces deux lignes, mais laquelle :?:

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 11, 2024 2:14 pm

Bonjour,

Dernièrement, un vendeur a mis en vente sur eBay une série de colliers avec plusieurs love tokens. Le prix de départ était assez raisonnable et il n’y avait pas d’enchère dans les premiers jours. J’ai donc suivi les ventes, sachant que je ne veux pas trop investir dans les colliers ou bracelet. J’ai déjà mentionné que ma collection de love tokens a un format assez traditionnel avec des pièces placées dans des cartons 2 X 2.

Mais bon, dans un des colliers, il y a des pièces intéressantes :
IMG_3650.jpeg
Photo extraite du site eBay.com

Pour voir plus en détail :
IMG_3657.jpeg

Quelques petites décorations (petites perles de couleur) ont été ajoutées à certaines pièces. Ce n’est pas nécessairement au goût de tous :roll:
IMG_3652.jpeg

Voici les pièces qui m’attiraient :
IMG_3654.jpeg

Lorsqu’on tourne les pièces de l’autre côté :
IMG_3656.jpeg

On peut comprendre que les pièces ne proviennent pas du même collier. Les trous indiquent clairement que les pièces étaient assemblées sur un autre collier ou bracelet.

Et plus on examine le collier, plus on peut imaginer qu’il y a plusieurs pièces qui proviennent d’ailleurs. Tout de même assez particulier qu’une personne ait payé environ 1000$ pour 16 pièces, soit plus de 60$ par pièce, s’il n’y a pas de frais d’exportation à la douane :shock:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 11, 2024 3:21 pm

À quelles années pouvons nous attriber la gravure de ces pièces? Est-ce fréquent de voir des perles incrustées dans les Love Token?

Denis

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Nov 12, 2024 10:21 am

sylva2020 a écrit :n fait, ce qui m'intrigue dans cette gravure, ce sont les deux traits horizontaux. J'ai pensé que ça pouvait être une forme d'esthétique, mais en regardant les traits, ce n'était pas quelqu'un qui s'attardait aux petits détails. La gravure est assez grossière et les deux lignes horizontales ne change rien à l'ensemble de la pièce.

Donc, il doit exister une raison pour ces deux lignes, mais laquelle

Hello Sylva2020,

Pour ton love token avec les lettres TM, pour les barres horizontales, on dirait que cela fait un i en relief sur le T.
Alors, ça pourrait être TMI ou TIM pour les lettres.

Bonne journée!

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 12, 2024 11:43 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :
sylva2020 a écrit :n fait, ce qui m'intrigue dans cette gravure, ce sont les deux traits horizontaux. J'ai pensé que ça pouvait être une forme d'esthétique, mais en regardant les traits, ce n'était pas quelqu'un qui s'attardait aux petits détails. La gravure est assez grossière et les deux lignes horizontales ne change rien à l'ensemble de la pièce.

Donc, il doit exister une raison pour ces deux lignes, mais laquelle

Hello Sylva2020,

Pour ton love token avec les lettres TM, pour les barres horizontales, on dirait que cela fait un i en relief sur le T.
Alors, ça pourrait être TMI ou TIM pour les lettres.

Bonne journée!

Anaïs, vous venez de me jeter en bas de ma chaise :shock:

Je n'avais jamais pensé que le dessin au centre pouvait former la lettre i :shock: :shock: :shock:

Et ça fait beaucoup de sens :!:

Merci beaucoup Anaïs :-D

AbbeDen a écrit :À quelles années pouvons nous attriber la gravure de ces pièces? Est-ce fréquent de voir des perles incrustées dans les Love Token?

Denis

Les pièces sont datées à partir de 1880. Donc, les gravures ont forcément été faites après cette date.

De plus, je crois que le bracelet a été fait en plusieurs périodes. On peut voir que certains love tokens ont des anneaux soudés, tandis que d'autres ont un trou pour s'attacher à une autre pièce dans la rangée du bas. On peut également remarquer que la teinte du métal n'est pas uniforme. Le chasseur et le cygne ont une autre apparence.

Concernant les perles incrustées, les peuples autochtones d'Amérique centrale et du sud des États-Unis utilisaient cette technique aux 17e et 18e siècles. Pendant la première grande guerre mondiale, compte tenu de la difficulté pour les bijoutiers à avoir certains métaux, ils ont été un peu plus créatifs. Donc, je suppose que les perles ont été incrustées par des bijoutiers entre les années 1880 et 1930, alors que le métal or était redevenu accessible pour les bijoutiers.

Il est peu fréquent de voir lors de ventes de love tokens des pièces avec des petites perles incrustées. Mais voici quelques exemples :
Capture d’écran 2024-11-12 112452.png
Photos extraites du site lovetokensociety.com

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 20, 2024 8:58 am

Bonjour,

Voici un lot de 6 love tokens offert par le même vendeur (J&J Coins&Jewelry) qui a vendu le dernier bracelet que j’ai présenté. Au départ, les enchères étaient basses et peu d’acheteurs avaient misé sur ce lot. Comme il y a 2 pièces assez standard, j’ai fixé mon objectif d’enchères sur les 4 pièces qui m’intéressaient.

Mais voilà que dans les derniers instants, les enchères se sont emballées :
IMG_3658.jpeg

Prix total avec le transport = environ 100$/pièce, sans compter les frais de douane :cry:

Voici en détail :
IMG_3659.jpeg

Dans une vente aux enchères pour une pièce de monnaie canadienne, on a une petite idée du prix final en utilisant les différents guides. Mais avec les love tokens, ça semble très émotif ou très niché. Certaines personnes collectionnent des pièces très spécifiques. Donc, lors des ventes aux enchères, tout peut arriver :pense:

sysec

Messagepar sysec » Mer Nov 20, 2024 9:25 am

sylva2020 a écrit :
Dans une vente aux enchères pour une pièce de monnaie canadienne, on a une petite idée du prix final en utilisant les différents guides. Mais avec les love tokens, ça semble très émotif ou très niché. Certaines personnes collectionnent des pièces très spécifiques. Donc, lors des ventes aux enchères, tout peut arriver :pense:

Lors de la revente via des enchères, le prix obtenue pourrait être de beaucoup inférieur au prix payé selon les acheteurs participant à celles-ci.

Maintenant quand j'achète, je me questionne toujours plus par rapport au marché de la revente étant plus proche de la retraite en tant que numismate et surtout qu'il n'y a pas de relève.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 22, 2024 9:27 pm

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :

Lors de la revente via des enchères, le prix obtenue pourrait être de beaucoup inférieur au prix payé selon les acheteurs participant à celles-ci.

Maintenant quand j'achète, je me questionne toujours plus par rapport au marché de la revente étant plus proche de la retraite en tant que numismate et surtout qu'il n'y a pas de relève.

Vous avez totalement raison. Mais avec un guide des prix des pièces canadiennes, on a une idée du maximum qu’on doit miser selon nos objectifs.

Avec les love tokens, il y a trop d’objectifs particuliers :Rechercher:

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 01, 2024 11:30 am

Bonjour,

Voici un love token qui va entrer dans la section des bizarreries :P

Un love token gravé sur une pièce de 1 cent américain de 1918.

Au début, les gens peu fortuné gravaient des love tokens sur des pièces de peu de valeur. Certaines personnes ont découvert l'attrait que pouvait avoir une pièce unique à offrir en guise d'un sentiment.

Au fil des années, les love tokens ont été gravé sur des pièces un peu plus dispendieuses au point où il était habituel que la pièce de monnaie choisie soit une pièce de 10 cents. Devant la difficulté de graver sur du métal, plusieurs se sont dirigé vers des professionnels ou des bijoutiers pour faire la gravure.

À la fin des années 1890, il y avait une quantité astronomique de love tokens gravé sur des pièces de 10 cents américain. L'intérêt de cette offrande personnalisée commençait à baiser et un substitut fantastique est apparu : la photographie.

Au début des années 1900, la demande pour les love tokens baissait et plus spécifiquement pour les pièces de moindre valeur sans l'éclat des pièces en argent.

Cette pièce de 1 cent 1918 n'est plus ''à la mode''. Il devait donc y avoir une raison pour le choix de cette pièce. J'ai pensé que c'était pour souligner la fin de la première guerre, mais pourquoi avoir choisi une pièce de 1 cent qui allait noircir comme un sous noir :?:

Love token JFE 1918.JPG
Les lettres que je vois sont J T E. La pièce a eu un très beau sablage, par contre, la gravure est assez rudimentaire.

Love token Lincolm 1918.JPG
La pièce frappée à 218 millions d'exemplaires n'a rien d'unique ou personnelle. Drôle de choix :pense:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 01, 2024 1:02 pm

Sur la pièce de 1 cent 1918 l'on peut deviner à un travail d'amateur.
Je me demandais en voyant l'usure de la pièce, si un love token se détériore (user) après sa donnation?
La pièce n'a pas de trou et par le fait même pas portée comme pendentif ou bracelet.

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 01, 2024 3:53 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Je me demandais en voyant l'usure de la pièce, si un love token se détériore (user) après sa donnation?
La pièce n'a pas de trou et par le fait même pas portée comme pendentif ou bracelet.

Denis

À la fin des années 1780-1790, la plupart des love tokens n'avaient pas de trou. Certains de ces love tokens étaient fait par des condamnés à mort ou à la déportation vers d'autres pays à coloniser. La personne qui recevait cette offrande préférait garder son secret.

Il y avait aussi les pièces qui étaient gravées, mais non offertes (volontairement ou non). Le prisonniers qui partait pour un long voyage en bateau conservait la pièce au fond de sa poche et lui touchait à l'occasion pour se donner du courage lorsque la mer était houleuse.

Le fait que le love token soit au fond d'une poche contribuait à son usure. Mais il y avait également les love tokens avec des trous où une personne pouvait porter toute sa vie le love token à son cou, par exemple, à la suite de la mort d'un de ses enfants.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Déc 01, 2024 5:29 pm

Hello Sylva2020, le token américain JTE, ne serait-ce pas JFE, à cause de la barre horizontale en plein milieu de la lettre

Revenir vers « Jetons et médailles »