Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 27, 2024 4:46 pm

Silverwing a écrit :Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas très attentionnés envers leurs clients. En plus de charger $25 de poste pour une pièce ils retiennent le colis. Ça ne donne pas envie d'acheter là.

Heureusement les commerces sur Internet ne sont pas tous aussi gratte-sous. Dernièrement j'ai commandé des verres de contact sur un site Web. J'ai payé $9.99 pour les faire livrer par Postes Canada et devinez quoi ? Ils me les ont envoyé par FedEx sans frais supplémentaire avant même que la grève ne débute !

Je dois dire que j'ai une assez bonne expérience avec Geoffrey Bell Auctions au fil des années. Donc, il va m'en falloir un peu plus pour que ça change, d'autant plus que je viens de recevoir une notification de Purolator comme quoi ils viennent d'aller ramasser la pièce chez l'encanteur et que la livraison est prévue dans les prochains jours.

Mais en effet, par expérience, pour les colis de petite taille, les prix entre Postes Canada et les transporteurs privés sont assez proches (Mais il y a évidemment certaines exceptions).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Jeu Nov 28, 2024 2:11 pm

ainsivalavie a écrit :
Silverwing a écrit :... je viens de recevoir une notification de Purolator comme quoi ils viennent d'aller ramasser la pièce chez l'encanteur et que la livraison est prévue dans les prochains jours.

Il était temps. :-)

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 30, 2024 12:59 pm

ainsivalavie a écrit :Il y a une pièce de cette série qui était proposée à la vente aux enchères ce soir via Geoffrey Bell Auctions, et laquelle sort un peu de l'ordinaire.

Il s'agit d'un 1/2 Penny 1852 (Alignement de type Médaille, donc en théorie provenant de la Royal Mint), lequel est certifié par ICCS «VG-8» (Je crois une ancienne certification avec le sceau présent sur le carton).

La particularité du jeton est que celui-ci est décrit comme ayant un poids de 9.4g, alors que la moyenne pour les exemplaires incirculés tourne autour de 7.875g (Soit un poids supérieur de presque 20%). De plus, autre élément à prendre en compte est que la pièce semble drôlement usée (Ou alors il s'agit en partie des effets de la faiblesse de la frappe, puisque l'ensemble de "l'usure" ne semble pas régulière), ce qui pourrait laisser croire à un poids encore plus important à l'origine.

Numi - PC-5B1 - 08 - v2 (Heavy Planchet - 9.4g - Co 105).jpg

...

J'ai reçu la pièce en question hier.

Je réfléchis encore si je vais la sortir de son étui ICCS, mais pour le moment, j'ai fait des comparaisons de poids et d'épaisseur avec d'autres jetons certifiés par ICCS dans ma collection. Et effectivement, un poids d'environ 9.4g semble exact.

Je m'attendais ainsi à avoir un jeton plus épais dans une même proportion (Soit environ +20%). Cependant, ce n'est pas le cas, puisque l'épaisseur est dans la moyenne de ce qu'on trouve généralement pour cette émission.

Ce qui signifierait donc que la différence de poids serait plutôt attribuable à la composition de la pièce. Reste à savoir quel(s) métal ou métaux seraient venus se mélanger au cuivre. J'imagine que je n'aurai pas le choix de faire un test XRF si je veux une réponse catégorique...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 30, 2024 3:41 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai reçu la pièce en question hier.

Je réfléchis encore si je vais la sortir de son étui ICCS, mais pour le moment, j'ai fait des comparaisons de poids et d'épaisseur avec d'autres jetons certifiés par ICCS dans ma collection. Et effectivement, un poids d'environ 9.4g semble exact.

Je m'attendais ainsi à avoir un jeton plus épais dans une même proportion (Soit environ +20%). Cependant, ce n'est pas le cas, puisque l'épaisseur est dans la moyenne de ce qu'on trouve généralement pour cette émission.

Ce qui signifierait donc que la différence de poids serait plutôt attribuable à la composition de la pièce. Reste à savoir quel(s) métal ou métaux seraient venus se mélanger au cuivre. J'imagine que je n'aurai pas le choix de faire un test XRF si je veux une réponse catégorique...

Finalement j'ai sorti la pièce de son étui pour effectuer les mesures qui s'imposent.

Ainsi, l'épaisseur du jeton est égal à celle la plus importante que j'avais répertoriée précédemment pour cette émission, mais demeure quand même dans la norme. De plus, après avoir fait un test de densité, j'ai obtenu environ 8.56g/cm3, ce qui est quand même assez proche du cuivre.

Résultat, ce qu'il est sans doute arrivé, c'est que l'épaisseur maximale est dans la norme, mais que l'épaisseur moyenne de la pièce se trouve en fait à avoir un pourcentage plus élevé correspondant à celui du poids de la pièce.

Pour ceux que ça intéresserait:
    - Poids: 9.37g
    - Diamètre: 27.70mm
    - Épaisseur: 2.02mm
    - Densité: 8.56g/cm3 (C'est une approximation compte tenu des outils à ma disposition)
    - Variété: Courteau #105 (Rareté 8/10)
Dans les derniers jours j'ai aussi effectué davantage de recherches pour tenter de trouver d'autres exemplaires de ce type pour cette série de jetons. Mais mes recherches furent négatives.

En effet, puisque bien qu'il existe plusieurs exemplaires avec un poids de beaucoup inférieur à la norme, la présente pièce est la seule à ce jour que je connaisse possédant un tel surplus de poids. Mais peut-être d'autres viendront à faire leur apparition...

sysec

Messagepar sysec » Lun Déc 02, 2024 3:40 pm

Bonjour ainsivalavie,
La qualité de vos interventions et leurs niveaux ainsi vos sujets touchant les jetons coloniaux, sont des éléments qui font que je continue de consulter numicanada.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 02, 2024 6:42 pm

sysec a écrit :Bonjour ainsivalavie,
La qualité de vos interventions et leurs niveaux ainsi vos sujets touchant les jetons coloniaux, sont des éléments qui font que je continue de consulter numicanada.

Merci Sysec pour ces bons mots.

J'avoue que dernièrement je publie moins de contenu sur le forum. Il y a plus d'une cause à ça, mais parmi celles-ci, il y a le fait que je trouve dommage qu'il n'y ait pas davantage d'interactions.

Mais bon, en même temps j'essaie aussi de consacrer un peu plus de temps à terminer la prochaine édition de mon livre sur les variétés Courteau pour cette série de jetons.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 05, 2024 9:46 am

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Merci Sysec pour ces bons mots.

J'avoue que dernièrement je publie moins de contenu sur le forum. Il y a plus d'une cause à ça, mais parmi celles-ci, il y a le fait que je trouve dommage qu'il n'y ait pas davantage d'interactions.

Mais bon, en même temps j'essaie aussi de consacrer un peu plus de temps à terminer la prochaine édition de mon livre sur les variétés Courteau pour cette série de jetons.

Je suis tout à fait d’accord avec sysec : vos publications sont grandement appréciées :-D

Je ne peux pas vraiment intervenir lors des échanges car je ne connais pas beaucoup les jetons. Néanmoins, vos recherches nous aident à mieux comprendre cet univers.

Salutations :)

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 06, 2024 8:51 am

sylva2020 a écrit :Je suis tout à fait d’accord avec sysec : vos publications sont grandement appréciées :-D

Je ne peux pas vraiment intervenir lors des échanges car je ne connais pas beaucoup les jetons. Néanmoins, vos recherches nous aident à mieux comprendre cet univers.

Merci à vous aussi Sylva2020.

Je ne visais pas personne en particulier avec mon commentaire, encore moins ceux qui participent au forum dans divers sujets, ça se voulait seulement une constatation générale.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 06, 2024 1:03 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Je suis tout à fait d’accord avec sysec : vos publications sont grandement appréciées :-D

Merci à vous aussi Sylva2020.

Je ne visais pas personne en particulier avec mon commentaire, encore moins ceux qui participent au forum dans divers sujets, ça se voulait seulement une constatation générale.

Désolé si mon commentaire a été mal compris.

Je ne pensais nullement que votre commentaire était un reproche. Ce que je comprends, c'est que vous aimeriez voir d'autres membres intervenir dans la discussion. Pour ma part, j'essaie simplement de vous dire ce que d'autres pensent : continuez, même si nous n'intervenons pas, nous vous lisons avec une grande appréciation :-D

Salutations :)

sysec

Messagepar sysec » Ven Déc 06, 2024 1:28 pm

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :Depuis un peu moins de 2 ans, le vendeur américain Steve Hayden propose régulièrement à la vente via eBay de très belles pièces non certifiées de Half Penny de cette série de jetons.

Parfois les photos sont trompeuses (Ça me fait un peu penser au service Trueview de PCGS) où certains jetons usés peuvent paraître presque incirculés avec leur patine colorée, mais dans plusieurs autres exemples les pièces sont vraiment splendides. D'ailleurs, dans l'un des cas je suis quasi persuadé qu'il s'agit même d'une pièce de type «Specimen».

Résultat, plusieurs de ces pièces ont atteint des prix de vente de 250$ à 350$ (C'était encore le cas ce soir avec l'une d'entre elles), ce qui n'est pas très commun pour des jetons non certifiés de cette série offerts via eBay. Et depuis leur vente, j'ai vu plusieurs de ces pièces atterrir dans des étuis PCGS.

J'ignore d'où peuvent provenir ces pièces. C'est un peu intrigant, d'autant plus qu'à l'heure actuelle ça se limite essentiellement au 1/2 Penny, alors que pour les 1 Penny, de mémoire je n'ai rien vu de vraiment comparable être offert par ce vendeur depuis (Peut-être que ça va changer prochainement?).

Voici un petit aperçu en image pour 18 de ces jetons (Certains sont évidemment beaucoup plus beaux que d'autres)....

Récemment ce même vendeur a recommencé à proposer à la vente encore de sublimes half penny. C'est certain que sa méthode photographique embellit faussement les pièces, mais il n'en demeure pas moins que celles-ci sont à l'origine très belles.

D'ailleurs, dans les pièces que j'avais présentées dans la publication précédente en 2022, j'ai pu retrouver 13 exemplaires certifiés par PCGS généralement avec de hauts grades (Incluant 8 jetons MS-64, et même un MS-65). L'un d'entre eux s'est d'ailleurs vendu pour près de 600$ il y a quelques mois.

Juste pour le coup d'oeil, voici 6 pièces récemment proposées (Le 1/2 Penny 1857 s'est vendu pour près de 350$ avant-hier):

Numi - Half Penny.jpg

Définitivement ce marchand a accès à une très belle réserve pour cette série de jetons.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 06, 2024 8:56 pm

sylva2020 a écrit :Désolé si mon commentaire a été mal compris.

Je ne pensais nullement que votre commentaire était un reproche. Ce que je comprends, c'est que vous aimeriez voir d'autres membres intervenir dans la discussion. Pour ma part, j'essaie simplement de vous dire ce que d'autres pensent : continuez, même si nous n'intervenons pas, nous vous lisons avec une grande appréciation :-D

Merci pour les précisions.

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :Depuis un peu moins de 2 ans, le vendeur américain Steve Hayden propose régulièrement à la vente via eBay de très belles pièces non certifiées de Half Penny de cette série de jetons.

Parfois les photos sont trompeuses (Ça me fait un peu penser au service Trueview de PCGS) où certains jetons usés peuvent paraître presque incirculés avec leur patine colorée, mais dans plusieurs autres exemples les pièces sont vraiment splendides. D'ailleurs, dans l'un des cas je suis quasi persuadé qu'il s'agit même d'une pièce de type «Specimen».

Résultat, plusieurs de ces pièces ont atteint des prix de vente de 250$ à 350$ (C'était encore le cas ce soir avec l'une d'entre elles), ce qui n'est pas très commun pour des jetons non certifiés de cette série offerts via eBay. Et depuis leur vente, j'ai vu plusieurs de ces pièces atterrir dans des étuis PCGS.

J'ignore d'où peuvent provenir ces pièces. C'est un peu intrigant, d'autant plus qu'à l'heure actuelle ça se limite essentiellement au 1/2 Penny, alors que pour les 1 Penny, de mémoire je n'ai rien vu de vraiment comparable être offert par ce vendeur depuis (Peut-être que ça va changer prochainement?).

Voici un petit aperçu en image pour 18 de ces jetons (Certains sont évidemment beaucoup plus beaux que d'autres)....

Récemment ce même vendeur a recommencé à proposer à la vente encore de sublimes half penny. C'est certain que sa méthode photographique embellit faussement les pièces, mais il n'en demeure pas moins que celles-ci sont à l'origine très belles.

D'ailleurs, dans les pièces que j'avais présentées dans la publication précédente en 2022, j'ai pu retrouver 13 exemplaires certifiés par PCGS généralement avec de hauts grades (Incluant 8 jetons MS-64, et même un MS-65). L'un d'entre eux s'est d'ailleurs vendu pour près de 600$ il y a quelques mois.

Juste pour le coup d'oeil, voici 6 pièces récemment proposées (Le 1/2 Penny 1857 s'est vendu pour près de 350$ avant-hier):

Définitivement ce marchand a accès à une très belle réserve pour cette série de jetons.

En effet, encore récemment d'autres furent proposés à la vente, incluant les quatre ci-dessous:

Numi - PC-5 (Ex. Hayden).jpg

De plus, comme je mentionnais dans un précédent commentaire, plusieurs de ces jetons furent certifiés par PCGS. Parmi les plus récents, on a celui-ci certifié autour du mois dernier et qui s'était vendu près de 350$ en août 2024 (La photo du haut est celle provenant du vendeur, alors que celle du bas est celle fournie par le service Trueview de PCGS):

Numi - PC-5D MS-64.jpg

J'avais aussi abordé dans un précédent commentaire un exemplaire de ce vendeur qui avait été évalué et certifié par PCGS «MS-65 BN»:

Numi - PC-5C1 MS-65 BN.jpg

Et en terminant, je travaillais sur un projet récemment, et il ne m'a pas été bien compliqué pour l'occasion d'assembler en images certains des plus beaux exemplaires de cette série de jetons. Donc, pour le plaisir des yeux:

Numi - Breton 720.jpg
Numi - Breton 719.jpg

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 13, 2024 9:41 pm

Voici une courte présentation de certaines variétés pour le 1/2 Penny 1854 qui sont en lien avec son millésime et le positionnement du chiffre «4».

Ainsi, pour ceux qui ne seraient pas au courant, le dernier chiffre de l'année pour cette émission était poinçonné individuellement sur chacun des coins utilisés pour frapper celle-ci. Résultat, il existe pratiquement autant de variations que de coins utilisés, puisque l'employé de la Mint responsable de cette tache devait y aller "à l'oeil" lorsqu'il positionnait le poinçon sur le coin avant d'appliquer le chiffre.

Parmi ces variations, certaines sortent un peu plus de l'ordinaire que d'autres. Ainsi, ci-dessous j'ai décidé de vous en présenter quatre relativement communes parmi celles-ci, soient:
    - Courteau #122: Chiffre «4» éloigné du chiffre «5»
    - Courteau #139: Chiffre «4» rapproché du chiffre «5»
    - Courteau #124: Chiffre «4» presque droit
    - Courteau #149: Chiffre «4» penchant un peu plus vers la gauche qu'à l'habitude
    Numi - Half Penny 1854 - Date and Figure 4 by Ainsivalavie (2024-12).jpg

Note: Comme vous pouvez sans doute le constater, la différence entre un chiffre «4» rapproché versus éloigné n'est pas très importante. Donc, plusieurs autres coins peuvent avoir un positionnement similaire de ceux-ci, en particulier pour le «4» éloigné (Je pense par exemple aux variétés Courteau #128 et #152).

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 04, 2025 9:11 pm

Y'a quelqu'un via eBay qui doit avoir vu quelque chose qui m'échappe pour se permettre de payer près de 190$ + livraison pour ce jeton (Puisque même à 10% de ce montant, ça me semble encore dispendieux en ce qui me concerne):

Note: Pour info, il semble s'agir de la variété commune Courteau #296 (R.1), et ce jeton décrit par le vendeur comme «Red & Brown / 0.999 fineness... featuring the iconic maple leaf design...» semble avoir été nettoyé dans un passé plus ou moins récent, sans parler de son niveau d'usure.
Numi - PC-6D.jpg

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 07, 2025 1:53 pm

Numi - TCNC 889.jpg
Cette pièce de 1 Penny 1852 (PC-6B4) certifiée par PCGS «SP-60 - Questionnable Color» sera mise aux enchères via TCNC le 9 février prochain au lot #889 avec un prix de départ de 500$ + frais de commission (Estimation donnée de 850$ et plus).

PC-6B4 - 60 - v3 (Questionable Color - Co 238 - PCGS - 48728321 - Ex. TCNC Sale 2025-02 & SB Sale 2024-08).jpg

Le problème, même si je n'ai pas examiné la pièce en personne, c'est que je suis assez persuadé qu'il s'agit d'une erreur d'identification de PCGS, et que ce jeton ne provient pas d'une frappe spéciale de type «Specimen». En effet, puisque outre le fait que cette paire de coins (Courteau #238) n'est pas connue en ce sens, la qualité de la frappe n'a rien à voir non plus.

Ce jeton s'était vendu en août dernier via Stack's & Bowers Galleries pour environ 330$ canadiens plus frais de livraison. Et à l'époque, malgré l'identification de PCGS, l'encanteur n'avait pas fait mention d'une frappe spéciale.

C'est dommage pour la personne (Ou le marchand) qui avait déboursé un tel montant à ce moment-là en pensant peut-être faire une bonne affaire. Cependant, je ne crois pas que faire perdurer une telle erreur est bénéfique de manière générale, autre peut-être pour les poches de l'actuel vendeur.

Pour voir la pièce en haute résolution via le site de PCGS.

----------------------------
Et juste pour info à titre de comparaison, voici un véritable jeton «Specimen» de cette variété PC-6B4 (Comme vous pouvez constater, le niveau des détails n'a absolument rien à voir). De plus, cette variété «Narrow 2 / Coinage Axis» avec une frappe spéciale est selon mes connaissances à ce jour excessivement rare (Rien à voir avec la multitude d'exemplaires PC-6B2 provenant d'une telle frappe).

PC-6B4 - Specimen.jpg

Une comparaison rapprochée du revers, avec à gauche l'exemplaire qui sera proposé à la vente:

Numi - Comparaison.jpg

Pi$$enlit

Messagepar Pi$$enlit » Mar Jan 07, 2025 5:04 pm

J'avais vu cette pièce dans le pdf de la vente du New Year's Sale. Je trouvais qu'elle semblait intéressante. J'attendais que les lots soient publiés sur le site pour examiner les trueviews. À côté d'un véritable spécimen la différence est frappante. Merci d'avoir partagé.

Les lots 887 et 888 semblent aussi être d'intérêt, des 1/2 penny "double struck" et "offstruck". L'estimée de 25$ pour le lot 888 semble un peu bizarre à moins que le "offstruck" soit très petit. Il faut dire que TCNC aime bien mettre de petit estimé pour pouvoir dire que les ventes ont dépassé les estimés.

Revenir vers « Jetons et médailles »