Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 02, 2024 1:51 pm

Bonjour,

Merci encore une fois Anaïs de me ramener sur la terre :!:

Je suis un peu gêné (même beaucoup). Lorsque j’ai reçu le love token, les lettres JTE étaient inscrites sur le 2 X 2, et comme la lettre E est évidente, j’ai porté mon attention sur la première lettre qui est conforme. Je ne me suis pas attardé à la lettre centrale :oops:

Je vous en doit une autre Anaïs :-D

Salutations :)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 06, 2024 5:50 pm

Bonjour,

J'ai reçu quelques love tokens déjà identifiés. Toutefois, j'ai de sérieuses questions avec celui-ci :
Love token F ou E assemblé 65.jpg
Sur le carton 2 X 2, c'était identifié comme étant la lettre E. Comme je ne sais même pas de quel bord placer la pièce, je vous la présente à l'endroit et à l'envers sans savoir lequel est lequel. Sur la photo de droite, il y a ce qui semble être un anneau brisé dans le haut.

Mais est-ce que ça pourrait être un F ou un E :?:

De l'autre côté (ce n'était pas identifié), mais ça semblait vouloir dire E des deux côtés :
Love token K assemblé 65.jpg
Encore une fois, j'ai mis la pièce d'un bord et à côté, je l'ai viré à l'envers.

Est-ce un E ou un K :?:

Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin pour celle-là :!: :!:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Déc 07, 2024 2:01 pm

Bonjour sylva2020,

Je me suis attarder qu'à la photo de droite sur la première illustration. Vous dites qu'il semble y avoir eu présence d'un anneau au haut de cette photo. En supposant que c'est le haut de la pièce, j'élimine le E. Et si je proposait un T car les 2 ornements centraux pointent dans la même direction, l'ornement de droite semble sortir de la lettre et n'en ferait pas partie selon moi :?: Ce n'est qu'une hypothèse car une lettre F serait aussi bienvenue.

P.S. Mon épouse voit un T

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 07, 2024 4:18 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Bonjour sylva2020,

Je me suis attarder qu'à la photo de droite sur la première illustration. Vous dites qu'il semble y avoir eu présence d'un anneau au haut de cette photo. En supposant que c'est le haut de la pièce, j'élimine le E. Et si je proposait un T car les 2 ornements centraux pointent dans la même direction, l'ornement de droite semble sortir de la lettre et n'en ferait pas partie selon moi :?: Ce n'est qu'une hypothèse car une lettre F serait aussi bienvenue.

P.S. Mon épouse voit un T

Denis

Je ne crois pas que j'aurais penser à un T :shock:

Et pourtant, cette lettre expliquerait les traits dans le haut de la lettre du côté gauche. Il faut dire que si la lettre est un T, il y a un grand bout pas de piste au centre de la lettre et donc, ça expliquerait peut-être les deux formes de chaque côtés au milieu au milieu de la pièce.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 01, 2025 3:59 pm

Bonjour,

Pour bien commencer l'année 2025, voici une belle histoire :-D

Tout à commencé par un message privé d'un membre de Numicanada (il peut se nommer s'il le veut) qui souhaitait acquérir une pièce que j'avais présenté.

J'ai donc offert la pièce, mais il m'a offert un love token en échange. Je devais choisir parmi les deux love tokens qu'il m'a fait parvenir et je devais retourner l'autre. Mais nous nous sommes entendu pour un autre scénario et j'ai pu conserver les deux love tokens.

N'est-ce pas une bonne façon de commencer l'année :-D

Voici les deux love tokens :
2 love tokens avers.JPG
La pièce de gauche (M L) est gravée sur une pièce 10 cents du Canada et a servie de broche.

La deuxième pièce (K A), celle de droite a été gravée sur un 1/2 franc 1824 de l'atelier A sous le règne de Louis XVIII. Voici l'autre côté du love token :
2 love tokens revers (1).JPG
C'est ma première pièce qui provient de France. C'est très surprenant que je n'ai pas davantage de love token gravé sur une pièce de France compte tenu que la population était nettement plus grande que plusieurs autres pays à cette époque. Est-ce que la loi française était plus sévère :?: ... à suivre ....

Je vous souhaite un beau jeton d'amour pour 2025 :!:

sysec

Messagepar sysec » Jeu Jan 02, 2025 6:27 pm

sylva2020 a écrit :C'est ma première pièce qui provient de France. C'est très surprenant que je n'ai pas davantage de love token gravé sur une pièce de France compte tenu que la population était nettement plus grande que plusieurs autres pays à cette époque. Est-ce que la loi française était plus sévère :?: ... à suivre ....

Le graveur a peut être gravé sur une pièce étrangère qui n'a pas court dans son pays. Toute les hypothèses sont bonnes.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 03, 2025 10:46 am

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :C'est ma première pièce qui provient de France. C'est très surprenant que je n'ai pas davantage de love token gravé sur une pièce de France compte tenu que la population était nettement plus grande que plusieurs autres pays à cette époque. Est-ce que la loi française était plus sévère :?: ... à suivre ....

Le graveur a peut être gravé sur une pièce étrangère qui n'a pas court dans son pays. Toute les hypothèses sont bonnes.

Oui, il est possible que la personne qui a gravé la pièce ait utilisé une pièce étrangère. Mais en bout de ligne, je n'ai pas d'autre pièce gravée sur une pièce française. Donc, pourquoi sont-elles si peu fréquentes :?:

sysec

Messagepar sysec » Ven Jan 03, 2025 5:23 pm

Les love tokens étaient-il plus populaire chez les communautés anglophones que francophones?

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 04, 2025 5:37 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Les love tokens étaient-il plus populaire chez les communautés anglophones que francophones?

Selon Carol Harmes Bastable, la Grande-Bretagne a produit le plus grand nombre de love tokens suivi par les États-Unis. Le Canada figurerait au troisième rang en raison de sa proximité avec les États-Unis.

Toujours selon Bastable, l'Allemagne, la France et le Mexique suivent dans l'ordre des plus grands producteurs de love tokens. Il mentionne également qu'on peut retrouver des love tokens dans les pays colonisés par les britanniques. Parmi ceux-ci, il y a l'Inde et l'Afrique du sud.

Il est possible de retrouver des love tokens produits sur des pièces de 73 pays ou régions. Si on exclue la Grande-Bretagne et les États-Unis, rien n'indique que la langue soit un critère qui ait influencé la popularité des love tokens. Mais selon la liste des 73 pays ou régions, la richesse ou la capacité d'obtenir des pièces de monnaie serait un critère assez important.

Par ailleurs, je crois que mes difficultés à acquérir des love tokens gravés sur des pièces françaises est dû à ma méthode d'acquisition : en utilisant eBay, je ne sais pas si je rejoint plusieurs vendeurs français et je ne sais pas ce que représentent les frais d'expédition pour un envoie au Canada. :pense:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Jan 05, 2025 11:32 am

pour les pièces françaises, si vous utilisez ebay.fr, est-ce que la recherche serait plus facile pour les repérer les pièces françaises.
J'utilise des fois cette manière pour faire mes recherches plus poussées sur des sujets, articles de journaux, objets, monnaies, etc. ou pour mes achats. En changeant la terminaison .com par .uk ou .fr ou autre.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 05, 2025 11:41 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour ce truc :-D

Je vais tenter l'expérience avec l'extension .fr, mais je ne sais pas si eBay va collaborer. Lorsque je veux acheter sur eBay et que j'utilise l'extension .com, on me redirige rapidement vers le .ca :cry:

Merci encore une fois et bonne journée :)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 06, 2025 5:11 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai fait des recherches sur eBay.fr.

J'ai cherché ''jeton d'amour'' et ''love token''.

Résultat :?:

Quelques pièces provenaient du Canada :roll: tandis que les autres étaient très dispendieuses :oops:

Les frais d'expédition tournaient autour de 15$ et on demandait 30$ pour des pièces assez ordinaires. Comme mon échantillonnage est limité à aujourd'hui, je vais tenter ma chance à quelques reprises, mais je vais aussi tenter l'expérience dans d'autres pays.

Vive les rois :wink:

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 18, 2025 8:35 pm

Bonjour,

Voici un love token que je voulais acquérir :
IMG_3727.jpeg
Extrait du site eBay.ca

Pourquoi je souhaitais acquérir cette pièce :?:

Parce que dans la liste des pays ayant produit des love tokens, la Chine n’en fait pas partie.

C’est une pièce qui a nécessité un certain temps à réaliser, donc, moins probable que la pièce ait été gravée récemment.

Malheureusement, je n’étais pas présent à la fin des enchères :cry:

Au plaisir :)

P.S. À noter que la pièce était mise en vente par un marchand canadien. Donc, contrairement aux marchands américains, les frais d’expédition ne sont pas un problème.

sysec

Messagepar sysec » Lun Jan 20, 2025 10:30 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Voici un love token que je voulais acquérir : IMG_3727.jpeg Extrait du site eBay.ca

Pourquoi je souhaitais acquérir cette pièce :?:

Parce que dans la liste des pays ayant produit des love tokens, la Chine n’en fait pas partie.

C’est une pièce qui a nécessité un certain temps à réaliser, donc, moins probable que la pièce ait été gravée récemment.

Malheureusement, je n’étais pas présent à la fin des enchères :cry:

P.S. À noter que la pièce était mise en vente par un marchand canadien. Donc, contrairement aux marchands américains, les frais d’expédition ne sont pas un problème.

La caligraphie sur la pièce est-elle chinoise? Si fait en chine, on devrait retrouver selon moi ce style de caligraphie.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 20, 2025 10:33 pm

Bonjour,

sysec a écrit :La caligraphie sur la pièce est-elle chinoise? Si fait en chine, on devrait retrouver selon moi ce style de caligraphie.

Effectivement, la calligraphie ne fait pas très chinoise.

Peut-être qu’un anglais de retour chez lui en Angleterre avait rapporté un petit souvenir. On se souvient que les anglais rendaient « visite » au peuple chinois à une certaine époque :roll:

Revenir vers « Jetons et médailles »