Je ne comprend pas. Je vais sur le site de TCNC et les lots ne sont pas encore disponibles. Vous allez ou?
J'ai allumé. Le pdf du catalogue est disponible.
Courteau - The St. George Copper Tokens
- ainsivalavie
- Description :
Re: Courteau - The St. George Copper Tokens
Pi$$enlit a écrit :J'avais vu cette pièce dans le pdf de la vente du New Year's Sale. Je trouvais qu'elle semblait intéressante. J'attendais que les lots soient publiés sur le site pour examiner les trueviews. À côté d'un véritable spécimen la différence est frappante. Merci d'avoir partagé.
C'est le genre de situation où le propriétaire du jeton aurait pu souhaiter utiliser le service de garantie de PCGS, offrant dans certaines conditions de racheter la pièce à la valeur du marché lorsqu'il y a erreur de leur part. Mais voilà, l'erreur d'attribution pour les frappes spéciales (Proof, Specimen, etc.) fait partie à ma connaissance des exceptions à cette garantie.
Sans compter que je ne suis pas du tout certain que la personne qui a évalué cette pièce chez PCGS pensait qu'il s'agissait vraiment d'un exemplaire «Specimen». Il m'apparait assez plausible qu'il s'agisse en fait d'une erreur de sélection dans leur système au moment de choisir le type de pièce gradée.
Mais au final, ça reste trompeur pour les collectionneurs, surtout que de mémoire c'est le troisième cas en moins d'un an pour cette série de jetons (Les deux fois précédentes ça concernait cependant NGC).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- ainsivalavie
- Description :
ainsivalavie a écrit :Cette pièce de 1 Penny 1852 (PC-6B4) certifiée par PCGS «SP-60 - Questionnable Color» sera mise aux enchères via TCNC le 9 février prochain au lot #889 avec un prix de départ de 500$ + frais de commission (Estimation donnée de 850$ et plus).
Le problème, même si je n'ai pas examiné la pièce en personne, c'est que je suis assez persuadé qu'il s'agit d'une erreur d'identification de PCGS, et que ce jeton ne provient pas d'une frappe spéciale de type «Specimen». En effet, puisque outre le fait que cette paire de coins (Courteau #238) n'est pas connue en ce sens, la qualité de la frappe n'a rien à voir non plus.
Ce jeton s'était vendu en août dernier via Stack's & Bowers Galleries pour environ 330$ canadiens plus frais de livraison. Et à l'époque, malgré l'identification de PCGS, l'encanteur n'avait pas fait mention d'une frappe spéciale.
C'est dommage pour la personne (Ou le marchand) qui avait déboursé un tel montant à ce moment-là en pensant peut-être faire une bonne affaire. Cependant, je ne crois pas que faire perdurer une telle erreur est bénéfique de manière générale, autre peut-être pour les poches de l'actuel vendeur.
Pour voir la pièce en haute résolution via le site de PCGS.
ainsivalavie a écrit :Pi$$enlit a écrit :J'avais vu cette pièce dans le pdf de la vente du New Year's Sale. Je trouvais qu'elle semblait intéressante. J'attendais que les lots soient publiés sur le site pour examiner les trueviews. À côté d'un véritable spécimen la différence est frappante. Merci d'avoir partagé.
C'est le genre de situation où le propriétaire du jeton aurait pu souhaiter utiliser le service de garantie de PCGS, offrant dans certaines conditions de racheter la pièce à la valeur du marché lorsqu'il y a erreur de leur part. Mais voilà, l'erreur d'attribution pour les frappes spéciales (Proof, Specimen, etc.) fait partie à ma connaissance des exceptions à cette garantie.
Sans compter que je ne suis pas du tout certain que la personne qui a évalué cette pièce chez PCGS pensait qu'il s'agissait vraiment d'un exemplaire «Specimen». Il m'apparait assez plausible qu'il s'agisse en fait d'une erreur de sélection dans leur système au moment de choisir le type de pièce gradée.
Mais au final, ça reste trompeur pour les collectionneurs, surtout que de mémoire c'est le troisième cas en moins d'un an pour cette série de jetons (Les deux fois précédentes ça concernait cependant NGC).
La pièce en question s'est finalement vendue pour 717$ plus taxes et frais de livraison. Il en a un qui risque d'être déçu tantôt, d'autant plus que dans ce cas de figure particulier, il est fort probable que l'acheteur n'ait aucun recours possible.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- ainsivalavie
- Description :
Pi$$enlit a écrit :Les lots 887 et 888 semblent aussi être d'intérêt, des 1/2 penny "double struck" et "offstruck". L'estimée de 25$ pour le lot 888 semble un peu bizarre à moins que le "offstruck" soit très petit. Il faut dire que TCNC aime bien mettre de petit estimé pour pouvoir dire que les ventes ont dépassé les estimés.
Ces pièces provenaient à l'origine de la collection de Patrick Glassford (J'avais abordé celles-ci dans une précédente publication dans ce sujet).
De même, la pièce décrite comme "Double Struck" est celle qui est illustrée dans l'ouvrage de Terry A. Campbell intitulé «Canadian Error Coins - An Introduction» de 1995. J'aurais bien aimé acquérir celle-ci, car la pièce est intrigante et particulièrement peu commune. Cependant, le montant de vente a dépassé la limite que je m'étais fixée.
Vraiment dommage, puisque je regrette presque maintenant de ne pas avoir misé davantage

L'autre pièce "Offstruck" était également intrigante, avec son revers désaligné (J'aurais bien aimé l'analyser en personne):
Hello again my friend. I see you are working on the BUC material still. If you are interested in errors in this series I may be able to help you. Last year when I sent you pictures of my C/S BUC I did not include any of the Errors that I have in my collection, and I did not send all the examples of Contemporary Counterfeit BUC that I have at this time. If you are looking to have examples for your photo collection, I will be working on my collection again in April and I could certainly look to send you photos of any that I have. Just let me know if you are interested and I will add it to my list of things to do in spring. hope you are enjoying this snowy winter we seem to be having. cheers Safari Jim
- ainsivalavie
- Description :
safarijim a écrit :Hello again my friend. I see you are working on the BUC material still. If you are interested in errors in this series I may be able to help you. Last year when I sent you pictures of my C/S BUC I did not include any of the Errors that I have in my collection, and I did not send all the examples of Contemporary Counterfeit BUC that I have at this time. If you are looking to have examples for your photo collection, I will be working on my collection again in April and I could certainly look to send you photos of any that I have. Just let me know if you are interested and I will add it to my list of things to do in spring. hope you are enjoying this snowy winter we seem to be having. cheers Safari Jim
Hi Jim,
As you know, I'm always happy to learn about new and unknown examples from me of interesting tokens, and even more so when it comes to this series of tokens. So, obviously I'd be delighted by photos of your pieces when you get the chance. Just contact me as usual at that time.
Thank you in advance, and happy end of winter to you too.
will be in touch and get some pictures to you when i am home. cheers.
- ainsivalavie
- Description :
ainsivalavie a écrit :ainsivalavie a écrit :Cette pièce de 1 Penny 1852 (PC-6B4) certifiée par PCGS «SP-60 - Questionnable Color» sera mise aux enchères via TCNC le 9 février prochain au lot #889 avec un prix de départ de 500$ + frais de commission (Estimation donnée de 850$ et plus).
Le problème, même si je n'ai pas examiné la pièce en personne, c'est que je suis assez persuadé qu'il s'agit d'une erreur d'identification de PCGS, et que ce jeton ne provient pas d'une frappe spéciale de type «Specimen». En effet, puisque outre le fait que cette paire de coins (Courteau #238) n'est pas connue en ce sens, la qualité de la frappe n'a rien à voir non plus.
Ce jeton s'était vendu en août dernier via Stack's & Bowers Galleries pour environ 330$ canadiens plus frais de livraison. Et à l'époque, malgré l'identification de PCGS, l'encanteur n'avait pas fait mention d'une frappe spéciale.
C'est dommage pour la personne (Ou le marchand) qui avait déboursé un tel montant à ce moment-là en pensant peut-être faire une bonne affaire. Cependant, je ne crois pas que faire perdurer une telle erreur est bénéfique de manière générale, autre peut-être pour les poches de l'actuel vendeur.
Pour voir la pièce en haute résolution via le site de PCGS.
Un des dangers qu'on oublie souvent avec les mauvaises identifications certifiées de frappe hors circulation (Proof/Specimen), c'est le risque de voir des gens comparer leurs pièces avec celles-ci, et dès lors s'imaginer qu'eux aussi possèdent une telle pièce alors que c'est tout sauf le cas.
Et à mon avis, c'est peut-être ce qui est arrivé avec le vendeur du jeton ci-dessous, lequel "coïncidence" se trouve à être aussi de la même paire de coins Courteau #238.
Et bien la pièce vient d'être mise en vente dans les derniers jours sur eBay pour plus de 1280$, alors que sa valeur marchande réelle est sans doute plus proche du 15$-30$ (Le jeton semble en plus avoir été nettoyé dans un passé plus ou moins récent). J'espère que personne ne se fera prendre dans ce cas-ci.
Revenir vers « Jetons et médailles »