Bonsoir,
J'ai acquis dernièrement un petit jeton (un poids plume) qui m'intriguait pas mal. Je croyais bien en trouver la provenance ou son usage, mais rien. Le jeton a un revers avec une figure que je ne reconnais pas du tout et le revers présente un personnage costumé portant probablement un masque de la peste noire (Plague doctor) et porte fièrement un caducée (emblème de la médecine).
Le jeton, il est petit 21.43 à 22.2mm selon et son poids de 2.55g car il est très mince. Composition probable de bronze ou cuivre.
Une pièce suédoise de 1718, 1 daler, km 361, montre un personnage ainsi costumé et portant le même caducée ?
Si quelqu'un a une piste de solution...
Voici quelques photos:
Ce n'est probablement pas un item de grande valeur mais le plaisir de chercher des renseignements sur quelque chose d'aussi différent, çà occupe et c'est distrayant.
Bonne fin de soirée
Jeton de Médecine ?
Jeton de Médecine ?
Le Groupe c'est nous...
Re: Jeton de Médecine ?
Si je me fie au Daler 1718, le revers serait : "Mercury holding caduceus" et l'avers serait peut-être César ou Caesar selon la branche de laurier sur la tête. Ce n'est vraiment pas évident à chercher car il y a une panoplie de pièces romaines. Bonne chance dans vos recherches!
Bonjour,
D'après moi ce jeton date du XIXe siècle. Ce n'est pas antique.
Le portrait à l'avers me fait beaucoup penser à ceux produits par la Bolivie au XIXe siècle.
Bonne chance.
D'après moi ce jeton date du XIXe siècle. Ce n'est pas antique.
Le portrait à l'avers me fait beaucoup penser à ceux produits par la Bolivie au XIXe siècle.
Bonne chance.
- ainsivalavie
- Description :
Bonjour Sou-Franc,
Je vous recommande de regarder l'ouvrage «Medicina in Nummis - A Descriptive List of the Coins, Medals, Jetons relating to Medicine, Surgery & the allied Sciences» d'Horiatio R. Storer paru en 1931. C'est la référence en matière de jetons/médailles médicaux (Et pour tous les pays du globe).
De plus, étant dans le domaine public, je suis pas mal sûr que le bouquin est accessible gratuitement en ligne quelque part. Sinon, je possède un exemplaire de celui-ci dans ma bibliothèque (C'est une véritable brique avec plus de 1000 pages de mémoire), je peux toujours regarder ce soir en revenant chez moi. Mais étant donné que votre jeton ne semble pas avoir de légende, ça risque d'être une tâche ardue.
Je vous recommande de regarder l'ouvrage «Medicina in Nummis - A Descriptive List of the Coins, Medals, Jetons relating to Medicine, Surgery & the allied Sciences» d'Horiatio R. Storer paru en 1931. C'est la référence en matière de jetons/médailles médicaux (Et pour tous les pays du globe).
De plus, étant dans le domaine public, je suis pas mal sûr que le bouquin est accessible gratuitement en ligne quelque part. Sinon, je possède un exemplaire de celui-ci dans ma bibliothèque (C'est une véritable brique avec plus de 1000 pages de mémoire), je peux toujours regarder ce soir en revenant chez moi. Mais étant donné que votre jeton ne semble pas avoir de légende, ça risque d'être une tâche ardue.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Bonjour à tous,
Merci pour vos suggestions et je vois que çà risque d'être long et pénible, c'est aussi çà la numismatique.
Ainsivalavie, merci pour votre suggestion et je crois que j'irai dans ce sens bientôt.
Encore merci, A+
Merci pour vos suggestions et je vois que çà risque d'être long et pénible, c'est aussi çà la numismatique.
Ainsivalavie, merci pour votre suggestion et je crois que j'irai dans ce sens bientôt.
Encore merci, A+
Le Groupe c'est nous...
C'est dommage, quelqu'un vendait une pièce semblable sur eBay, mais elle n'est plus accessible.
Faites une recherche avec Google image et vous allez la voir. Elle était plus usée que votre pièce.
Faites une recherche avec Google image et vous allez la voir. Elle était plus usée que votre pièce.
Bonsoir,
Finalement j'ai consulté le '' Medecina in Nummis - A Descriptive List of the Coins, Medals, Jetons relating to Medicine, '' (tout de même 1198 pages) et il n'y a que très peu de de photos ou dessins. Ce surtout à 98% du descriptif comme le titre l'indique et la plus grande partie sont des jetons ou médailles qui s'apparentent à des médecins. Vers la fin du bouquin, il y a les jetons d'hôpitaux, de maladie et autres mais après lecture 2 seuls se sont avérés dans le même genre sans plus.
Après une recherche Google, j'en ai trouvé un sur une ancienne enchère de ''Philea.se/sv'' sans numéro de référence mais avec une mention Gortz qui serait Georges III et jeton d'accomodation, d'après la traduction.
C'est là que j'en suis.
Finalement j'ai consulté le '' Medecina in Nummis - A Descriptive List of the Coins, Medals, Jetons relating to Medicine, '' (tout de même 1198 pages) et il n'y a que très peu de de photos ou dessins. Ce surtout à 98% du descriptif comme le titre l'indique et la plus grande partie sont des jetons ou médailles qui s'apparentent à des médecins. Vers la fin du bouquin, il y a les jetons d'hôpitaux, de maladie et autres mais après lecture 2 seuls se sont avérés dans le même genre sans plus.
Après une recherche Google, j'en ai trouvé un sur une ancienne enchère de ''Philea.se/sv'' sans numéro de référence mais avec une mention Gortz qui serait Georges III et jeton d'accomodation, d'après la traduction.
C'est là que j'en suis.
Le Groupe c'est nous...
Revenir vers « Jetons et médailles »