La semaine dernière j'ai voulu prendre de nouvelles photos de meilleure qualité de mes deux jetons. J'en ai profité par la même occasion pour examiner en détail ceux-ci. Ainsi, j'ai remarqué quelques éléments supplémentaires.
Tout d'abord l'alignement des coins qui diffère. En effet, puisque sur la variété «
Montreal» il s'agit d'un
type Monnaie, alors que pour la variété «
Motreal» on parle d'un
type Médaille. J'ignore si cette caractéristique est à généraliser, mais de prime à bord j'aurais tendance à penser que oui.
De plus, à l'origine je croyais qu'il s'agissait de deux coins différents pour l'avers. Mais après comparaison, ce n'est pas le cas. En effet, puisque au départ le coin fut gravé avec l'erreur «
Motreal», pour ensuite être recorrigé plus tard.
Ainsi, j'ai pu déterminer que les lettres «
MOTREA» avaient été effacées (Je serais curieux de connaître la technique utilisée), pour que soient réengravées les lettres «
MONTREA» (Ils ont conservé la lettre «
L»).
Sur la variété «Montreal», on remarque des stigmates de la procédure:Voici une superposition des deux variétés:Et dernier élément, j'aurais tendance à penser que même la composition n'est pas tout à fait pareille. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes, qui ont été prises dans des conditions identiques, la variété «Montreal» semble être un peu plus "cuivrée".
Variété «Motreal»:Variété «Montreal»: