Jeton divers de Marchand - Hector Painchaud et Freimans

Discussions général concernant les jetons et médailles.
flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Jeton divers de Marchand - Hector Painchaud et Freimans

Messagepar flavoie » Dim Fév 21, 2010 12:16 pm

Voici certains jetons d'interêt..
J'ai pas débuté les recherche encore, mais ce sont ceux que je trouve les + beaux dans mes derniers achats.

Hector Painchaud
Image
Image

Freimans
Image
Image

Pour le magasin Freimans : Foundé en 1918 par Archibald J. Freiman à Ottawa.

A.J. Freiman est né en Lithuania en 1880 et a émigré à Ottawa.
La compagnie Freimans à été aquise par Hudson's Bay Company en 1972.

Image

J'ai tout un article en anglais que je traduirai.. suite à venir.

Fred

titpain
Description : collectionneur depuis 30 ans environ,mais plus activement depuis 7 a 8 ans.2 enfants un garcon et une fille,et une epouse formidable.

Re: Jeton divers de Marchand - Hector Painchaud et Freimans

Messagepar titpain » Dim Fév 21, 2010 6:26 pm

d'apres ce que tu mets sur le site,tu as l'air d'avoir une belle collection de jetons,je te jalouse :wink:
titpain

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Dim Fév 21, 2010 6:34 pm

;-)
J'en ai certains que je trouve très beau.
Ce nouveau de Freimans, je l'aime bien car c'est liés à la compagnie de la baie d'hudson (qui l'ont racheté).. J'aimerais bien avoir des jetons de la Baie d'hudson, mais je n'en ai pas encore trouvé à prix raisonable (et je n'en trouverai probablement jamais).

Fred

flavoie

Fred

Messagepar flavoie » Lun Fév 22, 2010 7:45 pm

J'ai ajouté un deuxième jeton d'Hector Painchaud à ma collection.

Image
Image`

Un c'est bien, mais deux c'est mieux ;-)
Sans joke.. j'en avais pas besoin de deux.. mais bon.. j'ai acheté comme en même temps à deux place ;-)

Fred

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mer Avr 16, 2025 7:35 pm

flavoie a écrit :Freimans
Image
Image

Pour le magasin Freimans : Foundé en 1918 par Archibald J. Freiman à Ottawa.

A.J. Freiman est né en Lithuania en 1880 et a émigré à Ottawa.
La compagnie Freimans à été aquise par Hudson's Bay Company en 1972.

Fred

J'ai trouvé un jeton identique et je recherche des informations à son sujet. Une question que je me pose entre autres c'est : Comment se fait-il qu'une compagnie fondée en 1918 puisse fêter son 22e anniversaire en 1922 ?

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 17, 2025 8:16 am

Bonjour,

Silverwing a écrit :J'ai trouvé un jeton identique et je recherche des informations à son sujet. Une question que je me pose entre autres c'est : Comment se fait-il qu'une compagnie fondée en 1918 puisse fêter son 22e anniversaire en 1922 ?

Le commerce avait effectivement 22 ans à la fin de 1922 puisqu’il a été ouvert en 1899 sous le nom de A. J. Freiman, mais en 1921, le commerce est devenu A. J. Freiman Ltd :

IMG_3825.jpeg

À la troisième phrase, on peut lire que le commerce a vu le jour en 1899 :
IMG_3827.jpeg

Voici une partie de la traduction :
IMG_3826.jpeg

Bonne journée :)

Silverwing

Messagepar Silverwing » Ven Avr 18, 2025 5:54 pm

sylva2020 a écrit :Le commerce avait effectivement 22 ans à la fin de 1922 puisqu’il a été ouvert en 1899 sous le nom de A. J. Freiman, mais en 1921, le commerce est devenu A. J. Freiman Ltd :

Merci pour ces informations. Ça confirme ce dont je me doutais déjà, c'est-à-dire que l'année 1918 donnée par Wikipedia pour la fondation de la compagnie est erronée.

https://en.wikipedia.org/wiki/Freimans

Revenir vers « Jetons et médailles »