Ce qui pour les cinq années suivantes amena quand même un bon nombre d'individus à acquérir celle-ci moyennant frais, incluant plusieurs membres du forum. Cependant, il y a 3 ans, j'ai commencé à remettre en question de plus en plus cette idée, et dès lors en 2022, pour diverses raisons que j'expliquerai plus bas, j'ai pris la décision sans l'annoncer publiquement de suspendre pour une période indéfinie sa vente. Pour autant, j'ai continué à travailler sur celle-ci.
Ce qui nous amène aujourd'hui, où dans les dernières semaines j'ai franchi la barre des 21 600 exemplaires cumulés en photos, dont plus de 13 700 certifiés par les principales compagnies de gradation.
Pour en arriver là, cela a demandé un nombre important d'heures de travail. Je n'ai jamais fait le calcul en tant que tel, mais je ne serais pas du tout surpris que ça dépasse facilement les 2000 heures de travail, ce qui pour rappel, histoire de mettre en perspective, représenterait une année de travail à temps plein 40h par semaine.
De plus, au fur et à mesure que les exemplaires s'accumulaient, différents éléments variés ont commencé à s'ajouter à cette banque d'images, le principal étant le pedigree des pièces. Également en lien avec ceux-ci, j'ai pris la décision il y a deux ans de mentionner en supplément les différentes ventes d'encanteurs où les pièces étaient offertes (Dans le cas où aucun nom de propriétaire n'était fourni). Et donc, pour ce faire j'ai dû repasser à travers toutes les ventes passées qui étaient encore accessibles pour y cumuler les données. Résultat, le total des mentions de pedigree dépasse maintenant le cap des 28 000.
Voici un exemple de quelques fichiers avec mentions de pedigree:
Pour les abréviations on retrouve:- CAC: Colonial Acres Coins
- GBA: Geoffrey Bell Auctions
- GCA: Guelph Coin Auctions
- Heritage: Heritage Auctions
- JHA: Jeffrey Hoare Auctions
- LCA: Lower Canada Auctions
- Moore: Moore Numismatic Auctions
- TCNC: The Canadian Numismatic Company
Ce système de mentions de pedigree est très pratique pour connaître l'historique des prix de vente d'une pièce, ou alors simplement pour obtenir d'autres photos de meilleure qualité d'une pièce se trouvant présentement en vente. Également, ça peut donner des indices sur la désirabilité d'un exemplaire, car si ce dernier est transigé un grand nombre de fois pendant une période plus ou moins courte, ça pourrait signifier que ses propriétaires n'étaient pas des plus satisfaits.
-----------------------------------
Une des conséquences de ce retour en arrière systématique c'est que ça m'a fait apercevoir qu'au fil des années j'étais passé à côté de certaines ventes, ce qui de fil en aiguille m'a permis d'ajouter un nombre important d'exemplaires.
De plus, j'ai également pris la décision d'intégrer l'ensemble des photos liées aux pièces traitées qui étaient présentes dans des catalogues de ventes antérieurs aux années 1990. En effet, puisque avant cette époque il était encore relativement compliqué et quelque peu couteux d'intégrer des photos, et dès lors les encanteurs le faisaient généralement que pour les pièces ayant un certain intérêt. Le but de cette démarche était principalement lié au fait de pouvoir faire des liens supplémentaires pour les pedigrees, mais aussi pour obtenir une population plus complète pour les variétés particulièrement rares.
Aussi, pour certains exemplaires, tels par exemple les pièces avec erreurs insolites, ou les jetons blacksmith hors norme, j'ai commencé à y intégrer certaines parties du texte de la description des lots à l'intérieur de l'image, dans le but d'avoir davantage de détails. Ceci était particulièrement souhaitable, puisque pour rappel l'ensemble des informations jusqu'à lors était présent dans le titre du fichier, lequel est limité à une longueur maximale selon le système d'exploitation, et celle-ci s'atteint relativement rapidement lorsque plusieurs pedigrees ou détails s'ajoutent (Pour certains jetons, on approche à l'heure actuelle les 15 mentions de pedigree).
J'ai aussi pu ajouter le poids et/ou le diamètre des pièces (Lorsque l'information est disponible) à près de 4000 exemplaires (Ce qui m'a permis par la même occasion de découvrir de nouvelles "variétés").
Ce qui m'amène aux principales raisons pourquoi j'ai suspendu la vente de la banque d'images:
- 1.) La première, c'est que ça devenait de plus en plus complexe. Ainsi, je passais de plus en plus de temps à devoir expliquer des détails à ceux qui avaient acquis celle-ci, et ce bien que je fournissais un petit guide d'explication. Une des raisons à cela était liée au fait que je devais utiliser de plus en plus d'abréviations dues à la limitation de la longueur des noms de fichier.
2.) La seconde, c'est qu'au fil des années, plusieurs personnes ont partagé avec moi les photos et/ou détails de leur collection. Parmi ces gens, certains m'ont demandé à ce que les informations restent confidentielles pendant une période plus ou moins longue. Résultat, à chaque vente de la banque d'images, je devais passer un temps de plus en plus important à soustraire ces éléments.
3.) La dernière, c'est que je me suis aussi rendu compte qu'une partie de l'intérêt de cette compilation résultait d'une certaine manière au côté exclusif offert par la taille faramineuse d'information présente dans ce travail. Ainsi, j'ai vite compris que même si je doublais ou triplais le prix de vente demandé (Soit 200$ ou 300$, ce qui m'apparaissait quand même dispendieux), ça demeurait anecdotique versus le temps de travail consacré, et surtout par rapport aux bénéfices que je pouvais en tirer lors de mes acquisitions de pièces à venir (Pas seulement financier, mais aussi d'un point de vue numismatique).
La raison derrière cette publication était tout d'abord pour présenter une "brève" mise à jour du travail depuis ma dernière publication sur le sujet en 2022. Mais surtout en lien avec cette masse d'informations, d'offrir au fil du temps différentes anecdotes, découvertes, ou autres détails qui pourraient s'avérer intéressants pour certains.
Puisque à titre d'information, cette banque d'images en date d'aujourd'hui c'est environ:
- - 2020 dossiers;
- 21 650 exemples;
- Incluant 13 700 pièces certifiées, dont près de 65% possédant un # d'identification de la compagnie de gradation;
- 13.9Go pour l'ensemble des fichiers;
- 745 pedigrees différents avec en supplément près de 145 encanteurs, cumulant environ 28 000 mentions de pedigree qui sont partagées sur 85% des exemplaires de la banque d'images.
- *** Éventuellement et sur demande, je vais peut-être offrir à la vente certaines sections de ce travail. Il est évident par contre qu'advenant que ça soit le cas, le prix demandé n'aura rien à voir avec ce qui avait été d'usage par le passé.
Pour terminer, voici la première présentation d'une petite découverte que j'ai faite récemment concernant un jeton de la variété «AM-5A1» provenant de la collection de Donald G. Partrick. Cependant, cette pièce n'était pas incluse lors des ventes de jetons canadiens provenant de sa collection, d'où la raison pourquoi j'étais passé à côté, et j'imagine que d'autres aussi.
Ainsi, il s'agit d'un exemplaire d'un poids de 12.03g (185.6 grains) décrit comme Piedfort, soit ayant une épaisseur beaucoup plus importante que la norme (Selon le catalogue Charlton, ces jetons sont censés avoir un poids variant entre 7.5g et 7.8g).
Même si la qualité de la frappe n'est pas exceptionnelle, j'ai l'impression qu'il s'agit quand même d'une frappe spéciale. Quoi qu'il en soit, NGC a gradé ce jeton «AU-55». Lors de sa vente, ce jeton s'était vendu pour plus de 6000$ US.
J'ai aussi un autre exemplaire dans ma banque d'images (Certifié par PCGS «AU-55»), ou à l'inverse celui-ci était décrit comme pesant seulement 4.86g. Cependant, j'ai quelques doutes sur l'exactitude du poids.
À suivre...