Lesslie & Sons - York Kingston & Dundas

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Lesslie & Sons - York Kingston & Dundas

Messagepar flavoie » Jeu Oct 22, 2009 8:12 pm

Bonjour,
je vous présente un nouveau jeton de ma collection.

Il s'agit du jeton :
Lesslie & Sons - York Kingston & Dundas

Prosperity to Canada - Prudence et la Candeur
Token Halfpenny

Image
Image

Dans le livre de Joseph Leroux :
Image

on peut voir qu'il est classifié comme #699 et de rarité 4.

Image

Image

J'ai trouvé un peu d'histoire sur le marchand dans le livre : Toronto of Old..
http://books.google.com/books?id=xJq1Nr ... en&f=false

Image

Il semble aussi que ce jeton est été frappé après une loi qui interdisait l'importation de jeton privée dans la province du bas canada après 1825.

---------
in 1825 a law was passed in the Province of Lower Canada forbidding the importation of private tokens. To evade this law tokens were made bearing a date previous to 1825. These tokens are known as antedated.


In Ontario the tokens issued by Lesslie and Sons likely fall into this category. This firm was established in 1820 and later issued a halfpenny and a two-penny token. On the halfpenny token it is listed that Lesslie and Sons were druggists and booksellers of York, Kingston and Dundas. The 2d issue features the date of 1822 and bears the legend Lesslie and Sons Toronto and Dundass. What is interesting about this token is that York did not change its name to Toronto until 1834 and yet the token bears the date of 1822. A possible explanation for this is that York had always been known as Toronto even though it did not officially change its name as such until 1834.


Also the firm doesn’t appear to have been established in Dundas until about 1828 a full six years after the date of 1822 shown on the token and three years after the 1825 law.
-------

Voilà.. Je l'ajoute dans mon cartable.

Fred

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Lesslie & Sons - York Kingston & Dundas

Messagepar flavoie » Jeu Oct 22, 2009 8:25 pm

ah.. je viens de voir la correspondance entre Leroux, breton et charlton...

Leroux #699
Breton #718
Charlton : UC2

Dans le breton on peut y lire :

Image

Et j'ai vérifier dans le charlton et on y liste 5 variétes.

UC-2A1 : (1824) : No comma, To period
UC-2A2 : (1824) : No comma, Above ''A''
UC-2A3 : (1824) : Weak comma, Above ''A''
UC-2A4 : (1828) : Comma, Above ''A''
UC-2A5 : (1828) : Comma, To ''A''

Le miens est : UC-2A2
Pas de trait d'union entre York et Kingston et le bout de la charue pointe en haut du A.

Image

Fred

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Lesslie & Sons - York Kingston & Dundas

Messagepar andrelus » Jeu Oct 22, 2009 9:57 pm

tres belle trouvaille flavoie jai quelque jeton half penny comme celuique tu as et j ai sont grand frere breton 717 uc3
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Lesslie & Sons - York Kingston & Dundas

Messagepar flavoie » Ven Oct 23, 2009 6:01 am

oh! le grand frère a une très belle valeur ;-)

Et je vois que sa taille est plus qu'interresante!
Il est gros (diamètre 40.2mm à 40.5mm)!
Il doit faire partie des plus gros jetons coloniaux (et des plus pesant par le
fait même).

Une très belle pièce andrelus!

Fred

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Lesslie & Sons - York Kingston & Dundas 2 nd currency

Messagepar andrelus » Sam Oct 24, 2009 10:51 pm

un autre 2 nd currency uc3 cette fois pas de trou une piece d ont l usure est legere mes plusieure marque de coup comme si quelqun l aurai lancer sur un mur a plusieur reprise a 28,7 gramme quand tu l echappe partere sa fait des marque

Image

Image

pou le grade de cette piece peut ton donner vf-20 malgrer ses marque votre avis


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités