Jetons non identifiés

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Silverwing

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Dim Oct 27, 2024 11:58 am

Nouveau jeton mystère découvert récemment:

Poids: 6 g
Dimension: 32,5 mm
Métal: laiton

zzd 001 - CMUCP - 0.40.jpg

zzd 001b - 0.40.jpg

CMUCP devrait normalement être le nom de la compagnie et le C au début me laisse croire que ce nom pourrait commencer par "Canadian".

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 27, 2024 10:13 pm

Silverwing a écrit :Nouveau jeton mystère découvert récemment:

Poids: 6 g
Dimension: 32,5 mm
Métal: laiton

CMUCP devrait normalement être le nom de la compagnie et le C au début me laisse croire que ce nom pourrait commencer par "Canadian".

Quand je n'ai absolument rien qui ressort lors de mes recherches dans mes archives, disons que j'ai souvent quelques doutes quant au fait qu'une pièce soit Canadienne.

Et dans ce cas-ci, ce qui complique encore davantage la chose, c'est qu'étant donné qu'il semble s'agir uniquement d'un quelconque acronyme, difficile même de confirmer un possible pays d'origine.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Sam Avr 05, 2025 7:14 am

J'ai découvert ce jeton de Silvio du Tremble récemment qui semble être un essai en plomb et je me demandais s'il était répertorié.

Poids: 9,2 g
Diamètre: 27,2 mm
Épaisseur: 1,6 mm
Métal: plomb ?

zza 014 - Silvio du Tremble - Essai uniface - 0.50.jpg
zza 014b - 0.50.jpg

On peut voir ici le jeton régulier:

ImageImage

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia397366.html

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 07, 2025 10:13 am

Silverwing a écrit :J'ai découvert ce jeton de Silvio du Tremble récemment qui semble être un essai en plomb et je me demandais s'il était répertorié.

Poids: 9,2 g
Diamètre: 27,2 mm
Épaisseur: 1,6 mm
Métal: plomb ?

Oui il a été répertorié dans la mise à jour du catalogue Bowman à la référence #4340m (Il n'est cependant pas mentionné dans l'ouvrage original de Bowman).

On y précise que seulement 7 exemplaires (Décrit comme effectivement en plomb) furent produits de ce jeton uniface du revers (Il existe également 7 exemplaires unifaces, mais cette fois-ci de l'avers).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Avr 07, 2025 9:09 pm

ainsivalavie a écrit :Oui il a été répertorié dans la mise à jour du catalogue Bowman à la référence #4340m (Il n'est cependant pas mentionné dans l'ouvrage original de Bowman).

On y précise que seulement 7 exemplaires (Décrit comme effectivement en plomb) furent produits de ce jeton uniface du revers (Il existe également 7 exemplaires unifaces, mais cette fois-ci de l'avers).

Merci !

Heureux de savoir que j'ai mis la main sur une rareté, même si dans la réalité la demande pour ce genre de pièce doit être très faible.

Revenir vers « Jetons et médailles »