Jetons à Bouquets du Canada

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec

Re: Jetons à Bouquets du Canada

Messagepar sysec » Dim Déc 15, 2013 11:01 am

ainsivalavie a écrit :
Papou4 a écrit :Mon préféré;

J'approche la trentaine de variétés différentes du sou Bouquet. Bien que j'apprécie plusieurs dans ceux-ci, malgré son très bas grade j'ai un léger coup de coeur pour ce jeton LC-33A1 frappé hors virole :

Image

J'aime bien ajouter à ma collection ce type de défaut. Ne coûte pas une fortune et permet d'ajouter de la couleur à notre collection. En autant qu'elle soit détectable à l'oeil.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 15, 2013 11:26 am

sysec a écrit :J'aime bien ajouter à ma collection ce type de défaut. Ne coûte pas une fortune et permet d'ajouter de la couleur à notre collection. En autant qu'elle soit détectable à l'oeil.

En effet, moi aussi j'aime bien ce type de variétés sortant de l'ordinaire. Pour le prix, j'avais même été surpris de ne pas payer plus cher qu'un exemplaire identique mais sans ce défaut.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Sam Fév 01, 2014 11:14 pm

Bonjour! Je viens d'acquérir plusieurs pièces aujourd'hui et ce sou fait partie du lot. Je ne le connaissais pas et cela m'intriguait fortement alors je me suis dis: je vais aller faire un tour sur Numicanada... et me voilà parmi vous, heureux propriétaires de cette pièce! :)
4 25 cennes pour 1 piastre

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 02, 2014 10:01 am

TiteCenne a écrit :Bonjour! Je viens d'acquérir plusieurs pièces aujourd'hui et ce sou fait partie du lot. Je ne le connaissais pas et cela m'intriguait fortement alors je me suis dis: je vais aller faire un tour sur Numicanada... et me voilà parmi vous, heureux propriétaires de cette pièce! :)

Il existe une quarantaine de variétés du Sou Bouquet basé sur le même design, mais étant différent. Si vous pouvez poster une photo de l'avers et du revers de votre jeton, peut-être je pourrais vous donner plus d'information sur votre pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Dim Fév 02, 2014 6:47 pm

ainsivalavie a écrit :
TiteCenne a écrit :Bonjour! Je viens d'acquérir plusieurs pièces aujourd'hui et ce sou fait partie du lot. Je ne le connaissais pas et cela m'intriguait fortement alors je me suis dis: je vais aller faire un tour sur Numicanada... et me voilà parmi vous, heureux propriétaires de cette pièce! :)

Il existe une quarantaine de variétés du Sou Bouquet basé sur le même design, mais étant différent. Si vous pouvez poster une photo de l'avers et du revers de votre jeton, peut-être je pourrais vous donner plus d'information sur votre pièce.

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de le photographier... :(
Mais il est pareil que celui qu'on voit en haut de cette page (mais centré normalement) et, de l'autre côté, on lit: Agriculture & Commerce Bas-Canada - mais l'image du bouquet ne ressemble pas à ceux de la page 1 de cette conversation... :?

Si jamais je trouve une photo qui est comme mon jeton, j'essaierai de la poster ici :)

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 02, 2014 7:07 pm

TiteCenne a écrit :
ainsivalavie a écrit :

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de le photographier... :(
Mais il est pareil que celui qu'on voit en haut de cette page (mais centré normalement) et, de l'autre côté, on lit: Agriculture & Commerce Bas-Canada - mais l'image du bouquet ne ressemble pas à ceux de la page 1 de cette conversation... :?

Si jamais je trouve une photo qui est comme mon jeton, j'essaierai de la poster ici :)

Un bon début pour identifier ce type de jeton est de compter le nombre de feuilles sur le revers. Dans le cas du jeton de ce sujet, il possède 20 feuilles. Il existe les nombres de feuilles suivants : 16 / 17 /18 / 20 / 21 / 32 / 39 feuilles

Ensuite vient l'avers, mais c'est un peu plus complexe. Bref, déjà avec le premier élément, ça réduit le nombre de possibilité.

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Lun Fév 03, 2014 7:19 pm

ainsivalavie a écrit :Un bon début pour identifier ce type de jeton est de compter le nombre de feuilles sur le revers. Dans le cas du jeton de ce sujet, il possède 20 feuilles. Il existe les nombres de feuilles suivants : 16 / 17 /18 / 20 / 21 / 32 / 39 feuilles

Ensuite vient l'avers, mais c'est un peu plus complexe. Bref, déjà avec le premier élément, ça réduit le nombre de possibilité.

Merci pour l'info, ainsivalavie, et si cela t'intéresse de le savoir tout de suite, ma pièce a bien 20 feuilles sur le revers... :Rechercher:

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 03, 2014 8:12 pm

TiteCenne a écrit :
ainsivalavie a écrit :Un bon début pour identifier ce type de jeton est de compter le nombre de feuilles sur le revers. Dans le cas du jeton de ce sujet, il possède 20 feuilles. Il existe les nombres de feuilles suivants : 16 / 17 /18 / 20 / 21 / 32 / 39 feuilles

Merci pour l'info, ainsivalavie, et si cela t'intéresse de le savoir tout de suite, ma pièce a bien 20 feuilles sur le revers... :Rechercher:

Il existe seulement deux variétés avec 20 feuilles, les deux ont le même revers que celui de mon jeton présenté dans ce sujet. La différence la plus simple à remarquer se trouve sur l'avers au niveau de la position de la boucle sur la tige du bouquet.

Dans l'exemple ci-bas, la boucle est positionnée à la droite.
Image

Dans le cas des variétés avec 20 feuilles, il existe deux possibilité, soit la boucle à la gauche de la tige du bouquet, soit aucune boucle :
    - Si votre jeton n'a aucune boucle, il s'agit du Breton #705.
    - Si ça boucle est à la gauche de la tige, et bien il s'agit du Breton #704 (Charlton #LC-33A1 si votre jeton est en cuivre, ou #LC-33A2 s'il est en brass).

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Lun Fév 03, 2014 8:30 pm

ainsivalavie a écrit :
TiteCenne a écrit :

Il existe seulement deux variétés avec 20 feuilles, les deux ont le même revers que celui de mon jeton présenté dans ce sujet. La différence la plus simple à remarquer se trouve sur l'avers au niveau de la position de la boucle sur la tige du bouquet.

Dans l'exemple ci-bas, la boucle est positionnée à la droite.
Image

Dans le cas des variétés avec 20 feuilles, il existe deux possibilité, soit la boucle à la gauche de la tige du bouquet, soit aucune boucle :
    - Si votre jeton n'a aucune boucle, il s'agit du Breton #705.
    - Si ça boucle est à la gauche de la tige, et bien il s'agit du Breton #704 (Charlton #LC-33A1 si votre jeton est en cuivre, ou #LC-33A2 s'il est en brass).

Boucle à gauche :) Cuivre ou brass (laiton?)... Je pencherais pour du cuivre... mais je n'en suis pas certaine...

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Lun Fév 03, 2014 8:40 pm

Eh! Je viens d'en voir un (EF-40) sur un site internet estimé à 85$ et vendu aux enchères à 40$ en février 2011!! Intéressant!!

Un grand merci pour ton aide, ainsivalavie :Chinois:

http://www.moorecoins.com/Breton-704-LC ... _i10224329

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 03, 2014 8:54 pm

TiteCenne a écrit :Un grand merci pour ton aide, ainsivalavie :Chinois:

De rien, ça fait plaisir.

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Mar Fév 04, 2014 10:10 am

Je vous présentes mon top des sous à bouquet. Le LC-38A alors que le Charlton s'arrête à EF et ayant vu une pièce certifié ICCS MS-60. Je les bats tous avec cette superbe pièce (BR-710).

Image

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 04, 2014 1:42 pm

Papou4 a écrit :Je vous présentes mon top des sous à bouquet. Le LC-38A alors que le Charlton s'arrête à EF et ayant vu une pièce certifié ICCS MS-60. Je les bats tous avec cette superbe pièce (BR-710).

Oui, très beau jeton, je n'ai toujours pas le LC-38A dans ma collection :)
Sinon, si ça peut vous aider, dans le Catalogue 2014 de Stanley, il est référencé à 325$ en grade UNC.

Revenir vers « Jetons et médailles »